• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix moteur léger débutant

Shrolox

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après plusieurs années passées à bidouiller sur Arduino j'ai décidé de me lancer dans le montage d'un avion RC.
(je précise que je n'ai jamais rien fait voler avant)

J'avais acheté en brocante un Nine Eagles Xtra 300 qui n'a jamais fonctionné et j'ai décidé d'en utiliser la coque, mais de faire une électronique custom (Arduino nano) pour pouvoir la bidouiller plus facilement.

Seulement voilà, ces opérations ont rajouté 40grammes sur un avion qui n'en pesait que 90...

Mon souci se porte donc sur le choix du quatuor infernal batterie/moteur/ESC/hélice. J'ai utilisé un soft en ligne qui permet d'entrer les caractéristiques de l'avion et d'obtenir une estimation, voici les caractéristiques mesurées et résultats:

Voici le lien vers le site que j'ai utilisé:
http://geeby22.over-blog.com/moteur-calc-3-2.html

poids sans moteur/batterie:
- 130g
- Surface ailaire: 3.6dm2

Batterie conseillée:
- LiPo 3S
- >15C
- Capacité 200 mAh
- Intensité max 2A

Moteur conseillé:
- poids: 10g
- 1130 rpm/V
- 9000 RPM max

Hélice conseillée:
- 5.8x5.5

Que pensez-vous de ces résultats ? Je peux partir là-dessus ? Sachant que j'ai choisi pour le soft la configuration "Trainer", puisque je ferai mes armes de pilotes sur cet avion :)

Merci d'avance pour votre aide !
 
Je donnerais pas de réponse précise sur le choix de la motorisation, au pif ça semble pas trop délirant, peut-être juste prévoir une batterie capable de passer 4 ou 5A, même si elle en délivre que 2 en pointe.
Tu as choisi une configuration 'trainer', mais regarde aussi ce que ça donnerait en configuration 'acro', parce que cet avion n'est pas un trainer et aura besoin de 'plus de ressource'.. au pire, tu peux ensuite viser 'entre les deux' propositions.

Par contre, je perçois d'autres points 'obscures'...

Shrolox;2623957 à dit:
J'avais acheté en brocante un Nine Eagles Xtra 300 qui n'a jamais fonctionné et j'ai décidé d'en utiliser la coque, mais de faire une électronique custom (Arduino nano) pour pouvoir la bidouiller plus facilement.


Huuumm je perçois pas ce qu'un arduino peut apporter... tu prévois de piloter avec ?


Shrolox;2623957 à dit:
Seulement voilà, ces opérations ont rajouté 40grammes sur un avion qui n'en pesait que 90...

Et ça, je trouve que c'est beaucoup !!
Les modèles aussi petit sont déjà par nature en général un peu vifs et pas trop dociles, en prenant de la masse, il [striker]risque d'avoir[striker] aura une vitesse de vol plus importante, ce qui peut surprendre et rendre le pilotage encore plus délicat.

Bref, maintenant que tout est à ta portée, ma fois, ça se tente, mais il y a de forte chances que tu galères et/ou que ça finisse au tas.

Même si potentiellement tu ne pourras pas faire voler ce futur petit piège, tu sembles être dans une démarche d'essai et d'auto-apprentissage, donc capable de retenir quelque chose d'une non réussite totale, donc tente le coup, c'est quand même plaisant de faire dans ces cas là ;)

Par la suite, fort de cette expérience, avec un peu de depron de grande surface de bricolage, tu pourras bidouiller un autre avion pour continuer dans ton coté bricolage.
 
Salut Alex Calibur, et merci beaucoup de ta réponse,

Pour répondre à tes interrogations :

Alex Calibur;2624019 à dit:
Huuumm je perçois pas ce qu'un arduino peut apporter... tu prévois de piloter avec ?

En fait mon projet comporte plusieurs aspects, et notamment de fabriquer aussi le transmetteur (avec une manette de PS2 :angel:), cette partie est terminée d'un point de vue électro, je dois encore améliorer l'esthétique ce weekend.

Seulement, impossible de faire fonctionner le transmetteur avec l'avion... J'ai fait pas mal de recherches pour trouver comment lui "parler", quel protocole utiliser etc, mais impossible de trouver quoi que ce soit de concluent. J'ai donc décidé de remplacer la carte par quelque chose que je maîtrise à peu près.
Je précise que je suis développeur informatique de métier, donc faire des heures sup' pour programmer un avion ne me fait pas peur :frog:

Alex Calibur;2624019 à dit:
Et ça, je trouve que c'est beaucoup !!

En effet c'est le point qui m'inquiète le plus, je pense que l'adage : "Sometimes you win, sometimes you learn" s'appliquera...
J'ai suivi tes conseils et choisi une config accro, je vais donc sélectionner un moteur entre les deux quand j'aurai un peu de temps ce week-end.

En tout cas merci encore, ça me rassure de savoir que je suis pas totalement à côté de la plaque :)

Pour info, les résultats en mettant "accro" sont les suivants:

Batterie conseillée:
- LiPo 3S
- >15C
- Capacité 300 mAh
- Intensité max 3A

Moteur conseillé:
- poids: 10g
- 1000 rpm/V
- 8000 RPM max

Hélice conseillée:
- 6.6x6.2
 
Je suis étonné qu'il te propose un moteur avec moins de Kv et une hélice avec plus de pas... mais bon, prend le plus puissant :D


Sinon, coté protocole de transmission... une piste, tu vas bouffer un peu de github :D Mais la bonne nouvelle, c'est qu'en principe un NRF24L01 ferait le job ;)
https://github.com/pascallanger/DIY...er/Protocols_Details.md#sub_protocol-q200---3

J'ai pas saisi si il était équipé de sa radio quand tu l'as acheté, mais si oui, tu pourrais repartir sur sa config de base plus légère ;)
 
Bonjour,

A la lecture, il me vient les réflexions suivantes :
- Vouloir apprendre le pilotage avec un avion tout construit et règlé par un "moustachu" équipé de matériel (propulsion et radiocommande) tout fait est déjà un petit challenge
- Apprendre la construction, apprendre la conception, apprendre le réglage ajoute d'autres challenges ....

Je crois que dans ce cas les difficultés ne s'ajoutent pas mais se multiplient.

Bravo cependant pour la tentative ambitieuse; pour ma part je séparerais un peu les difficultés.

Maintenant le choix d'un avion léger et de petite taille ou tout doit être inventé n'est pas le plus accessible.

Cela dit, le calculateur de Geeby22 est un bon choix, peut-être mieux adapté aux avions moins légers. (donc avec des vitesses de vol plus grandes)

Serge .D
 
Haut