Débuter le thermique avec un avion ou une voiture ?

Tu ne précises pas quel type d'avion électrique tu fais voler. Entrer une mousse de 300 g et un VGM de 3 m il y a un monde.
L'essence coûte beaucoup moins chère en utilisation intensive que le méthanol.
laude.
 
Bonjour Victor,

Ta question de départ est un vrai sujet, surtout à notre époque où l'on a vraiment le choix entre le thermique et/ou électrique.
Te conseiller, des avis éclairés te sont donnés dans les messages précédents.

Pour moi deux choses :
- si tu sais bien piloter un avion du type trainer (décollage, vol et atterrissage maitrisés), passer avec du thermique ne posera aucun problème,
- si ton pilotage n'est pas maitrisé, il s'avère que bien des pilotes débutants sont un peu (ou beaucoup) stressés par le bruit du moteur en plus du pilotage, ceci est une constatation sur le terrain.

A présent, le vol avec du thermique, glow 4T est vraiment très sympa. Exemple, re-débuter avec un avion comme le Baron et un moteur 4T est une approche vraiment facile.

Personne n'a parlé des prix, c'est à dire des différences de prix entre l'électrique et le thermique.

Le prix du nitrométhane a fortement augmenté, et pour les moteurs glow destinés aux voitures il en faut plus que sur des moteurs d'avions qui peuvent parfois s'en passer. Les moteurs essence sont intéressants, un peu moins performants que les glow à cylindrée égale et un peu plus cher, mais le carburant essence est nettement moins cher.

Pour ce qui est de l'électrique, dès que l'on passe en grosse motorisation, cela coûte assez cher.

Ma conclusion personnelle:
C'est une affaire de gout, car quand j'ai repris le modélisme avion, je ne jurai que par l'électrique (facilité de mise en ouvre, et j'ai des connaissances dans le domaine, ce qui aide bien), jusqu'au jour où je me suis mis au thermique notamment le glow 4T qui a un certain charme à mes yeux.

Je pense qu'ainsi, tu as la possibilité de faire ton choix, et n'oublie pas que les deux sont possibles, ce qui est mon cas...
 
Si tu restes dans la même gamme de masse (jusqu'à 1 kg), un OS .10 FP ou un Thunder Tiger GP10 seront parfaits, aussi faciles à mettre en oeuvre qu'increvables si bien traités.

On en trouve régulièrement sur LeBonCoin à 20-25€ en bon état, à utiliser avec une bougie chaude (OS A3, clone ASP HPI/HSP sur eBay, etc.), une hélice 7x4 (APC, Master G/F) et un carburant à 5% de nitro (conso autour de 5 cm3/min plein gaz, tu as de quoi voir venir avec un bidon de carburant de 5 l...).

Sinon, je plussoie pour le bruit et l'agrément du 4 temps, avec cependant un petit bémol : ce sont des mécaniques plus exigeantes que les 2T, tant en maintenance qu'en réglage.

Côté bruit, un petit bourrin 2T avec une rallonge en silicone judicieuse (ça amorti très bien le volume sonore) n'en fait pas plus que pas mal d'électriques tournant un peu vite.
 
Haut