Débuter le thermique avec un avion ou une voiture ?

Bonne année aussi à tous ;)

victor2284;2627774 à dit:
Donc plus haut Frank parle de l'os 10 fp sur le bon coin. J'ai trouvé un os 10 la.
Qu'elle sont la différence entre c'est deux modèles ?
Les deux sont des moteurs à palier lisse. La principale différence tient au carburateur (corps en plastique sur le LA, en alu sur le FP) et au revêtement de la chemise (nickel dur sur le LA, chrome sur le FP sauf les toutes dernières production aussi en nickel).
Les deux sont d'excellents petits moteurs, très facile à régler et fiables (comme tous les OS de ces séries), le seul vrai écart vient de la tolérance au manque d'huile, le LA ne supporte pas de tourner trop pauvre (mauvais réglage de richesse et/ou carburant n'ayant pas assez d'huile) et sa chemise pèle alors très vite (à faire vérifier au vendeur).
 
Merci beaucoup Franck donc si il faut faire un choix de moteur autant pârtir sur un fond.

Il est écrit plus haut que les os 10 serait plus compliqué à régler que les 25 cela est t'il vrai ?

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Plus compliqués par forcement, mais quelquefois plus capricieux, avec des difficultés de démarrage ou pour avoir un bon ralenti suivant les marques, mais avec ses petits OS, généralement ça ne pose pas trop de problèmes.
 
J'ai la chance de posséder une belle collection de moteurs de petite cylindrée (de 0.16 à 4cc) de toutes les marques (OS, TT, G-Mark, Cox, MP-Jet, Webra, Enya, AP, Fox, Norvel, Cipolla, Super Tigre, et je dois en oublier) et aucun ne s'est montré capricieux à partir du moment où j'ai utilisé un carburant et une bougie adaptée.

Par contre, il faut souligner que plus le moteur est petit et plus le choix du carburant est déterminant : par ex., un Cox 049, surtout à carbu (TeeDee R/C), nécessite au moins 10% de nitro et 20% d'huile dont au grand minimum la moitié de ricin, sinon le fonctionnement devient erratique et le moteur s'abîme vite. Idem sur le choix de la bougie et de la rondelle de compression.

Les moteurs plus gros sont plus tolérants à ce niveau, mais ne sont pas forcément plus faciles à régler pour autant (le contre-pointeau est par ex. une complexité supplémentaire) et certains restent tout aussi sensibles à un mauvais choix de bougie.
 
A mes yeux, pour compléter mon conseil initial, quand on débute il ne faut pas 'choisir' son moteur, mais bien s'inscrire dans un choix avion/moteur/ancien propriétaire plus ou moins disponible pour aider. Pour moi l'utilisateur, son expérience, est bien plus fondamental que de connaître la réputation du moteur. On le voit sur le terrain, ceux qui volent sans souci n'ont pas forcément les moteurs les plus cotés, mais ce sont les plus talentueux pour les utiliser... Les moteurs glow me font penser aux instruments de musique... On passe un meilleur moment avec un grand pianiste sur un piano d'étude, qu'avec un débutant sur un piano à queue...
 
Haut