Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 65
    Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Débuter le thermique avec un avion ou une voiture ?

Bonjour a tous je souhaite me lancer dans le thermique j'ai pratiqué jusqu'à maintenant dans l'électrique et le côté maintenance du thermique et sa complexité m'intéresse . Je suis totalement novice pour la mise en œuvre de ce type de moteur.

Ma question est donc si commencer avec une voiture RC ne serait pas plus simple et sans risque pour le matériel qu'un avion?

Je compte également me réinscrire en club en début d'année et si le choix d'un avion est fait je volerai uniquement sur terrain homologué .

Merci de m'avoir lu j'attends vos réponses et vos avis sur la question .

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
    voiture:Basher nitro circus 1/16 FPV
    Lunette:fat shark attitude v2
    radio:futaba t7cp avec module FRsky

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

un moteur glow comme l’OS 46 AX est très facile à régler à condition :
    - d’avoir la bonne bougie
    - le bon carburant
    - une personne qui t’explique correctement pour te mettre le pied à l’étrier

Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est ce que j'avais cru comprendre ca fait environ deux mois que je me renseigne sur les moteurs les réglages et autres.

La voiture me paraissait intéressante pour le côté je peux essayer et au pire si ça marche pas elle calé et s'arrête contrairement a l'avions .

J'avais également pense à essayer sur un banc mais cela risque d'être monotones

Autodidacte
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Trouve un moteur d'avion d'occasion pas trop fatigué pour commencer, tu n'auras pas à te préoccuper du rodage d'un moteur neuf. Ce n'est pas que ce soit compliqué, mais il vaut mieux savoir ce que l'on fait et ce n'est pas le cas d'un débutant intégral.

Fais tourner ton moteur au banc pour te familiariser avec le réglage des pointeau / contre-pointeau. Le banc peut être une simple planche de bois/CP de 15 à 20 mm d'épaisseur bloquée dans un établi pliant. Rien de difficile à bricoler.

Ensuite, montage sur un avion et ça doit ... voler. Un moteur en bon état, bien installé et réglé correctement ne cale pas en vol, enfin ... très rarement. Le tout est de faire les choses proprement.

Quand on vient de l'électrique, l'expérience est un peu déroutante au début, c'est vraiment autre chose. On s'y habitue vite.
    Dernière édition par Fanch5629; 31/12/2018 à 01h22

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par victor2284 Voir le message

La voiture me paraissait intéressante pour le côté je peux essayer et au pire si ça marche pas elle calé et s'arrête contrairement a l'avions .

Modelisme mobile app
    C'est pour cela qu'à présent on est beaucoup en electrique
    Plus sérieusement, le conseil que je donne depuis 20 ans est largement éprouvé : Trouve toi un club et négocie un avion d'occas d'un membre sérieux... Car un moteur rodé ne fiabilise par assez l'expérience "thermique'... Il peut arriver tellement de choses au niveau du réservoir, des réglages fins etc... Mieux vaut apprendre sur un avion fiable, sinon c'est le dégoût assuré.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Il peut arriver tellement de choses au niveau du réservoir, des réglages fins etc... Mieux vaut apprendre sur un avion fiable, sinon c'est le dégoût assuré.
    Très juste. Une fois qu'on a pigé le réglage de moteurs simples, 90% des soucis de moteurs thermiques viennent de la "plomberie". Mieux vaut se faire les dents sur un avion qui tolère de se retrouver sans moteur inopinément et dont les composants de la partie moteur soient accessibles (servo, réservoir, moteur). Après, comme dit Franch5629, ça ne cale pas non plus si souvent que ça ,alors il ne faut pas s'en faire toute une histoire.

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Bonjour, déjà, tu peux regarder les tutos vidéos de l'ADAL sur les moteurs thermiques, par exemple celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=xYHuLI6V_sA

Den
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut.
    D'accord avec les autres avis. Le thermique ne présente pas plus de difficultés que l'électrique si tu sais lire et appliquer soigneusement les bases. Le bon montage du réservoir et de la "tuyauterie" évitera la majorité des pannes. Tu ne dois pas voir la moindre bulle passer en arrivant au carburateur.
    Teste au banc, et surtout un banc solide et pas un "bout de planche" serré dans un étau ou avec des serre-joints. Il faut des vis qui traversent et des écrous freinés.
    Le rodage des moteurs débutants ne demande pas d'autre précaution que de ne pas "tirer" dessus. Il est souvent assuré en vol,.

Choisis un avion qui ait une charge alaire le plus faible possible pour bien planer. Si tu cales, tu te contetras de poser sur la surface plane la plus accessible, sans forcément tenter à tout prix de revenir sur la piste.

Et puis, depuis quelques années que j'observe l'électrique, j'ai vu bien plus de moteurs, de variateur grillés, de batteries gonflées bien avant l'âge que je n'ai connu de moteurs thermiques ratatinés. Les "mousses" électriques se montrent quand même d'excellentes transporteuses de colle ...

N'hésites pas à demander des avis éclairés pour le choix de l'avion et du moteur en précisant ou tu en est dans ton autonomie et ta progression de pilotage. D'ailleurs, quel type de thermique t'attire, méthanol, essence ??

Jacques

Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour vos réponses constructive

je me réinscrirs en club après les fêtes cela me permettra d'en parler avec les membres .

l'essence m'attire par la simplicité un tour a la pompe et c'est fais . A part se point je n'ai pas trouvé d'autres différence entre les deux carburant.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Et puis, depuis quelques années que j'observe l'électrique, j'ai vu bien plus de moteurs, de variateur grillés, de batteries gonflées bien avant l'âge que je n'ai connu de moteurs thermiques ratatinés.
    +1

Dans les conseils de base, pour compléter ceux de mes collègues : utiliser une hélice et une bougie adaptées (voir notice du moteur), ne jamais régler la carburation trop pauvre, et surtout utiliser un carburant correct (en méthanol, pour la majorité des moteurs de moins de 10 cm3, l'idéal est 18 à 20% d'huile dont quelques % de ricin, qu'on peut acheter séparément pour compléter un carburant trop "sec"). Moyennant ces quelques précautions, la durée de vie d'un moteur thermique se chiffre en centaines d'heures et les calés en vol sont rarissimes.
    Dernière édition par Franck.A; 31/12/2018 à 10h30
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière