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  1. #1
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    Électrification MXSR 2 m

    J'ouvre un rapide sujet pour partager les modifications et solutions retenues pour l’électrification de mon MXSR peakmodel (2m, DLE 30). A l'époque je n'avais pas trouvé bcp de retour d'expérience, cela servira peut être à quelqu'un même sur un model équivalent.

    -mxdle.jpg

    Le Cahier des charges était le suivant :
    - ne plus entendre ce vieux bruit de tronçonneuse absolument horrible
    - alléger au maximum
    - arriver à faire de la voltige "académique" (pas de 3d) en 6S seulement.



    Allègements :
    l'un des servos de stab est supprimé, les 2 volets reliés entre eux par un jonc en carbone
    la double réception est supprimée, et je ne tourne qu'avec une seule batterie de réception 1500 . choix discutable j'en conviens.
    Suppression du cône et des caches de roues (je compte les remettre car c'est vraiment trop beau avec)

    -mxstab2.jpg-mxstab.jpg

    Modifications :
    Ajout (voir flèche jaune) de rondelles caoutchouc type joint de robinet entre le train carbone et le fuselage : je ne sais pas si cela vient de cela ou mon pilotage qui s'est amélioré mais depuis cela je ne casse plus de train (ou moins 3 de pété en montage "rigide".
    -mxtrain.jpg

    Fixation capot : les 2 vis du bas sont accessible par l'arrière et non par l'avant avec un très long tournevis. c'est plus pratique (flèche rouge)
    Suppression du bas du couple collé dans le capot pour dégager le flux d'air vers le bas

    -mxcapot.jpg


    Allez on débarrasse tout ce qui est en rapport avec la motorisation essence :
    on retire tout de même :

    DLE 30 930g
    Réso 200g
    allumage 105g
    servo gaz 40g
    Réservoir vide + filtres 100g
    essence (moitié de 250 ) 125g
    batt allumage 125g
    Kill switch 30g

    Soit un total de 1655g


    le moteur choisi est un AJ 90-30-360 kV
    la batterie est une 6S 4000
    le variateur un 120 A de chez Hobbyking
    la batterie reception une 2S 1500 mAh
    l'Hélice une APC 20*8

    -mxdessus.jpg-mxmoteur.jpg

    Masse pesée version DLE 30 réservoir vide sans cone 5.4 kg
    Masse pesée version 6S avec batterie, sans cone 5.2 kg

    Ci joint les calculs faits à partir des formules du site "les jivaros RC" de laurent Berlivet.
    -mxdatas.jpg

    Agencement dans le fuselage :
    batterie réception et variateur fixés tout à l'avant sous la cabane moteur
    -mxmoteurbottom.jpg

    la batterie 6S est calée juste derrière la cloison pare feu. Trois lames d'aluminium plié pour la maintenir dans les 3 directions à l'avant et une sangle velcro à l'arrière.
    des écopes en dépron sont ajoutées sur les cotés de la cabane moteur pour capter l'air venant du capot.
    -mxmoteurtop.jpg



    Vol : se passe tout en puissance, pas rapidement quoique poussé à fond c'est une bête de puissance , le bruit est envoûtant surtout au ralentit on entend bien le "ffffrrrrr" de l'hélice.
    -mx00.jpg
    Miniatures jointes Miniatures jointes -mxdatamoteur.jpg  
    electric only !!! VERTIGO

  2. #2
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    Très bel avion, c'est un achat qui me plairait, concept aéro le faisait aussi mais qualité de vol inconnue. Je raisonne 1 peu comme toi, le bruit de casserole des thermiques avec leur pot d'origine, je supporte pas. Alors qu'en électrique, on peut bien se concentrer sur le pilotage dans un bruit doux et feutré. Mais rester en 6s pour 2m et plus de 5kgs, c'est une belle perf! Je me suis arrêté à 1,85m en 6s et poids quasi pareil et vole super bien, par contre pour le torke, pas assez de puissance pour être à l'aise. J'ai 20x8 hélice ou 20x10 aussi.

  3. #3
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    Le bruit provient surtout de la casserole qui est mise à la sortie du moteur, caractéristique des DLE.
    Très belle adaptation en électrique que tu as réalisée là. Et l'avion est magnifique.
    Phil.

  4. #4
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    -decollage.jpg
    Oui c'était un kit de Concept Aéro (fabricant peakmodel). Il vole trés bien, je l'ai depuis plus de 5 ans, pas de soucis sur la qualité.-decollage2.jpg
    Dernière édition par Desinvolt; 27/01/2019 à 10h53
    electric only !!! VERTIGO

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