• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

quel profil d aile pour un vol lent

jcop;2744684 à dit:
Une dernière chose : la loi drone n'a pas attendu ce genre "d'exploit" pour faire chier tout le monde.

Dire que les lois ce sont durcies à cause de ce genre de vols est complètement faux.

Par contre évidemment, ces lois font du mal à tout le monde, constructeurs comme pratiquants. À tout le monde, sauf à ceux qui ont des intentions malveillantes ...

Ces lois sont totalement contre-productives. Triste. Nivellement par le bas. En Russie les aéromodélistes ont plus de libertés ! Et c'est véridique.

je propose que tu ailles vivre en Russie , au pays des grands écrivains et musiciens. Vive les pentes de l'Oural !
 
Personnellement, la Russie j'y ai vécu 2 ans en 2011/2014. J'ai pu pratiquer le modélisme là bas. Et question liberté..... si tu as de l'argent, effectivement. Sinon, ben, tu ne fais pas de modélisme. Donc question liberté, tu m'excuseras, mais on est beaucoup mieux loti chez nous, malgré les loi drone et compagnie.
 
jcop;2723263 à dit:
Bon eh bien aile solaire terminée, j'ai volé le week-end dernier avec :)

En bref, performances au-delà de l'espéré :)

Mon choix d'un profil "Clark Y" épaissi ne serait pas le meilleur, mais en tout cas, ça vole incroyablement bien !!! Bluffé par la stabilité et la maniabilité, je n'en espérais pas tant ! Grâce à l'OSD (infos de télémétrie dans le retour vidéo), j'ai pu voir que l'avion consommait moins que prévu en vol rectiligne en palier ! Moins qu'avec les ailes d'origine. Seulement 3A (en 4S) environ pour maintenir sont altitude :)

Du coup je pense qu'un jour de Juin-Juillet bien ensoleillé, l'avion devrait pouvoir rester en l'air plusieurs heures ! En vol en palier cela s'entend (pas d'acrobaties ni de passages pleins gazs).

Quelques photos :
Voir la pièce jointe 166823Voir la pièce jointe 166826Voir la pièce jointe 166820Voir la pièce jointe 166821Voir la pièce jointe 166822Voir la pièce jointe 166824Voir la pièce jointe 166819Voir la pièce jointe 166825

En détails :

Samedi 16/10, beau temps :
Quelques vols, dont 1 plus long de 40 minutes.
Sur le vol de 40 minutes : puissance crête de 45W, énergie produite par les cellules : 20W.h. Soit environ 30W de puissance moyenne.
Entre 2 vols, avion laissé au soleil pour recharger la batterie grâce aux cellules solaires :)
J'avais une 2ème batterie en stock mais je n'ai pas eu besoin de l'utiliser.
Pour info chaque cellule (ou demi-cellule) est estampillée 1.8W de puissance. Ce qui fait une puissante théorique max de 64.8W

Dimanche 17/10, ciel voilé moins lumineux :
Test d'endurance en vol en immersion, durée du vol : 1h09m40s. Après l'atterro, il restait 23% de batterie.
Puissance crête : 34Wp ; Énergie produite : 18.9W.h

Pour la partie électrique (cellules solaires), j'ai fait vraiment au plus simple. Pas de régulateur MPPT, ni même de diode anti-retour. Les 36 demi-cellules sont branchées en série et reliées à la batterie sur la prise d'équilibrage. Simple et efficace
J'avais remarqué que même à l'ombre, la tension des cellules est supérieure à celle de la batterie. C'est ce qui m'avait décidé à ne pas mettre de diode (qui m'aurait fait perdre près de 2W de puissance en plein soleil).

Enfin j'avais une cellule fissurée, et d'autres qui présentaient quelques tâches de colle. Mais ça n'a pas eu l'air de trop impacter les performances ! C'était l'une de mes craintes : qu'une cellule défectueuse pénalise l'ensemble du montage.

Voilà pour le débrief, rdv en printemps-été 2022 pour des vols d'endurance ! :)


Edit : j'avais fait une vidéo montrant la version sans les cellules solaires, la voici :
https://www.youtube.com/watch?v=MIpCY3lqWuQ

Salut
la c'est le comble ,il dit se qu'il fais ,et il met sa photo!
Il faut savoir que les forums peuvent être lu par beaucoup de gens des administrations concerner par c'est lois ,alors je te dit cache toi bien .
A+ Baptiste
 
olivier512;2744699 à dit:
Personnellement, la Russie j'y ai vécu 2 ans en 2011/2014. J'ai pu pratiquer le modélisme là bas. Et question liberté..... si tu as de l'argent, effectivement. Sinon, ben, tu ne fais pas de modélisme. Donc question liberté, tu m'excuseras, mais on est beaucoup mieux loti chez nous, malgré les loi drone et compagnie.

C'était un peu mon propos...
 
Haut