Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 19 sur 19
    Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour frank.a j´ai note: tpeavions.e-monsite.com essaye et dis moi ce que tu en pense
    Merci

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Membre du comité directeur FFAM
    Mon club de cœur : www.adal.club
    Je vole à : http://cmclub.ddns.net/cmc/index.php

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui c´est bien ça, comment tu trouve ?

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui , une CA light est primordiale pour le vol lent .

Et pourquoi pas tenir compte aussi de la douceur du décrochage aux grands angles , on peut arriver rapidement à cette limite en tutoyant les vitesses mini .
    Si je me souviens bien , Serge Bath avait sorti un profil spécial remorqueur dans un vieux magazine il y a une quinzaine d'années .
    La polaire de ce profil semblait d'une douceur absolue aux alentours du décrochage .

C'est peut-être une voie ?

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Citation Envoyé par vintage 41 Voir le message
    pour frank.a j´ai note: tpeavions.e-monsite.com essaye et dis moi ce que tu en pense
    Merci
    Il s'y dit pas mal de bêtises

Histoire de factualiser les choses, voici une étude de cas concrète faite sur un planeur "lent" de 1.5m d’envergure, 22.5 dm² de surface et corde moyenne de 152 mm.

Tout d’abord, une visualisation des profils sélectionnés pour comparaison (en vert le Jedelsky, en rouge le ClarkY et en bleu le FAD05, un profil spécialement conçu pour les faibles Reynolds) :

Mettons qu’on fasse travaille ces profils à Re = 100000 (soit 36 km/h pour ce planeur, ce qui est chiffre plutôt réaliste) :

Le Jedelsky a la meilleure portance (Cz) maximale (ici, Cz_max autour de 1.6), vient ensuite le ClarkY puis (1.3) puis, en bon dernier, le FAD05 (1.2). A priori, si le profil le plus gratteur était celui qui porte le plus, alors ce serait donc ce FAD05 qui serait le moins bon, et le Jedelsky le meilleur.
    C’est l’inverse pour la traînée (Cx) : le FAD05 dernier traîne nettement moins dans le domaine de vol « normal » à nos échelles (Cz allant de 0.1 en transition rapide à 0.8 en gratte).
    La courbe Cz/Alpha (portance/incidence) la plus proche de l’idéal (qui est une droite) est celle du FAD05, celle qui s’en éloigne le plus est celle du Jedelsky, ce qui donne un effet induit en tangage (profondeur plus vive en transition qu’en vol tranquille, alors qu’avec une droite la profondeur reste homogène).

Un petit regard sur le coefficient de moment (Cm) :

Le Jedelsky présente la courbe la plus évolutive (alors que la courbe idéale de Cm est une droite horizontale), ce va aussi poser problème en tangage : cette fois, c'est une instabilité (comme avec un centrage trop arrière) dans les Cz inférieurs à 0.7, donc en transition rapide, vol normal et début de phase de gratte. Associé à la sensibilité accrue aux régimes rapides identifiée ci-avant, ce profil donnera un planeur qui deviendra difficile à tenir à la profondeur à la moindre prise de badin, même en centrant très avant.

Maintenant les constances profils, pour identifier le Reynolds critique (celui en dessous duquel le profil fonctionne mal et ne doit donc pas être utilisé) :

Le Jedelsky est paradoxal : c’est un profil dédié au modélisme léger (donc faibles Reynolds), mais pourtant il ne fonctionne bien (critère : quand les courbes évoluent peu ou pas) qu’à partir de Re = 3000000 (on savait déjà ci-avant que ça n’allait pas à Re = 100000). A contrario, le ClarkY, qui est un pourtant un profil grandeur, commence à bien fonctionner à partir de Re = 200000. Pour finir, le FAD05 fonctionne plutôt correctement dès les plus faibles Reynolds.

Maintenant, passons au planeur complet équipé de ces profils :

Les polaires en plané avec une charge alaire de 40 g/dm² (soit une masse de 900 g) :

Le Jedelsky permet bien de voler plus lentement (mais juste un poil) que les deux autres profils, mais il présente une finesse max et un taux de chute mini moins bon (donc, il est moins gratteur et moins fin). De plus, sa pénétration dans le vent est très médiocre : si on prend en compte une finesse mini de 5 pour borner le domaine de vol, le Jedelsky permet de voler de 27 à 57 km/h, tandis que le ClarkY permet 29 à 85 km/h, et finalement 29 à 90 km/h pour le FAD05.
    Donc, sur cet exemple, c’est le profil dédié faible Reynolds (FAD05) qui donne à la fois les meilleurs performances en gratte, en transition et en plage de vitesse utilisable. A contrario, le Jedelsky est beaucoup plus limité, présente des effets induits importants en tangage, tout cela juste pour gratter 2 km/h de vitesse de vol mini.

Mettons maintenant qu’on applique le principe expliqué ci-avant (plus c’est léger et plus lentement ça vole...), et que la charge alaire ne soit plus que de 20 g/dm² (masse = 450 g) :

Cette fois, on a gagné environ 10 km/h (soit autour de 30% de gain) de vitesse de vol mini, quel que soit le profil ! La finesse max en pâti un peu (effet de Reynolds à petite échelle), le domaine de vol en vitesse est plus réduit, mais le taux de chute mini est sensiblement meilleur (donc le planeur est plus gratteur). Le profil FAD05 se démarque toujours, en offrant le meilleur domaine de vol et les meilleurs capacités de gratte et de finesse.

En superposant les polaires, la différence est flagrante :

L’air de rien, je viens ici de résumer ces 30 dernières années d’évolution des planeurs de gratte, qui sont passés des caisses à profil « très porteurs » type Jedelsky aux planeurs type F3x à profil fins et charge alaire réduite et modulable (via le ballast pour les grosses conditions).

Après, chacun fera comme il l’entend…
    Dernière édition par Franck.A; 28/01/2019 à 19h39
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello en gros si le jedelsky est associé au vol lent , c'est surtout qu'il est impropre à accélérer !!!! ce qui caractérisait le jedelsky c'était aussi une construction qui se résumait à un bout de balsa profilé prolongé par une planche le tout simplement collé sur quelques nervures pour donner la galbe ……..comme le dit Franck , je me rappelle de la mode des mini grandes plumes , tout aussi jolies que involables !!! souvenir également du fameux profil "révolutionnaire" qui équipait un remorqueur le Bipou (gros à l'époque ) plan mra je crois : ça volait bien mais rien de magique rapport au reste , ce profil avait été étudié par la nasa pour l'aviation légère ….. léger léger et encore léger : le secret pour le vol lent !!!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    +1
    En corollaire, si en plus de faire léger on réduit aussi la traînée, le modèle a besoin de moins de puissance pour voler, donc d'une motorisation plus légère, ce qui va encore plus dans le bon sens.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message

L’air de rien, je viens ici de résumer ces 30 dernières années d’évolution des planeurs de gratte, qui sont passés des caisses à profil « très porteurs » type Jedelsky aux planeurs type F3x à profil fins et charge alaire réduite et modulable (via le ballast pour les grosses conditions).

Exactement . Il y a 30 ou 40 ans les planeurs de perfo étaient équipés de profils avec des creux et épaisseurs supérieures à ce qui se fait aujourd'hui .
    Bref , ça trainait beaucoup . Ca pouvait avancer mais en chutant fortement (JEDELSKY)

Aujourd'hui l'épaisseur et les creux ont fortement diminués tout en pouvant jouer sur la CA .
    Ca traine beaucoup moins et on peut adapter (plus ou moins) les performances du planeur à la MTO en jouant sur la CA .

On y a beaucoup gagné , car la portance ne fera jamais monter un planeur mais le gain sur la trainée l'empèchera de descendre .

Il ne faut oublier aussi que cette évolution a été possible avec l' arrivée des radios programmables , des techniques de construction , de l'évolution dans le dessin des cellules et de l'apprentissage des besoins de performances en vol RC (EX; les planeurs grandeurs spiralent beaucoup moins serrés , font plus de lignes droites et donc ce n'est pas le même type de vol qui est recherché , donc dessin différent) .
    C'est tout un ensemble d'éléments qui ont permis d'arriver aux planeurs RC F3x (ou non) actuels .
    Et encore , en fonction des catégories (F3j , F5j , F3B , etc....) les besoins sont différents , et donc les planeurs sont différents .

N'étant pas particulièrement pointu en aérodynamique , je peux me tromper sur mon analyse de la chose .

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ton analyse est parfaite

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12