quel profil d aile pour un vol lent

vintage 41

Nouveau membre
Bonjour a tous

n étant pas un expert et après recherche sur le profil d´aile, je me suis poser la question : quel est le type de profil a préférer sur un avion ou un planeur, pour un vol, lent et tranquille?

Je suis débutant mais j arrive a décoller,voler, atterrir, avec un phoenix 1600.

J´ai trouver des trucs certes très intéressant mais pas tout compris car je ne suis pas ingénieur ( explications compliquées etc ) .

Donc je vous retourne cette question.
Si quel qu´un a des idées ! Merci
 
Bonjour,

Généralement, les profils creux seront le mieux adapté au vol lent.
On les retrouve sur les premiers modèles d'avions (et planeurs) radiocommandés qui étaient bien souvent en 2 axes, et sur nos petits avions destinés au vol en indoor.
Une exception, les avions F3P de l'indoor, qui ont un profil plat, mais dont la charge alaire est tellement faible font qu'ils peuvent voler très doucement.

D'autres avis vous seront très certainement communiqués sur ce forum.

Voir ici:
https://www.lavionnaire.fr/AerodynDifProfils.php
http://tpeaerodynamisme.free.fr/analyse.htm
 
Bonjour,

La question est mal posée, car elle suppose que le profil joue sur la capacité à voler lentement : or c'est très peu le cas, c'est avant la charge alaire faible qui va influer. Les avions F3P ne sont donc pas une exception, mais au contraire un excellente illustration de cela.

manager56;2630264 à dit:
Généralement, les profils creux seront le mieux adapté au vol lent.