quel profil d aile pour un vol lent

vintage 41

Nouveau membre
Bonjour a tous

n étant pas un expert et après recherche sur le profil d´aile, je me suis poser la question : quel est le type de profil a préférer sur un avion ou un planeur, pour un vol, lent et tranquille?

Je suis débutant mais j arrive a décoller,voler, atterrir, avec un phoenix 1600.

J´ai trouver des trucs certes très intéressant mais pas tout compris car je ne suis pas ingénieur ( explications compliquées etc ) .

Donc je vous retourne cette question.
Si quel qu´un a des idées ! Merci
 
Bonjour,

Généralement, les profils creux seront le mieux adapté au vol lent.
On les retrouve sur les premiers modèles d'avions (et planeurs) radiocommandés qui étaient bien souvent en 2 axes, et sur nos petits avions destinés au vol en indoor.
Une exception, les avions F3P de l'indoor, qui ont un profil plat, mais dont la charge alaire est tellement faible font qu'ils peuvent voler très doucement.

D'autres avis vous seront très certainement communiqués sur ce forum.

Voir ici:
https://www.lavionnaire.fr/AerodynDifProfils.php
http://tpeaerodynamisme.free.fr/analyse.htm
 
Bonjour,

La question est mal posée, car elle suppose que le profil joue sur la capacité à voler lentement : or c'est très peu le cas, c'est avant la charge alaire faible qui va influer. Les avions F3P ne sont donc pas une exception, mais au contraire un excellente illustration de cela.

manager56;2630264 à dit:
Généralement, les profils creux seront le mieux adapté au vol lent.
Le mot "adapté" est bien choisi, car justement on adapte un profil au domaine de vol, et non l'inverse, ce qui ne fonctionne pas : typiquement, l'erreur qu'on voit souvent consiste à choisir un profil épais et cambré pour voler lentement, croyant qu'il portera plus. Or, un vol lent impose de faibles Reynolds au profil, et les profils bien adaptés à cela sont plutôt fins et peu cambrés, l'inverse fonctionnant mal à ces Reynolds. Surtout avec un allongement important, c'est le cas de pas mal planeurs des années 80 qui avaient un comportement vicieux à faible vitesse à cause de leur profil trop épais au saumon.

Franck
 
Peu de vitesse demande une forte portance et donc une bonne cambrure, et implique peu de reynolds et donc limiter l'épaisseur relative si on reste dans de petits modèles.
Alors je rejoins l'avis de manager56, plutôt des profils creux ou plats.
 
Je rejoins ce qui est dit, mais comme le dit Franck, la priorité c'est la charge alaire... donc le poids/envergure. Car certes un profil porteur 'portera' mais faut voir dans quelles conditions de stabilité...
 
Haut