Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 17 sur 17
    Membre actif
    Inscrit
    août 2013
    Grenoble - Club Vol Libre 38 - Ste Marie d'Alloix
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    Je suis d’accord avec Serge : selon mon calculateur favori eCalc, ton moteur en 4S pourrait tourner une hélice APC électrique 12x6 avec une consommation frôlant 55A, soit une puissance estimée à 750W , une traction statique de 3000g et une vitesse max de 96 km/h. C’est jouable mais sans être plein gaz en continu ! Cela permettrait une autonomie de 4 minutes a fond et 6 à 8 minutes plus réaliste avec une Lipo 4S 4500mAh
    T34 Mentor VQ Models en cours de montage - Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui totalement d'accord, ce moteur et contro sont cohérents, j'ajoute qu'une bipale a les meilleurs rendement, sur les trainers la question se pose peu car le couple moteur est suffisamment haut par rapport au sol. Un 4s 3000 me parait déjà pas mal question autonomie.
    Attention quand même à vérifier s'il y a bec, et le désactiver.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par patrkh Voir le message
    selon mon calculateur favori eCalc, ton moteur en 4S pourrait tourner une hélice APC électrique 12x6 avec une consommation frôlant 55A, soit une puissance estimée à 750W , une traction statique de 3000g et une vitesse max de 96 km/h.
    Es-tu certain que eCalc sache calculer une vitesse de vol réaliste ? On ne peut même pas lui "dire" que l'avion à motoriser est une caisse à savon qui traîne au possible ou un racer affûté comme une lame de rasoir, ça doit certainement "un peu" jouer sur le résultat...
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    août 2013
    Grenoble - Club Vol Libre 38 - Ste Marie d'Alloix
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Es-tu certain que eCalc sache calculer une vitesse de vol réaliste ? On ne peut même pas lui "dire" que l'avion à motoriser est une caisse à savon qui traîne au possible ou un racer affûté comme une lame de rasoir, ça doit certainement "un peu" jouer sur le résultat...
    Bonjour Franck,
    Tu as raison, bien sûr !
    Ce n'est qu'une valeur tout à fait marginale et théorique de la vitesse de l'hélice... déconnectée de sa cellule !
    Malheureusement, sur mon Mac je n'arrive pas encore à utiliser toutes les fonctions bien plus performantes de PredimRC.. J'espère m'y mettre enfin vraiment un jour !!
    Bien cordialement, Patrick
    T34 Mentor VQ Models en cours de montage - Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu as essayé avec une machine virtuelle sous VirtualBox ou autre ?

Sinon, pour PredimRC, voici un tuto pour utiliser le module motorisation : http://rcaerolab.eklablog.com/utilis...on-topic179304
    Tuto bien plus long à rédiger qu'à mettre en pratique, il faut 5 min chrono pour simuler un Chipmunk... En plus, ça permet d'anticiper pas mal de choses intéressantes pour le premier vol, comme le centrage, les calages, le comportement au décrochage, etc.
    Dernière édition par Franck.A; 15/02/2019 à 12h41
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous de vos lumières mais comme mon langage aéronautique est encore balbutiant malgré mon grand âge, je me borne à retenir que cette motorisation convient même si elle est un peu juste, que ma batterie 4S/ 4500mAh sera adaptée et que l'hélice devra être une bipale 12x6 (dommage j'aime bien les tripales pour l'esthétique)
    pour mémoire la garde au sol est de 250mm (avion à l'horizontale) et la charge alaire est approximativement de 86g /dm2.

PS1 Quelqu'un a-t-il déjà volé avec cet avion, car, vu mon niveau de pilotage, j'ai un peu l'angoisse...

PS2 Franck, le Polytwo vole toujours. Merci.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Aucun souci pour une tripale, la différence de rendement avec une bipale est minime. La tripale équivalent d'une 12x6 bipale sera une 11x6.

Sinon, je trouve qu'un ratio pas/diamètre de 0.5 est trop faible pour un Chipmunk, une 11x8 bipale (ou une 10x8 tripale) me semble bien plus indiquée.

A vérifier aussi : d'après plusieurs commentaires sur RC-Groups, le centrage constructeur est excessivement avant.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12