Conseil matos Motorisation brushless Super Chipmunk Seagull

Bonsoir,
Je suis d’accord avec Serge : selon mon calculateur favori eCalc, ton moteur en 4S pourrait tourner une hélice APC électrique 12x6 avec une consommation frôlant 55A, soit une puissance estimée à 750W , une traction statique de 3000g et une vitesse max de 96 km/h. C’est jouable mais sans être plein gaz en continu ! Cela permettrait une autonomie de 4 minutes a fond et 6 à 8 minutes plus réaliste avec une Lipo 4S 4500mAh
 
Oui totalement d'accord, ce moteur et contro sont cohérents, j'ajoute qu'une bipale a les meilleurs rendement, sur les trainers la question se pose peu car le couple moteur est suffisamment haut par rapport au sol. Un 4s 3000 me parait déjà pas mal question autonomie.
Attention quand même à vérifier s'il y a bec, et le désactiver.
 
patrkh;2632003 à dit:
selon mon calculateur favori eCalc, ton moteur en 4S pourrait tourner une hélice APC électrique 12x6 avec une consommation frôlant 55A, soit une puissance estimée à 750W , une traction statique de 3000g et une vitesse max de 96 km/h.
Es-tu certain que eCalc sache calculer une vitesse de vol réaliste ? On ne peut même pas lui "dire" que l'avion à motoriser est une caisse à savon qui traîne au possible ou un racer affûté comme une lame de rasoir, ça doit certainement "un peu" jouer sur le résultat...
 
Franck.A;2632042 à dit:
Es-tu certain que eCalc sache calculer une vitesse de vol réaliste ? On ne peut même pas lui "dire" que l'avion à motoriser est une caisse à savon qui traîne au possible ou un racer affûté comme une lame de rasoir, ça doit certainement "un peu" jouer sur le résultat...

Bonjour Franck,
Tu as raison, bien sûr !
Ce n'est qu'une valeur tout à fait marginale et théorique de la vitesse de l'hélice... déconnectée de sa cellule ! :distrust:
Malheureusement, sur mon Mac je n'arrive pas encore à utiliser toutes les fonctions bien plus performantes de PredimRC.. J'espère m'y mettre enfin vraiment un jour !!
Bien cordialement, Patrick
 
Tu as essayé avec une machine virtuelle sous VirtualBox ou autre ?

Sinon, pour PredimRC, voici un tuto pour utiliser le module motorisation : http://rcaerolab.eklablog.com/utilisation-du-module-motorisation-topic179304
Tuto bien plus long à rédiger qu'à mettre en pratique, il faut 5 min chrono pour simuler un Chipmunk... :) En plus, ça permet d'anticiper pas mal de choses intéressantes pour le premier vol, comme le centrage, les calages, le comportement au décrochage, etc.
 
Haut