Rasant Robbe - La CAO au service du Vintage

marty650

Membre actif
Bonjour à tous,

Petit projet de printemps, on ressort les photos historiques du club et on se dit "mince, j'ai raté l'age d'or des Rasants", en vrai c'est pas très grave, on vit très bien sans...enfin, je crois...
Donc le but va être donc de refaire cette avion pour casser de la baguette lors des soirées ensoleillées de Mai/Juin mais en utilisant les moyens CAO disponibles : ce sera Catia V5.

Donc dans un premier temps, récupération des plans dispos.
robbe-rasant_page_001.jpg

De ce plan, il suffit d'en extraire quelques formes, c'est la que la CAO intervient. Pièce par pièce, on reconstruit l'avion.

On commence à voir les lignes du fuselage se dessiner.
rasant25.JPG

A ça, on y rajoute une aile, profil NACA2412. Ce n'est pour le moment qu'une ébauche, elle sera découpée au fil chaud numérique et coffrée en balsa.
rasant ccc.JPG

L'avion étant prévu pour casser des baguettes, il est aussi prévu d'y rajouter un longeron carbone pas trop loin du bord d'attaque (à prévoir dans le profil de découpe du noyau d'aile). La fixation "vintage" de l'aile par élastiques sera conservée pour avoir un peu de souplesse en cas de ratés.

Reste à trouver une motorisation adéquate pour pouvoir continuer la numérisation et là c'est un peu la misère... y'a tout et n'importe quoi...

"J'aime pô chercher des motorisations brushless" (Schtroumpf Grognon)
 

Fichiers joints

  • robbe-rasant_page_001.jpg
    robbe-rasant_page_001.jpg
    761,6 KB · Vues: 94
  • rasant25.JPG
    rasant25.JPG
    78,6 KB · Vues: 53
  • rasant ccc.JPG
    rasant ccc.JPG
    80,6 KB · Vues: 56
Arf... je ne dois pas être le premier à fabriquer un avion dont le kit existe hein ;-)
Surtout à 120€ les 3 planches de balsa !

Le but étant surtout d'avoir un avion pas cher pour faire le con et optimisé "cassé de baquettes" donc:
- Aile coffrée et renforcée par un tube carbone noyé dans le noyau d'aile donc prévu à la conception
- La fixation par élastique qui absorbe un peu les pètes
- Découper ça sur les outils numériques du club (donc CAO)
-...

- ...et faire un peu d'étude d'optimisation ^^
 
Bonjour Marty

Le but étant surtout d'avoir un avion pas cher pour faire le con

je me dois de te faire remarquer que la législation en train de se mettre en place fait que ce genre d'utilisation devrait à terme disparaître et de toute façon ...

le clamer haut et fort n'est déjà plus du tout " politiquement correct " ...

le modélisme avion est une activité de gens sérieux et réfléchis ! qu'on se le dise ...

:onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego:

pour le "défoulement", il va falloir songer à se reconvertir sur simulateur ...

Petite réflexion d'un "ancien" qui ne devrait pas ètre ètre prise trop à la légère ... sous peine de mauvaises surprises à venir.

Alain
 
Bonjour à tous!

J' ai construit le nouveau Rasant de chez Robbe. La construction du modèle d' origine était bien meilleure: beaucoup plus simple et beaucoup plus rigide.

Toujour le même problème avec les kits CAO: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Probablement c' est beaucoup moins cher d' utiliser qu´un type de planches plûtot que de travailler avec des longerons et baguettes balsa ou bois dur comme autrefois.

P1050304.JPGP1050306.JPG

Salut

Christian
 

Fichiers joints

  • P1050304.JPG
    P1050304.JPG
    198,9 KB · Vues: 80
  • P1050306.JPG
    P1050306.JPG
    202,2 KB · Vues: 63
Haut