• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Servos pour SPAD 13 au 1/4 kit Balsa USA

Arnoux1983

Aux chiottes les R.T.F.
Bonjour,

je souhaiterais avoir vos conseils sur le couple minimum a prévoir pour les servos d'un biplan SPAD 13 de 2m d'envergure et 8.5kg environ ? L'avion acheté d'occasion mais n'ayant jamais volé est équipé de servos "exotiques" hex tronik XK12K qui ne m'inspirent pas confiance (en avez-vous de ce type ?) et que par soucis de fiabilité je souhaiterai remplacer par du matériel plus fiable (Graupner Futaba ou similaire) !

Merci d'avance
 
Bonjour,

Votre référence de servo. n'est-elle pas HXT12K (HX12K) de chez HobbyKing ?

Si c'est celle-ci, j'en ai utilisé sans problème. Par contre je doute que le moteur du servo. soit un brushless.

Sur votre machine qui n'est pas un avion de voltige à forte sollicitation, il n'est peut-être pas indispensable d'investir dans du matériel très haut de gamme.

Bien entendu, des servos. de chez Graupner, Futuba, Hitec,... conviendront parfaitement.
 
Bonjour,

merci de votre réponse, non les servos sont exactement de ce modèle soit marqués hx12k, d'après les infos glanées sur le web ils ont entre 13 et 15kg de couple sous 6v. Je me questionne surtout au niveau de la fiabilité de ces chinoiseries, je pense qu'au niveau couple théorique ils sont surdimentionnés !

Cordialement

hextronik-hxt12k.jpg
 
Il ne faut pas oublier que les couples donnés sont en général des couples de bloquage. Rien n'indique que le couple tout au long du déplacement du palonnier correspond au couple donné par le constructeur qui est souvent optimiste. Il y a aussi la précision du neutre à prendre en compte, sans parler du courant max du servo qui servira à choisir le bon BEC
 
Si je puis en " rajouter une louche " ...

d'abord, je te conseille la lecture de ce post : Alerte Servos Mg 995 - Danger , Torqroll est l'un des intervenants " actifs " de ce forum ...

l'expérience que j'ai de ces servos ( en général ), c'est que pour obtenir le couple utile, il suffit de diviser la valeur annoncée par deux. ni plus ni moins.

Ensuite vient un autre souci, c'est la tenue sous ce couple : pendant combien de temps le servo peut-il soutenir ce couple avant de griller ???

ça peut paraître exagéré, mais dans le souci actuel de faire " moins cher que moins cher " et " toujours plus petit " les fabricants utilisent les électroniques au delà de leurs possibilités, sachant qu'en général, les efforts ne sont que de courte durée ...

mais seulement " en général " ... expérience faite en live ...

Relativisons ... un Spad au 1/4, ça fait en gros 2 m , ça vole doucement et ça ne pèse pas une tonne ...

Sur le papier tes servos devraient donc " tenir " sans trop de difficulté.

On s'attachera donc aux paramètres que sont : précision de retour au neutre ( c'est aussi une fonction de la charge !, donc pas seulement à vide ), maintien de la vitesse sous charge, et évidemment absence de toute oscillation autour de la position demandée.
enfin, il faudra faire très attention à l'installation électrique : ces servos étant très gourmands, le cablage et la batterie devront ètre prévus en conséquence ...

Alain
 
Haut