Page 10 sur 12 PremièrePremière ... 56789101112 DernièreDernière
Résultats de 91 à 100 sur 116
    Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous

déjà merci pour vous idées / retours / suggestions et conseils

Jday1 =>

Je comprends tout à fait que des pilotes expérimentés ou du moins qui font décoller des modèles très souvent veulent préserver leurs avions
    du maximum de choses et en profiter le plus souvent

Mon idée au commencement était simplement de le remettre en état de manière raisonnable
    mes avec vos aides, celle de Alain qui m,a permis de trouver le plan d'origine
    Par respect pour tout ça le côté approximatif n'est plus de rigueur ( sans aller dans un travail irréprochable comme il y en a sur le forum)

Et l'idée de le travailler avec les techniques et matériaux de son temps me plaît énormément

Mais je prends toutes vos remarques / conseils en comptes
    pour le futur en ce qui concerne les matériaux composites

et dans l'immédiat pour les techniques d'amélioration des résistances

(Après pour travailler d'autres matériaux j'aurai des outils qui seront plus adaptés => Une imprimante 3D surface 400x400x300 mm acheté,
    une CNC laser 500x300 mm en 4 watts réalisation maison, et une CNC 850 watts en 3 axes750x500x90mm réalisation maison (qui dervrait passer en 4 axes
    un de ces jours)

Merci beaucoup pour tout encore une fois

sergiozozo =>
    vu l'unanimité des avis ce sera en demi-rond

effectivement les oiseaux ont un gros avantage => c'est juste naturel pour
    avec leur quelque millier d'année d'évolution

Peut-être si un jour on commande un avion par connexion neuronales ( même si il est un peu kitch dans "FIREFOX avec Clint Eastwood)
    on s'approchera de leur maîtrise (enfin même si pour certain le niveau est déjà exceptionnel)

colaisseau => merci pour ton post vraiment très sympa (entre autre la conclusion)

effectivement tu as milles fois raison => selon
    son parcours, sa maîtrise (ou pas pour moi d'ailleurs)
    sa préférence à travailler tel ou tel matériaux etc...

dans mon cas ton analyse est la bonne
    et puis j'adore le travail du bois

ne serait-ce que les ailes une fois assemblé c'est vraiment beau et esthétique
    je vais peut-être envisagé de l'entoilage translucide (ou semi transparent)
    même si mon inexpérience risque de gâcher le résultat final

je vais essayer faire au mieux avec vos réflexions
    pour faire le plus cohérent possible entre matériaux/respect de l'original

Bonne journée

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Dk1 Voir le message
    même si il est un peu kitch dans "FIREFOX avec Clint Eastwood)
    Haaaaa que ça fait plaisir, un petit moment de bonne culture ...

mais j'ai peur que ça en laisse un paquet ... " de glace " ...

Bonne journée
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Concernant le bord de fuite, ce n'est pas certain que le pilotage sera changé en se contentant de l'arrondir. Et puis le weekend dernier, nous avions en meeting un pilote avec un avion tout neuf, qui nous envoyait toute la voltige 3D avec précision. Le modèle, dont je n'ai pas noté le nom avait tous les bords de fuite de gouvernes qui étaient épaissi au moins au double de l'épaisseur du treillis. Ce n'est pas la première fois que je rencontre des modèles avec des bords de fuite très épaissis et même en F3A. Si Franck passe par là, il pourrait sans doute expliquer le phénomène.
    Pas de souci, et le principe est facile à comprendre : un BF épaissi au-delà de la continuité du profil va resserrer les filets d'air dans la zone de la gouverne, et même les recoller quand il y a du braquage, ce qui améliore le fonctionnement du stab et donc la précision de pilotage (c'est valable à nos petites échelles, en grandeur cette problématique n'existe tout simplement pas). Par contre, ça fait pas mal de traînée en plus, mais c'est un avantage sur un appareil de voltige où on cherche à voler à vitesse constante (y compris en descente).

Sur ce type d'appareil petit et pas trop rapide, un arrondi fera plus de mal que de bien, le meilleur compromis confort de pilotage / traînée est un bord de fuite "carré".

Au passage, j'ai relu toute la discussion et je pense qu'il y a mieux à faire question centrage et calages d'aile (et donc piqueur moteur, ici à mon avis excessif et la conséquence d'un souci sur les autres réglages). A regarder si besoin.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Frank.A

Merci pour vos explications claires et détaillés

1/ Donc si j'ai bien suivi le plan avec ses bord de fuite carré est juste (avec un ponçage légé
    sur les arrêtes supérieures et inférieures et ce qui sera le plus approprié pour ce type de de modèle )

2/ revenir sur les 4° du moteur vers le bas

=> soit sans tenir au plan comme me le conseillé Alain (je pense/peutêtre que son conseil est en rapport au vue de mes faibles connaissances)

=> soit réduire les 4° comme le conseillé sergiozozo mais en faisant d'autre modification
    de calage => du coup lesquelles (vu que là c'est hors compétence pour moi)

(vu que je n'ai pas encore assemblé l'empannage c'est peut-être encore possible)

PS

Alain =>

Haaaaa que ça fait plaisir, un petit moment de bonne culture ...

mais j'ai peur que ça en laisse un paquet ... " de glace " ...

Je reconnais que on est loin de l’Académie Française
    ou de films qui ont marqués l'histoire du cinéma

j'aurai pu cité Birdy d'Alan Parker
    pour la duré de vol et atterrissage de Nicolas CAGE
    qui pourrait bien se rapprocher de celui du Mini Druine

c'est meiux ???

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message

Au passage, j'ai relu toute la discussion et je pense qu'il y a mieux à faire question centrage et calages d'aile (et donc piqueur moteur, ici à mon avis excessif et la conséquence d'un souci sur les autres réglages). A regarder si besoin.

Franck
    Bonjour Franck,

pour les gouvernes ... Serge avait choisi d'arrondir ( cf. photos de l'article ) y'a peut ètre mieux, mais c'est ce qu'on trouvait à l'époque sur les modèles Scorpio - et qui allait bien pour tous !

on peut certainement mieux faire coté aérodynamique: ces calages -ci servant surtout à simplifier la construction ... et on cale ensuite le moteur pour minimiser les effets de la vitesse/couple.

mais bon, ... n'oublions pas que ce modèle était destiné à la meute des amateurs de 1/2A ... dont beaucoup de " d'jeuns ".

Bonne soirée
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ces modèles ont été créés à une époque où les moteurs étaient souvent sous-dimentionnés . Actuellement, c'est plutôt le contraire, souvent même exagérément.
    Je voyais encore il y a une semaine un Stampe construit d'après un plan de 1973 et qui prévoyait un 10cm3. La gars a monté un 35cm3 avec canister. Ça sort de tous les côtés du capot moteur mais ça tient le tôt que et repart comme une flèche à la verticale !!! Pour moi, un vol à vômir, même si je ne serais pas du tout capable de le faire...
    Les calages ailes et moteur conforment au plan doivent alors offrir des surprises !

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout à fait Alain et Jacques Ces solutions fonctionnent, aucun doute, mais elles génèrent pas mal d'effets induits dès qu'on étend un peu la plage de vitesse. Maintenant qu'on sait faire un peu mieux, autant ne pas s'en priver.

Citation Envoyé par Dk1 Voir le message
    (vu que je n'ai pas encore assemblé l'empannage c'est peut-être encore possible)
    Si tu as un scan du plan, voire une photo (plan posé par terre avec un réglet pour donner l'échelle et visée de l'appareil photo bien verticale), aucun souci pour te calculer tout ça, en partant du principe qu'on ne touchera pas au calage de l'aile (il donnera un joli vol "queue haute"), juste au centrage (à vue de nez il va pas mal reculer), au calage du stab (il devrait se rapprocher de celui de l'aile) et au piqueur moteur (devrait tendre vers 0).
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous

=> Franck.A

Merci d'accepter de m'aider

----------------------------------------------------------------

Pour les dimentions

largeur d'ailes = 180mm
    longueur demi aile = 540mm

longueur d'aile assemblé = 1070mm

---------------------------------------------------------

longueur du modèle du bout du capot à la fin du fuselage 690mm

----------------------------------------------------------

longueur du stabilisateur = 350mm

largeur du stabilisateur = 69mm

largeur stabilisateur + gouverne de profondeur = 110mm

--------------------------------------------------------------

dimension de la gouverne de direction

côte charnière = 185mm
    côté bord de fuite = 155mm
    largeur basse = 85mm
    largeur haute = 55mm

largeur dérive + gouverne de direction :

largeur basse (de l'angle du bord de fuite bas de la gouverne à l'angle formé entre le bord d'attaque de la dérive et du stabilisateur) = 180mm

largeur haute = 90mm

----------------------------------------------------------------

le moteur OS Max

=> sur le carter 1107 (2.5cm3
    => échappement Os 761
    => hélice " Nylon 18-10 sur 7-4''

pour l'instant le moteur est orienté (vue de face)

culasse à gauche
    échappement dessous perpendiculaire à l'hélice (orienté de gauche à droite )

-------------------------------------------------------------------

plus haut dans le post j'avais signalé que le modèle porté
    comme inscription 002 spécial sur la gouverne de direction
    peut-être que celui qui à crée le modèle à fait des modifications
    (je remets ça juste au cas ou)

j'ai pris les côtés d'angle de la plaque de feu

de dessus

Restoration vieil avion RC fait maison ( Mini Druine MRA )-dsc_3697.jpg

avant côté gauche (si vue de face)

Restoration vieil avion RC fait maison ( Mini Druine MRA )-dsc_3698.jpg

avant côté droit (si vue de face)

Restoration vieil avion RC fait maison ( Mini Druine MRA )-dsc_3698.jpg

cela peut donner des informations

de modifications d'angles par rapport au plan

ou d'ajustage un peu moyen

ou pas

Si l'un d'entre vous à besoins d'autres côtes ou informations
    je vous les transmettrez volontiers

Cordialement
    Dernière édition par Dk1; 18/06/2019 à 08h09

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Merci Franck pour ton avis/remarques et (patience) que j'apprécie...dans des temps scolaires "reculés", j'ai eu la chance de découvrir la mécanique du vol,l'aérodynamique,la mécanique des fluides et autres disciplines du genre...que j'ai oubliées au fil du temps . Puis l'aéromodélisme est passé par là avec la construction et les questions sur les centrages,calages et autres car les comportement de mes avions en vol étaient "aléatoires" (même en respectant les plans) et mon niveau de pilotage pas suffisant pour définir d'où venait les problèmes et je dois encore avouer qu'après des années de pratique il m'est difficile de donner une explication plausible à un comportement en vol...et comme tu le dis beaucoup de facteurs sont liés! ( ça m'avance pas sur le pourquoi les oiseaux, après des milliers d'années d'évolution, avec une vitesse de vol similaire à nos modèles n'ont pas le bout des ailes rond ou carré...mais parfaitement effilé et pour la voltige et eux sont au top ) . Pour ce qui concerne les calages certains maquettistes gardent celui du modèle original (M.Levy avec son stampe; moteur à +2°, stab à +4°, aile inf à+4°,aile sup à +3.5°) et ,pour la même échelle au 1/4 ,le plan MRA donne des valeurs complètement différentes (stab 0°,aile sup , inf et moteur autour des valeurs de 1°) et ils volent "bien" tous les deux avec le même profil Clark Y! Il me semble que les comportements en vol doivent être un peu "différents", mais les auteurs me semblent satisfaits de leurs vols ...pas facile de conseiller avec tous les critères (sans compter sur ceux du niveau de construction)!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour les dimensions, il ne manque pas grand-chose :
    - largeur du fuselage au maître couple
    - distance entre le bout du capot et le bord d'attaque de l'aile
    - distance entre le bord d'attaque de l'aile et celui du stab
    - hauteur entre le stab et l'aile (fuselage bien horizontal)
    - calage entre la corde de l'aile (de centre bord d'attaque à bord de fuite) et l'axe moyen du fuselage

Un exemple de mesure de calage :

Page 10 sur 12 PremièrePremière ... 56789101112 DernièreDernière