Polaris xl

jday1

Modérateur



Salut,

J'ai fini la construction d'un Polaris XL full epp, 1 kg, 1 mètre, un moteur 3530 1400 flashé à 280w (8X6) en 3s 2200 40c... Jusque là, que du classique*…
Mais voilà, benh ça décolle pas*!!! Le CG est bien au niveau du redan, certes il y a un calage au neutre du moteur... L'avion, plein gaz, avance sur l'herbe coupée, prend un peu de vitesse sur quelques mètres, puis semble ralentir et s'arrête... Le moteur ne varie pas en puissance pourtant... J'ai essayé un lancé main, sans succès, peut être est-il trop gros, pas assez porteur, mais ça n'a pas voler non plus.
Avec presque 300w/kg, l'avion devrait, même sans forcément décoller, prendre de la vitesse sur le gazon*… Qu'en pensez-vous*? Moteur trop juste ? Un calage moteur particulier?
 
Bon j'apporte un nouveau test: la traction. Dans mon jardin test du twinstar pour comparaison (1 kg, 280w sur deux moteurs) : j'ai 675 g de poussée (avec la résistance du sol évidement). L'avion pousse tout de suite à la mise des gaz.
Concernant le Polaris, (donc au même endroit, même poids, même accu, même puissance), j'ai 0g jusqu'au milieu des gaz (il ne veut pas avancer), puis il grimpe jusqu'à 300g plein pot.
DONC : j'ai d'une part une résistance au sol bien plus importante que le twinstar (c'était prévu le fuso du polaris xl est bien plus large), et d'autres part une poussée (à relativiser à cause de la résistance au sol) 2 fois plus faible...
C'est la première fois que je teste une traction sur des avions sans trains, dites moi ce que vous en pensez...
 
Pas très parlant comme test de poussée.
La friction du fuselage posé au sol est une variable non négligeable.

Balance de cuisine, poser l'appareil nez en bas dessus sans exercer de pression (juste le tenir à la verticale), mise à zéro de la balance (tare), gaaaaaz........ relever la valeur.
Ton hélice est bien monté dans le bon sens?
Calibrage de l'ESC effectué?
 
kallem;2636623 à dit:
Balance de cuisine, poser l'appareil nez en bas dessus sans exercer de pression (juste le tenir à la verticale), mise à zéro de la balance (tare), gaaaaaz........ relever la valeur.
c'est pas con ton coup de l balance! :semi-twins:
perso, j'ai un peson pendu au plafond, j'y accroche le modèle(nez en bas :orange: ) et je met les gaz avec prudence.
il est bien évident que c'est plus prudent avec des modèles pas trop lourd :tranquillity:
A+ josé
 
Je serais tenté de vérifier moi aussi si l'hélice est bien montée dans le bon sens. Qui ne s'est pas fait avoir un jour ?

Sinon, il m'arrive souvent de décoller mes hydravions sur l'herbe et ça part aussi bien que sur l'eau.

Jacques
 
Haut