Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Polaris xl

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Polaris xl

Salut,

J'ai fini la construction d'un Polaris XL full epp, 1 kg, 1 mètre, un moteur 3530 1400 flashé à 280w (8X6) en 3s 2200 40c... Jusque là, que du classique*…
    Mais voilà, benh ça décolle pas*!!! Le CG est bien au niveau du redan, certes il y a un calage au neutre du moteur... L'avion, plein gaz, avance sur l'herbe coupée, prend un peu de vitesse sur quelques mètres, puis semble ralentir et s'arrête... Le moteur ne varie pas en puissance pourtant... J'ai essayé un lancé main, sans succès, peut être est-il trop gros, pas assez porteur, mais ça n'a pas voler non plus.
    Avec presque 300w/kg, l'avion devrait, même sans forcément décoller, prendre de la vitesse sur le gazon*… Qu'en pensez-vous*? Moteur trop juste ? Un calage moteur particulier?
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon j'apporte un nouveau test: la traction. Dans mon jardin test du twinstar pour comparaison (1 kg, 280w sur deux moteurs) : j'ai 675 g de poussée (avec la résistance du sol évidement). L'avion pousse tout de suite à la mise des gaz.
    Concernant le Polaris, (donc au même endroit, même poids, même accu, même puissance), j'ai 0g jusqu'au milieu des gaz (il ne veut pas avancer), puis il grimpe jusqu'à 300g plein pot.
    DONC : j'ai d'une part une résistance au sol bien plus importante que le twinstar (c'était prévu le fuso du polaris xl est bien plus large), et d'autres part une poussée (à relativiser à cause de la résistance au sol) 2 fois plus faible...
    C'est la première fois que je teste une traction sur des avions sans trains, dites moi ce que vous en pensez...

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas très parlant comme test de poussée.
    La friction du fuselage posé au sol est une variable non négligeable.

Balance de cuisine, poser l'appareil nez en bas dessus sans exercer de pression (juste le tenir à la verticale), mise à zéro de la balance (tare), gaaaaaz........ relever la valeur.
    Ton hélice est bien monté dans le bon sens?
    Calibrage de l'ESC effectué?
    Cet espace est à louer...........

Membre + ou - actif Avatar de CH3NO2
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Balance de cuisine, poser l'appareil nez en bas dessus sans exercer de pression (juste le tenir à la verticale), mise à zéro de la balance (tare), gaaaaaz........ relever la valeur.
    c'est pas con ton coup de l balance!
    perso, j'ai un peson pendu au plafond, j'y accroche le modèle(nez en bas ) et je met les gaz avec prudence.
    il est bien évident que c'est plus prudent avec des modèles pas trop lourd
    A+ josé
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je serais tenté de vérifier moi aussi si l'hélice est bien montée dans le bon sens. Qui ne s'est pas fait avoir un jour ?

Sinon, il m'arrive souvent de décoller mes hydravions sur l'herbe et ça part aussi bien que sur l'eau.

Jacques

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vous m'avez mis un doute en tête... et certes je n'ai vraiment pas mis l'hélice à l'envers ^^ mais je me suis trompé d'hélice, c'est une 8X4, pas une 8X6... Ca change pas mal la poussée... du coup j'ai carrément installé une 9X4,5, ça fait 1 pouce de plus, ça pourrait m'aider...
    Pas mal l'astuce pour mesurer la poussée, certes valable seulement en propulsion arrière mais bien vu pour un polaris ^^

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon aller, nouveau test et conclusion du problème... Je fais comme Kallem a dit, ça me donne 700g sur une 9X4.5... et 280 w (oui oui la même conso avec 1 pouce de plus j'ai jamais vu ça...). Je mets donc une tripale 9X4 (pour voir), et là il donne 310w, 27A, et flambe On avait donc un moteur en fin de vie (bien qu'l n'ait pas beaucoup servi...). Heureusement quand même que ça n'a pas volé, car 4A de différence entre le vol test et le burn c'est pas beaucoup...

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Bon aller, nouveau test et conclusion du problème... Je fais comme Kallem a dit, ça me donne 700g sur une 9X4.5... et 280 w (oui oui la même conso avec 1 pouce de plus j'ai jamais vu ça...). Je mets donc une tripale 9X4 (pour voir), et là il donne 310w, 27A, et flambe On avait donc un moteur en fin de vie (bien qu'l n'ait pas beaucoup servi...). Heureusement quand même que ça n'a pas volé, car 4A de différence entre le vol test et le burn c'est pas beaucoup...
    bonjour Jday1,

le XL vole bien en D3542/6 1000 kv avec une 4S 2200 mAh 45C, pour le XXL idem mais moteur BL2212 et tripale , sinon avion très stable et facile a fabriquer ( le XL en une journée c'est fait)
    bon vol
    il y avait un vent d'environ 30 km/h
    Yves

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par yves.morele Voir le message
    bonjour Jday1,

le XL vole bien en D3542/6 1000 kv avec une 4S 2200 mAh 45C, pour le XXL idem mais moteur BL2212 et tripale , sinon avion très stable et facile a fabriquer ( le XL en une journée c'est fait)
    bon vol
    il y avait un vent d'environ 30 km/h
    Yves
    Merci à toi de ces infos, en plus j'ai ton moteur sur une sorte de calmato, et ça marche bien même sous 3s. Par contre faut que je me trouve une tripale parce que je ne peux monter qu'une 9 pouces sur le pylone du xl... Qu'as tu comme calage moteur? Sur les sites ils parlent de -2 degrés, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'effet sur un pylone arrière/moteur avant...

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Merci à toi de ces infos, en plus j'ai ton moteur sur une sorte de calmato, et ça marche bien même sous 3s. Par contre faut que je me trouve une tripale parce que je ne peux monter qu'une 9 pouces sur le pylone du xl... Qu'as tu comme calage moteur? Sur les sites ils parlent de -2 degrés, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'effet sur un pylone arrière/moteur avant...
    effectivement le calage moteur de -2 degrés n'est pas nécessaire du tout au contraire ça vole mieux avec un calage 0 degré par rapport au plan de l'aile (j'ai essayé les deux en particulier sur les XXL)
    pour l'hélice
    https://hobbyking.com/fr_fr/h-king-c...propeller.html
    7X4.5 tripale ça pousse pas mal
    bon vol
    Yves