PLEASURE 180 de Direct Airscale

Bonjour,

Comme l'avion n'est pas destiné à la 3D, je pense que la consommation (électrique) sera modérée et donnera suffisamment d'autonomie.

Personnellement, je trouve que l'électrique quand on monte un peu en taille et en poids de machine, cela devient assez couteux. C'est bien pour cela que l'on trouve des avions typés vol 3D, qui sont réalisés tout en dentelle afin de diminuer le poids. Direct Airscale m'a bien précisé que cet avion n'est pas destiné à la 3D, mais à la voltige académique.

Le problème est bien souvent de trouver des clubs où le vol thermique est toujours autorisé car le vol avec un moteur comme j'ai installé (AGM-30cc), reste assez bruyant malgré la mise en place d'un réducteur en sortie d’échappement. Mais le prix d'achat du moteur et le prix du carburant reste très acceptable et bien moins cher que de l'électrique sur la durée.

Le problème de débattement des servomoteurs de profondeur:
- le premier point, est bien de vérifier que les 2 servos débattent de la même manière en les testant avec un petit testeur de servos.
- si tel est le cas, regarder les pistes émises par Acetronics2
 
Pour la consommation plein gaz, il n'y a rien d'anormal sur un avion de ce type.
En gérant les gaz 7 minutes de vol devraient être atteignable, mais si tu fonctionne sans télémétrie, un chrono de 5 min est plus prudent.
Sur ce type d'avion si la coupure du contrôleur se déclenche, l'hélice forme un gros aerofrein qui peut facilement empêcher de revenir sur la piste.
A titre de comparaison :
yak55 2m20
12S 5Ah
100A en pointe (soit 3 minutes plein gaz)
En voltige académique, ça tient 7 minutes avec une réserve de 15 à 20%. C'est en partie grâce à l'hélice 22*12 qui donne pas mal de vitesse à mi-gaz.
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Concernant le test du cordons Y , le soucis c'est que cela fait tourner les gouvernes comme des ailerons un en haut et l'autre ne bas. Donc difficile de vérifier la symétrie et la réponse coordonnée.

La solution du mix D/R expo, j'ai effectivement entrevue qu'une piste de ce coté là se présenterai, mais avec un seul débattement car cela amplifie le phénomène si je mets un deuxième débattement.Je vais tester ...avec patience.

Coté consommation , pour une voltige douce, que mettriez vous comme hélice pour que l'avion ne vole pas trop vite et permette une bonne autonomie sans trop charger le moteur?
Sachant que le poids final est de 4880 gr maxi , si je prend 200W / kg cela fait 976W nécessaire. ça Laisse de la marge.

Qu'en pensez vous ?
 
C'est sur qu'avec un Y les deux volets se déplacent en inversé. Il suffit au moins de regarder l'amplitude de déplacements des palonniers sans s'occuper des gouvernes.
Je me souviens avoir eu également ce phénomène avec ma vieille FUTABA sur mon Edge. Les servos se mouvaient sur les 3/4 de la course de manière uniforme puis arrivé en fin de course un s’arrêtait avant l'autre. J'avais simplement diminué le débattement pour limiter ce dysfonctionnement.
As tu essayé avec d'autres servos ? Ou sur une autre mémoire modèle de l’émetteur.
Phil.
 
philaero2;2638345 à dit:
C'est sur qu'avec un Y les deux volets se déplacent en inversé. Il suffit au moins de regarder l'amplitude de déplacements des palonniers sans s'occuper des gouvernes.
Je me souviens avoir eu également ce phénomène avec ma vieille FUTABA sur mon Edge. Les servos se mouvaient sur les 3/4 de la course de manière uniforme puis arrivé en fin de course un s’arrêtait avant l'autre. J'avais simplement diminué le débattement pour limiter ce dysfonctionnement.
As tu essayé avec d'autres servos ? Ou sur une autre mémoire modèle de l’émetteur.
Phil.

A titre indicatif, voici les résultats du simulateur eCalc pour ton moteur avec deux hélices APCe 16x8 et 16x10, avec une consommation électrique prévue respectivement de 49A et 59A
A vérifier au wattmètre puis en vol...
98074101-F994-4EE3-9E50-9B165076EC88.jpeg
336925DE-AE1F-4A45-999D-F716C6048A37.jpeg
 

Fichiers joints

  • 98074101-F994-4EE3-9E50-9B165076EC88.jpeg
    98074101-F994-4EE3-9E50-9B165076EC88.jpeg
    260,2 KB · Vues: 18
  • 336925DE-AE1F-4A45-999D-F716C6048A37.jpeg
    336925DE-AE1F-4A45-999D-F716C6048A37.jpeg
    262,3 KB · Vues: 14
Haut