• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage d'un Commander Phoenix

colaisseau

Membre Sénior
Bonsoir.
Un membre de notre club a acheté le Commander de chez Pichler chez Weymuller. Il a pris le moteur également recommandé par ce vendeur.
L'avion est monté. Pas de surprise, qualité et collages corrects. Bon, l'entoilage est en vinyle imprimé et il faut faire très attention car le décor et la couleur de base se dissolvent aussi bien à l'alcool à bruler qu'à l'acétone.
Reste un problème: le centrage. Il faut impérativement mettre l'accu très en arrière. Il faut rajouter une platine qui recouvre les servos, donc démontable, pour reculer un accu 3S 4400pour le "centrer" au niveau du bord d'attaque et même un peu plus loin.
Le problème doit être dans la conception, car il n'y a rien en surplus à l'avant. Le nez me semble quand même un peu long. Dans une vidéo vue sur le net, on voit aussi que le gars recule vraiment l'accu.
Avez vous constaté aussi ce problème ?
Merci

Jacques
 
Tu n'as pas vérifié le CG sur Prédimrc ?
Comparé au CG recommandé par Pichler c'est différent ?

Un truc que j'ai retenu c'est que le CG est toujours le même sur un modèle quelque soit les conditions météo. Quand tu as le bon CG, l'avion doit voler nikel. Lester n'est plus nécessaire si le CG est bon il suffit de trimer à piquer.
Je te dis cela mais je n'ai encore jamais utilisé Predim ! :-D
J'ai repris les threads sur le centrage dernièrement avec les cours de M. Franck, c'est très intéressant ! Je vais repasser tous mes avions à la moulinette Predim.
Je laisse la parole aux moustachus du forum :tranquillity:
 
Bonjour Jacques,

je crois que WM a un peu " gonflé " la taille du moteur ...

Recommandé par Extron : https://extron.pichler.de/Moteur-Brushles-EXTRON-M2820-12-990KV ( https://extron.pichler.de/Commander-3-ARF-bleu-1550mm )

Recommandé par WM : https://www.weymuller.fr/index.php?...ssref&artid=29137&ref=005314971&id_orig=29781

... il n'y a "que" 50 g de différence !

avec ce nez long ( on dirait une vilaine copie de YAK 52 ... ) les grammes comptent double !

Bonne journée

Alain

PS: WM n'est plus ce qu'il était coté conseils ... mais ce n'est que mon avis de très vieux client ...:pride:
 
Bonjour à tous,

Le problème est très classique : d'un côté cet appareil a a priori un très gros volume de stab (donc centrage à utiliser plutôt reculé sur l'aile), et de l'autre un long museau (donc grand bras de levier entre le moteur et le CG) => nécessité de reculer les autres masses, notamment l'accu, pour faire le centrage.

Et si en plus le moteur est très lourd comme l'a remarqué Alain, ça ne va pas du tout dans le bon sens.

Franck
 
Effectivement, Weymuller fournit pour cet avion un moteur sur-dimensionné. En 4S, un simple essai au sol montre que ça accélèrera fort même en montée verticale !
Pour un premier vol, un ami va prêter des accus 3S. On va tester déjà comme ça, mais je ne suis pas inquiet. Il y aura déjà assez de puissance.
Effectivement ce nez est bien long et les 50 grs de plus ne peuvent pas améliorer. Mais même avec le moteur Pichler, au passage vendu très cher, l"accu devra être nettement en arrière de la platine destinée à le recevoir. Donc, à mon avis, une erreur de conception qui impose de bricoler une rallonge de platine amovible pour l'accès aux servos. On va faire avec ...

Jacques

P.S. : Je pourrais passer à la moulinette Prédim, mais il faudrait que je récupère l'avion pour prendre toutes les cotes nécessaires. Alors on va se fier à la notice. Le centrage préconisé semble pifométriquement logique.
Depuis pas mal de mois je passe tout mon temps sur le terrain à régler des avions que l'on avait déconseillé et à tenter de programmer des radios également déconseillées et je sature un peu malgré ma patience légendaire … Chaque séance je dois essayer de convaincre que si un avion vole queue basse, on ne corrige pas en rajoutant du plomb devant. Sur le dernier, le gars trouvait son avion délicat et il a été difficile de convaincre de virer une des deux gueuse de 250grs fixées au bâti moteur, alors qu'un "chef" pilote lui disait d'en rajouter encore au moins 200 grs pour corriger la queue basse !!! Lorsque j'ai fait l'essai de piqué, en relâchant les manches, l'avion partait direct en looping … Quel dommage que l'on n'ait plus, pour les débutants, l'école du vol libre. Le gars achète un avion, et il doit voler. Point !!! Ils n'ont plus envie d'apprendre pourquoi ça vole et la radio doit permettre de tout corriger .Mais bon, je continue !!!
 
Haut