• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage biplan

Bonjour,

Ta colonne "trapèze 3" comporte des erreurs. Longueur et flêche sont à zéro!! ;-)
Ce qui, sauf erreur de ma part, signifie que ton hauban est de longueur nulle. D'où une aile basse confondue avec l'aile haute, et surface nulle si tu renseignes la colonne "trapèze 5" avec une longueur négative.

Bonne continuation
 
Il est indiqué que la flèche n'a pas d'importance : que devrais-je y mettre selon toi ?
Si j'indique la longueur du hauban (240 mm) rien ne change.
 
Le problème vient du fait que j'utilisais encore la version 2.51b
Voici avec la version 2.63c

257nkv6.jpg
 
Effectivement, il reste des surprises....

_ première bizarrerie: Surface totale 72.8 dm² avec une envergure aéro de 1980mm et une corde moyenne de 260 mm. Y'a comme un truc là!!
_ seconde surprise: hauteur de stab à 0!!
As tu regardé les vues 2D et 3D de ton biplan dans PredimRc???
Au besoin fait une remise à zéro de Predim, des fois qu'il reste des scories d'un précédent avion...
Dernière incohérence le Cz stab neutre à -13.34. Ouch!!!

Reprend l'exemple édité par Franck dans son PDF pour voir si son biplan apparaît cohérent.
Enfin, si rien ne change, jette carrément ton dossier Predim, décompresse à nouveau l'archive téléchargée (zip) et repars sur des bases saines.
Sous Windows 7 64 Pro, j'ai eu quelques surprises au début. N'ayant pas Excel, j'ai la version "portable" (téléchargeable depuis le site de Franck). Et tout fonctionne parfaitement.

La première source de "bugs" se situe généralement entre la chaise et le clavier ;-)
 
Bonjour,
Nico5634;2643506 à dit:
Surface totale 72.8 dm² avec une envergure aéro de 1980mm et une corde moyenne de 260 mm. Y'a comme un truc là!!
Envergure = 1m40 corde = 26 cm soit une superficie de 72,8 dm² : c'est correct.
1980 mm est l'envergure des ailes hors fuselage; pour un biplan c'est l'envergure "équivalente" : je ne sais pas ce que ça veut dire ni comment il est calculé, ce n'est en tout cas pas l'envergure réelle, il est normal que corde x envergure aéro soit différent de la superficie totale.
Nico5634;2643506 à dit:
hauteur de stab à 0!!
Si je met la valeur correcte le foyer se déplace de ... 0,1 mm
Nico5634;2643506 à dit:
As tu regardé les vues 2D et 3D de ton biplan dans PredimRc???
Oui, ça correspond à la réalité.
Nico5634;2643506 à dit:
Dernière incohérence le Cz stab neutre à -13.34. Ouch!!!
Ce n'est pas le Cz stab neutre qui est à -13.34 mais le Cz de l'aile avec le stab au neutre; en positionnant le stab correctement j'obtiens 110.
Nico5634;2643506 à dit:
fait une remise à zéro de Predim, des fois qu'il reste des scories d'un précédent avion...
si rien ne change, jette carrément ton dossier Predim, décompresse à nouveau l'archive téléchargée (zip) et repars sur des bases saines.
J'avais la version 2.5, je viens de télécharger la version 2.6 : c'est la première fois que je l'utilise, il n'y a pas d'avion précédent.

Plus simplement, si je compte 30% des 2 ailes et que je prends la moyenne
30% d'une aile = 30% de 260 mm = 78 mm
L'aile inférieure étant 84 mm en arrière j'obtiens 78 + 84 / 2 = 120 mm càd exactement la même chose que PreDimRC (foyer à 119,9 mm).

En comptant 5% de marge statique
25% de 260 mm = 65 mm
65 + 84 / 2 = 107 mm càd exactement la même chose que PreDimRC (CG à 106,9 mm).

Ce centrage vous semble-t-il cohérent ?

izp8bd.jpg
 
Haut