Centrage biplan

Bonsoir,

Tout d'abord une correction "Ce n'est pas le Cz stab neutre qui est à -13.34 mais le Cz de l'aile avec le stab au neutre" Effectivement, j'ai oublié un mot lors de la rédaction de ma réponse (aile). Désolé

"Plus simplement, si je compte 30% des 2 ailes et que je prends la moyenne
30% d'une aile = 30% de 260 mm = 78 mm
L'aile inférieure étant 84 mm en arrière j'obtiens 78 + 84 / 2 = 120 mm càd exactement la même chose que PreDimRC (foyer à 119,9 mm)
."

Vous cherchiez quoi au juste, le foyer ou le CG????

Pendant une courte pause dans mon travail, et sans avoir le logiciel sous les yeux, en prenant comme donnée les 240 mm du hauban comme hauteur entre les deux ailes que vous avez entré dans PredimRC, un rapide tracé géométrique et un calcul trigonométrique tout aussi court me donnait un CG à 105 mm du bord d'attaque de l'aile haute. En espérant que le foyer de l'avion complet se trouve derrière.....
Gros avantage du logiciel (et non des moindres!), il donne la position du foyer de l'avion complet.

Si dans PredimRC vous avez finalement "modélisé" votre biplan et qu'il n'apparaît pas d'incohérence, mieux vaut faire confiance au résultat obtenu.

Enfin, et sans aucune animosité de ma part, je pense que vous avez posé des questions auxquelles vous aviez déjà les réponses, et des résultats vérifiés.
Au final, il reste une incompréhension: les 70 mm préconisés par la notice.....

Bons vols :)
 
Nico5634;2643561 à dit:
je pense que vous avez posé des questions auxquelles vous aviez déjà les réponses, et des résultats vérifiés.
Non, pas du tout.
J'étais sceptique devant un centrage préconisé à 27% de l'aile supérieure comme si l'aile inférieure n'existait pas et qui m'obligeait à ajouter 1/4 du poids de l'avion en lest (600g pour 2kg400).
Ne sachant pas comment on calcule le foyer d'un biplan j'ai posé la question, je n'ai pas pensé à PredimRC dont j'avais encore une ancienne version.
Le calcul par PredimRC donne un centrage à 107 mm de l'aile supérieure tout en indiquant 25% : en fait si on prend 25% de chaque aile et qu'on fait la moyenne des positions des 2 ailes on obtient 107 mm, c'est donc tout à fait cohérent.
Nico5634;2643561 à dit:
Au final, il reste une incompréhension: les 70 mm préconisés par la notice.....
C'est en effet très curieux.
Merci à tous pour vos réponses.
 
Premier vol hier.
Il vole très bien avec le centrage calculé (250 g de lest ajouté à l'avant à remplacer par une batterie plus grosse), impossible de le faire décrocher : il parachute.

Se5a1.jpg


Se5a3.jpg


Il serait mieux avec un pilote :)
 
Bel oiseau !
PredimRC reste un outil très fiable, encore merci à Franck A.
Quelle est la motorisation de ce biplan ?
 
Herve_be;2648103 à dit:
Premier vol hier.
Il vole très bien avec le centrage calculé (250 g de lest ajouté à l'avant à remplacer par une batterie plus grosse), impossible de le faire décrocher : il parachute.
Hello,
Tu es donc centré à 107 mm sur l'aile supérieure?
Quelle allure en vol !
Et avant de clôturer le sujet, peux-tu donner les références du moteur, de l'accu et la batterie utilisés ?
Merci
 
Haut