• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage biplan

Herve_be

Membre actif
Bonjour,
La notice d'un SE5a de Richmodels recommande un centrage à 70 mm du BA de l'aile supérieure dont la corde mesure 26 cm soit CG à 27%.
Pour l'obtenir je dois ajouter 600 grammes de plomb sous le moteur !
Le CG tombe alors devant l'aile inférieure : est-ce bien normal ?
Merci d'avance pour vos avis
1zf1t81.jpg
 
Salut..

Pour le premier vol je crois que c'est bon..
ensuite reculer légèrement, mais bon je ne détiens pas la méthode exacte...
 
Et bien si ton dessin est à l'échelle, tu ne risques rien ..
Vu que le cg est devant les roues ton avion ne quittera pas le plancher des vaches !
Nb : sur les 2 biplans (style Pitts s12) que j'utilise et qui volent parfaitement, le cg est en gros au centre de l'aile supérieure.
Sinon predimrc fonctionne pour les biplans...
 
Exact, il faut vérifier avec Prédim Rc. J'ai un Stampe et un Tiger moth et le centrage est pour les deux bien plus arrière que cà, du style 80% de la corde de l'aile supérieure, par exemple, sur le Moth, c'est presque à l'arrière du réservoir "maquette". Mais les deux avions ont de de la flèche alors que le SE5 ne doit pas en avoir. La seule vue de profil n'est pas suffisante, justement pour tenir compte de la flèche. Il faut aussi tenir compte des bras de leviers, des surfaces de stab, bref, tout influe.

Regardes pour charger Prédim. Il y a un post dédié à ce calculateur que Franck Aguerre met et chargement libre pour nous tous.

Jacques
 
Vu les proportions de cet avion, aile supérieures et inférieures rectangles et de taille identique, le centrage de la notice est beaucoup trop avant (environ 13% de la corde moyenne, c'est plus avant que sur une aile volante qui se centre usuellement à 22%).
En faisant une estimation grossière de la corde moyenne (qui se trouverai 35mm derrière l'aile supérieure, vu que l'aile inférieure est à 70mm), 30% de la corde moyenne tombe à 113mm du bord d'attaque de l'aile supérieure, mais c'est à la louche.
Mais comme ont dit les autres, un passage par predimrc me semble indispensable et nettement plus rassurant pour les premiers vols.
 
Haut