Construction Cherche idéé d'avion dépron

Sylvain brocas

Nouveau membre
Salut!
Débutant en aéromodélisme, j'ai pu récupérer un peu de matos vieux d'il y a 40 ans, notamment des moteurs thermiques.
Ayant réussi à redémarrer un des moteurs, je souhaite construire un modèle d'avion en dépron.
Je manque par contre un peu d'idée, donc si quelqu'un peut me conseiller un modèle qui serait assez rapide à construire,assez facile à piloter, pas trop gros (80cm d’envergure max environ)
Je pensais à un baron ou un stamp.
 
Bonjour et bienvenue sur le forum ^^
Tu dis que tu es totalement débutant en modélisme ?
Il faudrait que tu fasse l'inventaire de ce que tu as (référence du moteur thermique, équipement radio, etc), l'état aussi, tes éventuelles compétences générales (tu t'y connais en moteur thermique, tu bricoles bien le bois, tu es ingénieur quelque chose...). Bref ton projet peut parfaitement s'envisager (quoi qu'avec du matos d'il y a 40 ans ça m'étonnerait quand même), c'est le porteur du projet qui pose souvent problème ^^
N'oublis pas non plus l'aspect réglementation, on ne fait pas voler n'importe quoi n'importe où...
bref pour savoir ce qui pourrait t'aller comme avion, dis nous qui tu es, et ce que tu as ^^
 
Sylvain brocas;2643883 à dit:
Salut!
Débutant en aéromodélisme, j'ai pu récupérer un peu de matos vieux d'il y a 40 ans, notamment des moteurs thermiques.
Ayant réussi à redémarrer un des moteurs, je souhaite construire un modèle d'avion en dépron.
Je manque par contre un peu d'idée, donc si quelqu'un peut me conseiller un modèle qui serait assez rapide à construire,assez facile à piloter, pas trop gros (80cm d’envergure max environ)
Je pensais à un baron ou un stamp.

Bonjour,

J'en déduit que vous voudriez installer un moteur thermique sur un avion en Dépron !!!

Un avion construit en Dépron seul, supportera mal un tel moteur. Peut-être un moteur COX tout petit...
Il faudrait une structure mixte, bois et Dépron à la rigueur.

Le Baron va très bien à construire en bois, le plan est téléchargeable et vol très bien avec un moteur thermique.
Un Stampe, c'est plus compliqué car c'est un biplan...

Quelle est la cylindrée des moteurs que vous avez ? De celle-ci vous pourrez déduire quelle machine vous pouvez envisager de réaliser.

Un construction tout en Dépron se motorise la plupart du temps en électrique, voir par exemple ceci qui vole très bien :
http://www.jivaro-models.org/thunderbob/page_thunderbob.html

Une construction tout bois comme le Ferber, c'est super :
http://www.jivaro-models.org/ferber/page_ferber.html

De toute manière, sans connaître votre niveau de construction, ce sera difficile de vous orientez et de vous conseiller.
 
Oublier de donner toutes les infos les plus importantes pour que les autres puissent nous aider, un erreur typique du débutant.
Pour répondre au premier message, j'ai hérité d'un trainer, d'un planeur (tous deux abîmés, avec les ailes vrillées à cause d'un mauvais stockage), d'un zero japonais (pas le trainer ideal, en plus il est encore à réparer.)
Ces modèles demandent trop de travail pour les faire revoler, du moins pour l'instant.
J'ai aussi hérité de trois moteurs thermiques apparemment en état de vol:
Un os max de cylindrée 6,5 (cc,inch?) Assez gros (+hélice et cone
Un os max 10 apparemment (cylindrée inconnue, je renvoie des photos du moteur dans un prochain post avec touts les inscriptions présentes sur le moulin
Un cox 0.49 nickel, mais la résistance de la tête de culasse/boigie est niqué.
J'ai hérité une radio+récepteur tout ce qu'il y a de plus illégal ajd.
Quelques servos anciens, utilisables qu'avec le récepteur (~40Mhz)
J'ai un cone et une hélice par moteur.
Niveau débutant, j'ai volé quelques fois en club, je suis bien entouré, je suis bon bricoleur, je peux me procurer du simple forêt 3mm à la decoupeuse laser et à des thermoformeuses (merci le lycée--> donc je ne suis oas ingénieur, du moins pas encore) Cependant, je n'ai jamais construit (je viens de recevoir la confirmation que mon kit spirit etait en préparation, c'est un motoplaneur)
Ayant un moteur fonctionnel, je voulais faire un avion pour compléter mon futur spirit.
Je pensais le faire en depron pour la facilité de construction mais après y avoir réfléchi (et avoir vu la réponse précédente) il est vrai que depron pur + thermique = 💩.
Le baron m'a pas mal été conseillé mais je n'ai vu que des versions balsa, or je souhaiterais aussi m'initier au depron avec la construction de cet avion, donc si quelqu'un a des pistes...
Je vais bientôt acquérir une radio avec récepteur adapté (c'est mieux)
 
Salut,
Ok, maintenant j'y vois plus clair, pas mal de feux sont au vert.
Pour la construction dépron et moteur thermique, il n'y a rien de bien grave à le faire. J'ai vu plein de gens fabriquer des dépronnades avec des os10, tant que le dépron est protégé (adhésif de déco etc), et que la construction est solide (bons collages, dépron 6mm, un peu de jonc carbones pour renforcer la structure surtout à l'avant etc). Ton projet n'a donc rien d'irréaliste, c'est juste moins courant car les plans qu'on trouve sont tous ou presque electriques, il faut donc (comme je le disais) modifier des choses et renforcer.
Je pensais aussi au baron, ou un piaf (deux axes), ou même un polyclub agrandi en 1.20 mètres pourrait bien aller avec un os10 (tu trouveras les plans de cet avion facilement je pense). Pour un 6.5 c'est beaucoup plus dur car il faudrait une dépronnade massive (genre 2kg), et pour un débutant les plans sont inexistants, ça se complique donc, mais de la même façon en agrandissant un truc existant tout est possible...
J'ai aussi vu des modélistes monter des os10 et 15 sur des motoplaneurs (tu en parlais), ça peut avoir son charme...
 
Haut