Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 20
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Mon premier avion "Homemade " vole

Je suis tout fier de vous presenter mon premier avion imaginé et construit entierement par moi
    c'est un petit "parflyer " lancer main construit presque entierement en Depron . j'ai utilisé principalement du depron 6 mm sauf pour les empenages qui sont en depron 9 mm . je l'ai pour ainsi dire "entoiler " avec un voile de fibre de verre de 25g/m² pris dans du vitrificateur a parquet , c'est leger , ça rigidifie un peu la strucure et ça absorbe pas mal les petits choc du au transport et aux atterissage dans les herbes hautes
    j'ai voulu une construction assez simple et rapide a construire donc il est assez cubique mais avec un aspect un peu plus fini qu'une mousse EPP
    je l'ai conçu sur un logiciel de dessin 3D et j'ai imprimé "le patron " sur des feuilles de papier A4 que j'ai reportés sur les planches de depron puis découpé au cutter . j'ai ensuite assemblé le tout et coller a la colle polyurethane et un peu a la colle chaude . l
    j'ai donner un leger diedre positif de 2.5° aux ailes qui sont montées en position haute voire un peu mediane

il fait 1m10 d'envergure pour 88 cm de long , une surface alaire de 21,6 dm² pour un poids a vide de 727 g et de 875 g avec une Lipo 3s-1800mAh ce qui donne un bon 41g/dm²
    j'y ai monté un brushless OS engine OMA3805-1200 qui entraine une helice MasterAirscrews de 9x6 qui fournit une puissance de 253 W

Il ressemble un peu a un croisement entre un P47 americain pour l'aspect assez massif , et un Zero japonais pour la forme de la bulle et le capot moteur peint en noir

le premier vol fut "epique " car l'helice et le porte helice se sont barrés 100 m apres le decollage , en fait juste apres le decollage , le porte helice qui etait tres legerement tordu c'est mis a vibrer provoquant un son proche d'un moteur thermique suivie d'un long silence et d'une perte de puissance totale . le contact avec le sol fut tres viril . Apres plusieurs rebonds j'ai vu de gros morceaux se detacher . arrivée sur les lieux du crash je fut rassuré car les gros morceaux que se sont détachés etait en fait la verriere qui est amovible pour acceder a la batterie et le capot moteur qui lui aussi est amovible . le seul degat sur l'avion etait en fait juste le saumon d"un aile un tout petit peu enfoncé et quelques fissures

depuis j'ai fait une quinzaine de vols , il est assez facile a piloter , peut voler lentement et aussi capable de tres belles accelerations ,un bon taux de montée , il est tres vif sur l'axe de roulis . il encaisse pas mal les G malgres le fait que les ailes tiennent avec des elastiques : j'ai fait quelques piquer ressouces manche a fond en arriere sans que les ailes ne se detachent
    les 2 seuls points qui necessitent une ameliorations et le fait que je trouve la commande de derive peu efficace et j'ai un probleme dans les looping , il tourne toujours de 90° a gauche en haut de la boucle

Dites moi ce que vous en pensez

P.S : Jai decider de le nommer P19 (pour 2019) et vas falloir lui trouver un petit surnom Mon premier avion "Homemade " vole-zp1040502.jpgMon premier avion "Homemade " vole-capture-ecran-5-.jpgMon premier avion "Homemade " vole-.jpgMon premier avion "Homemade " vole-couple.jpg

Membre actif Avatar de the chris
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    MAGNIFIQUE

Une bouille super sympa et qui sort vraiment de l'ordinaire
    Je prends toujours plaisir à voir des constructions perso (quelle que soit la catégorie et les matériaux employés)
    Encore bravo et bons vols
    Bien évidemment, ce n'est que mon avis

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par the chris Voir le message
    MAGNIFIQUE

Une bouille super sympa et qui sort vraiment de l'ordinaire
    Je prends toujours plaisir à voir des constructions perso (quelle que soit la catégorie et les matériaux employés)
    Encore bravo et bons vols
    merci pour ton retour , je vais faire suivre des photos de la construction et de mes vols prochainement

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bravo !!

Par les temps qui courent, c'est rafraichissant de voir qql'un qui débarque avec un avion de sa conception, qui est joli et qui vole, sans poser des questions, dans un soucis de partage.

Merci pour ça.

J'attends la suite avec impatience.

Bonne continuation.
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout pareil, super bouille et partage bien sympa, ça c'est du modélisme

Citation Envoyé par Remtherebel Voir le message
    j'ai un probleme dans les looping , il tourne toujours de 90° a gauche en haut de la boucle
    Dites moi ce que vous en pensez
    C'est typique d'un décrochage en sommet de boucle, par manque de vitesse et/ou à cause d'un débattement de profondeur excessif.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Tout pareil, super bouille et partage bien sympa, ça c'est du modélisme

C'est typique d'un décrochage en sommet de boucle, par manque de vitesse et/ou à cause d'un débattement de profondeur excessif.
    je me suis mal exprimé , des que je commence la montée verticale il commence a partir en roulis et au sommet de la boucle il a deja un cap de 90° par rapport au cap a l'entrée de la figure , j'ai testé avec le vent de face puis de dos aussi et meme resultat . il est vrai que quand je tire fort sur le manche de profondeur , il fait une figure proche d'un déclenché assez jolie mais quand je fait le looping en tirant tout doucement apres avoir pris pas mal de vitesse , il part toujours en virage a gauche .
    apres inspection j'ai remarqué que l'empenage horizontal est legerement décalé , le saumon gauche est legerement un peu plus en avant que le droit . je sens qu'une modif suivi d'un test m'attend dés que la tramontane se remetra a souffler
    sinon a part ça , je m'amuse pas mal avec

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Bud.fr Voir le message
    Bravo !!

Par les temps qui courent, c'est rafraichissant de voir qql'un qui débarque avec un avion de sa conception, qui est joli et qui vole, sans poser des questions, dans un soucis de partage.

Merci pour ça.

J'attends la suite avec impatience.

Bonne continuation.
    je vais detailler en photo les etapes de la construction et essayer de faire des videos en vol mais c'est tres chaud de piloter et essayer de filmer en meme temps , meme avec un trepieds

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bravo, il est sympa ce petit avion "homemade". On va suivre avec intérêt.
    Phil.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La conception par ordinateur est la premiere partie de la construction et la plus longue (du aux modifications apporté car des problemes sont apparus lors de la construction )
    j'utilise Fusion360 . la prise en main peut etre rapide mais il faut y passer beaucoup de temps pour bien maitriser mais il a l'avantage d'etre gratuit pour les hobbyistes et il y a beaucoup de tutos sur Youtube donc bien souvent quand on rencontre un probleme la solution peut etre rapidement trouvée en video .
    Une fois la conception aboutie je creer une sorte de patron geant que j'imprime sur des feuilles A4 . certaines pieces tiennent sur 3 feuilles qu'il faut coller bords a bords , c'est assez delicat pour bien faire correspondre les feuilles , je suis toujours a la recherche d'un bon logiciel qui permette de bien le faire avec des reperes pour le bon alignement tout en guardan les dimensions originales .
    Miniatures jointes Miniatures jointes Mon premier avion "Homemade " vole-3d-fuselage.jpg   Mon premier avion "Homemade " vole-3d-half-skeleton.jpg   Mon premier avion "Homemade " vole-3d-wing.jpg   Mon premier avion "Homemade " vole-pattern.jpg  

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bravo. Joli et un travail bien dans l'esprit traditionnel du modélisme. Le plaisir de faire voler son avion. Il a des défauts ? Tant mieux … On analyse, on recommence, on corrige, et on apprends pourquoi ça vol, bien ou mal,ou pas …

Hier soir, nous fermions le local après notre WE Jets. Alors arrive juste un "ancien jeune" de la ville, en vélo, sac sur le dos. Chacune de ses apparitions me rend vraiment heureux.
    Il sort sa boite de chaussures, des pièces de micro-planeurs en bois artistiquement réalisées , plein d'essais "pour voir" et améliorer. Des empennages, de diverses dimensions, des ailes en bois moulées avec plus ou moins de cambrures, d'envergure, de corde. C'est du tout petit vol libre de 18 Grs.
    Cela fait plusieurs années que cet "ancien jeune" passe par là. Un "ermite" illuminé mais qui veut encore apprendre, comprendre, tester malgré les yeux abimés et usés que les lunettes ne peuvent même plus suffisamment aider. Quel sourire permanent, et encore plus quand le bout de ses doigts permettent au petit planeur de ne se poser que 150m plus loin. et un essai de treuillage avec 10 m de fil déroulés de la bobine de couture.
    Je le revois ce tantôt, je vais lui fournir gracieusement et avec tant de plaisir, le bois qu'il ne trouve pas dans notre ville et qui finalement attend chez moi qu'un ver gourmand s'y attaque. De l'aéromodélisme, vrai pur, certainement trop rétro, sans moyens, mais fait avec tellement de conviction et de cœur. Nous étions deux amis, hier soir à le regarder et à nous réchauffer le cœur.
    Désolé pour le H.S., mais quand même sur le thème.

Bravo et amuses toi bien.

Jacques

Jacques

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière