• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un Canadair CL415 (2,5m)

vian31

Membre actif
Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet à long terme (construction de notre maison en parallèle...avec un bel atelier du coup !) de CL415 Canadair.
Cet avion me fascine depuis toujours et je projette une construction semi-maquette en mousse découpée au fil chaud (la table de découpe est en cours de dessin) avec option de largage (pas d'écopage).

Les caractéristiques prévues:

Envergure 2,5m
Masse en ordre de vol 5kg + option 2L d'eau soit 7Kg max.
fonctions: ailerons/dir/volets fowler comme le vrai/prof/2 moteur brushless/éclairage de bord d'attaque

Mes questions sont ici le choix du profil avec les contraintes suivantes:

Cordes de 325mm, vol évidemment le plus lent possible, utilisation des volets surtout pour "plonger" vers le lac sans prendre de vitesse avant l'écopage factice.

PrédimRC donne une charge alaire comprise entre 60 et 90gr/dm² ce qui me semble raisonnable (merci la surface démente de cet avion - ici 74dm²).

Donc le profil: j'étais tenté par le bon Clarky mais j'ai découvert le FAD24 de Franck A qui semble mieux optimisé, surtout au niveau du Cx. En revanche il fait voler un poil plus vite semble t-il. Leur épaisseur à 12% serait parfaite pour passer tous les câbles qu'impliquent les moteurs sur l'aile. Et longeron plus facile à réaliser.

Mais qu'en est-il des volets fowler ? J'ai lu à droite et gauche que ce type de volet peut être dévastateur à nos faibles Raynolds sur ces profils épais. Visiblement ils agissent beaucoup plus sur le Cx que le Cz max. C'est parfait pour freiner quand on descend sous forte pente, mais beaucoup moins pour voler en palier. Et c'est un problème car pour se rapprocher du vrai, l'idéal serait de voler avec 30-40° de volet pendant les phases écopage/largage.

Quels sont les points de vues des experts ?
Je joins le fichier modèle txt 20170514_191820_resized.jpg de PrédimRC 2.62 pour ceux qui veulent l'étudier de plus près.

A bientôt de vous lire.
Vianney
 

Fichiers joints

  • 20170514_191820_resized.jpg
    20170514_191820_resized.jpg
    285,6 KB · Vues: 9
alors, je ne vais pas pouvoir t'aider sur le profil mais juste sur la masse... 5kg pour 2.5m... c'est optimiste...personnellement je travaille sur un b25, 2m45, depron/balsa/fil chaud ... et je vise 8kg5 et je prévoie pas d'y mettre de l'eau ^^ ( et je me suis pris des remarque disant de viser 12kg)
ce n'est pas impossible mais il faudra peser chaque élément que tu coupe ainsi que la colle que tu appliques ( qui pèse lourd et ne pas négliger)
 
Bonjour,
Je ne sais si cette information te sera utile pour ton projet de Canadair, mais le réel est équipé du NACA 4417 modifié. J'ai téléchargé le fichier joint, je regarderai.
Mais si tu penches pour le profil FAD24, le mieux serait que son concepteur puisse te répondre ;-)

Quant au volets fowler, là je me demande bien comment modéliser ça sous PredimRC, ou sous Xfoil !!! Pas certain d'ailleurs que le CL415 réel soit équipé de tels volets.
 
damien du 13;2648422 à dit:
alors, je ne vais pas pouvoir t'aider sur le profil mais juste sur la masse... 5kg pour 2.5m... c'est optimiste...personnellement je travaille sur un b25, 2m45, depron/balsa/fil chaud ... et je vise 8kg5 et je prévoie pas d'y mettre de l'eau ^^ ( et je me suis pris des remarque disant de viser 12kg)
ce n'est pas impossible mais il faudra peser chaque élément que tu coupe ainsi que la colle que tu appliques ( qui pèse lourd et ne pas négliger)
Je me base sur mes expériences précédentes. Le modèle d'Olivier Dormael en 2,65m et motorisé nitro par 2 super tigres pèse 10kg. Mes moteurs pèseront 150g chacun, les siens c'est 600g pièce avec le silencieux.
J'ai appris à construire léger grâce la mousse, fibre et carbone et je compte bien faire la chasse au poids. C'est une base, ça peut évoluer... Tu as un fil pour le B25 ? Je le suivrai avec plaisir ! 12kg en dépron ça me paraît vraiment exagéré, sauf à mettre un max d'option, train d'atterrissage réaliste, etc... Un train d'atterro sur un modèle de cette taille c'est tout de suite 1kg de plus ou presque. A suivre

Nico5634;2648426 à dit:
Quant au volets fowler, là je me demande bien comment modéliser ça sous PredimRC, ou sous Xfoil !!! Pas certain d'ailleurs que le CL415 réel soit équipé de tels volets.
Je ne sais pas comment ils s'appellent, mais ça ressemble bien à du Fowler une seule fente. Cf ci-joint le profil sur le vrai.

Merci pour vos retours.
Vianney
 

Fichiers joints

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    16,1 KB · Vues: 13
Effectivement ta pièce jointe montre un volet dont l'axe d'articulation est déporté. Quant à son appellation exacte.....
Je n'ai jamais essayé sous Xfoil de dépasser une valeur de 100% pour positionner ledit axe (la valeur étant liée à l'épaisseur relative du profil au point considéré).
Le type de construction envisagé m’intéresse beaucoup.

Cela dit, un moteur brushless de masse 150g :unsure:.... euh tu espères en tirer quelle puissance????

J'ai ouvert ton fichier txt sous PredimRC. Le FAD23 semble être autostable (en regardant visuellement son enveloppe/tracé, pas ses perfos), je ne connais pas le FAD24 qui ne figure pas dans la base de donnée fournie avec la version 2.64.
J'ai testé le NACA 2414 sans rien modifier de ton projet (c'est seulement le troisième profil que l'on peut adjoindre sous Predim). Sans adjonction de volet, évidemment.

En revanche, peut être est-ce dû à ta conception sous la version 2.62, mais les onglets allongement et autres ne fonctionnent pas sous la version 2.64.
 
Haut