Avion imprimé en 3D, je pars de 0

Fracka;2650656 à dit:
Merci de ta reponse. J ai prevu d imprimer le modele qtrainer dispo sur 3dlabprint. Il fera environ 1kg nu et 1,6 kg en ordre de vol
pour les contraintes du pla je les connais bien et crois moi si bien imprimé c est tres solide si cadoit caser ca sera au niveau des collages.
P.

Bon, j'ai un peu de "pratique" en avion 3D LabPrint.
J'ai imprimé (pneus compris) et fait voler le Dusty en 1.24m et le Qtrainer

https://youtu.be/4UD-Wz9cClg

Photo_20180112_140945.jpg
Photo_20180131_182257.jpg

J'ai aussi imprimé Dusty en 1,44m (tentative de réduction de la charge alaire) et le Spit en 1,70m

Photo_20180315_091445.jpg

J'ai fait quelques essais de charge à 6G sur une aile de Dusty...ça se déforme et ça tient et ce n'est pas le joint de colle qui lâche...

Photo_20180211_193038 G pos.jpg

Enfin bref, avec un copain du club, nous avons aussi imprimé le mig15 et un me-108, et le constat est tjrs le même : la charge alaire est très (trop) importante. Donc ça vole, mais vraiment vite. (par exemple, la vitesse du Dusty de la vidéo est vraiment la vitesse limite avant décrochage), et la sensibilité du PLA à la chaleur est une contrainte importante. On ne peut pas laisser les avions au soleil, si on ne veut pas retrouver les ailes déformées, et sur le mig, la chaleur des accus pendant le vol suffit à déformer le fuselage...

JM
 

Fichiers joints

  • Photo_20180131_182257.jpg
    Photo_20180131_182257.jpg
    537,9 KB · Vues: 35
  • Photo_20180315_091445.jpg
    Photo_20180315_091445.jpg
    553,8 KB · Vues: 40
  • Photo_20180211_180720 G neg.jpg
    Photo_20180211_180720 G neg.jpg
    581,2 KB · Vues: 35
  • Photo_20180211_193038 G pos.jpg
    Photo_20180211_193038 G pos.jpg
    929,7 KB · Vues: 43
  • Photo_20180112_140945.jpg
    Photo_20180112_140945.jpg
    872,5 KB · Vues: 37
JieM;2650669 à dit:
....

Enfin bref, avec un copain du club, nous avons aussi imprimé le mig15 et un me-108, et le constat est tjrs le même : la charge alaire est très (trop) importante. Donc ça vole, mais vraiment vite. (par exemple, la vitesse du Dusty de la vidéo est vraiment la vitesse limite avant décrochage), et la sensibilité du PLA à la chaleur est une contrainte importante. On ne peut pas laisser les avions au soleil, si on ne veut pas retrouver les ailes déformées, et sur le mig, la chaleur des accus pendant le vol suffit à déformer le fuselage...

JM

J'ai réalisé le Sturmovik IL2 de 3DLabPrint. Cet engin en RTF pèse 1,6kg avec un accu en 3S-3300mA. Il a fait un vol dans les mains d'un pilote "pointu", eh bien c'est pas de la tarte, il lui faut de la vitesse. Suis pas sur qu'il effectuera beaucoup de vols !
 
J'espère malgré tout que nous n'avons pas découragé notre ami Fracka. Imprimer un avion est quand même plus sympa et valorisant qu'imprimer des figurines de Mangas and co. que l'on peut retrouver sur tous les forums ou fils FB.
L'expérience est intéressante, il faut juste ne pas se laisser griser par l'aspect "le futur c'est l'impression 3D"
Et quand la pièce sort correctement (exemple ci-dessous), on est aussi satisfait qu'après un ponçage de bord d'attaque de warbird et ses kilos de poussière de balsa...
Pas la peine non-plus de prendre une imprimante et de tout modifier (cf les forums). La mienne, je lui ai juste fait un socle en OSB ep 25mm pour être sûr que le bâti ne bouge pas, et c'est tout...

Photo_20180220_122414.jpg

JM
 

Fichiers joints

  • Photo_20180220_122414.jpg
    Photo_20180220_122414.jpg
    868 KB · Vues: 58
Je suis pas decouragé mais pas têtu non plus...
j ai bien ecouté les différents avis et pour commencer je vais me faire la main sur un modele tout fait et éprouvé. J ai vu 2-3 modeles sympas sur hobbyking donc je vais partir sur ca pou commencer.
J ai commandé une radio flysky i6 pour me faire la main sur simulateur, et ensuite elle servira pour l avion.
en parallele j imprimerais quand meme un avion pour tester mais en connaissance de cause (si ca marche c est cool si c est un echec j en rigolerais et il finira en lustre dans la chambre du petit)
concernant la radio et le mix pour les ailerons j ai bien compris et ca amene une nouvelle question.
j habite a coté d un lac don forcement j ai des bateaux et chacun a sa radio...
A avoir la radio tant qu a faire a bidouiller un peu les reglages et mettre au moins 1 bateau dessus mais un probleme se pose pour les gaz.
La radio etant en mode 2 il faudrait que je mette gaz a droite et direction a gauche mais c est contre intuitif pour moi.
Avec les mix je peux mettre gaz a gauche marche avant et basculer la marche arriere via un switch?
Je sais que certains esc ne demarrent pas si les gaz ne sont pas au neutre or est ce que le stick en bas est considere comme un neutre? N ayant pas besoin de freinage et rarement de marche arriere je pense que c est jouable mais je voulais votre avis voir si ca vaut le coup d essayer
 
ça ne va pas être un long fleuve tranquille que ton aventure "fracka"

:dejection: J'ai aussi été attiré par l'impression 3D ... mais comme j'aime les avions
"léger" car moins chargés, moins motorisés et de fait moins fragiles...
ça n'est pas apparue comme la panacée universelle du "modéliste volant"

:dejection: L'informatique ne peut se substituer à tout ce qui entoure nos "petits" avions.
Même si leur fréquentation ne m'enthousiasme pas forcément, je te conseil
de rencontrer les membres d'un club aéro.

:dejection: Et apprends avec des engins plus faciles... et moins fragiles: foami...baron...

Je te souhaite que ton pseudo ne devienne pas la marque de fabrique
de ton expérimentation aéromodélistique... :-D

Amicalement / Georges :victorious:
 
Haut