Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 53
    Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fracka Voir le message
    j habite a coté d un lac don forcement j ai des bateaux et chacun a sa radio...
    A avoir la radio tant qu a faire a bidouiller un peu les reglages et mettre au moins 1 bateau dessus mais un probleme se pose pour les gaz.
    La radio etant en mode 2 il faudrait que je mette gaz a droite et direction a gauche mais c est contre intuitif pour moi.
    Avec les mix je peux mettre gaz a gauche marche avant et basculer la marche arriere via un switch?
    Je sais que certains esc ne demarrent pas si les gaz ne sont pas au neutre or est ce que le stick en bas est considere comme un neutre? N ayant pas besoin de freinage et rarement de marche arriere je pense que c est jouable mais je voulais votre avis voir si ca vaut le coup d essayer
    Bonjour,

Pourquoi vouloir changer l'attribution du manche des gaz pour le pilotage des bateaux ?
    Vous pouvez très bien conserver le mode 2.

Par contre, si vous utilisez un contrôleur ou un variateur de vitesse du moteur dédié aux bateaux, ils ont la marche avant et arrière sur le même manche. Le point arrêt correspond au neutre (manche au milieu) et +100% à la pleine marche avant et -100% à la pleine marche arrière.

Cela peut vous amener à retirer le crantage du manche des gaz, ainsi le rappel au neutre est automatique. A vous de voir.

Autre piste:
    pour les bateaux qui ne nécessitent pas beaucoup de voies, j'utilise une radio du type voiture avec un volant et une gâchette. Il y a sur le marché, des modèles pas très cher et qui fonctionnent bien.
    Dernière édition par manager56; 07/10/2019 à 17h40
    Cordialement.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour l'instant je me contente de réaliser des pièces maquettes ou type guignols etc en impression 3D mais ça me tente d'essayer de faire un avion complet en impression 3D. Un puu décourageant ce qui est dit plus haut .. pourtant il y a eu des articles dans des revues (MRA en dernier avec le PZL11), la masse est signalée comme importante mais les avions ne sont pas signalés comme particulièrement difficiles à piloter (bon, pas pour un débutant ok mais pas signalé casse gueule comme écrit plus haut).

Après on parle de PLA, pourquoi pas utiliser du PET ou de l'ABS ?

Et pour Fracka : piloter un modèle réduit ça s'improvise pas, le simulateur dégrossit mais ce n'est pas suffisant pour être capable de faire voler (et reposer en bon état) un avion. Sans parler des réglages divers qui ne s'improvisent pas.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif Avatar de GPY30
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Soyons vraiment honnêtes...

Les tuto's sont fascinants et l'idée d'assembler en quelques heures "son" avion
    C'est... jouissif ...

Reste, un peu comme d'habitude, le vol et le retour sur la planète ... et là ...
    Attention ... Retour d'hélice chronique

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La radio d origine est de type voiture donc avant arriere sur la gachette.
    La je veux essayer de le passer sur la radio a sticks en mode 2 donc gaz a gauche mais pas de neutre +100 -100 juste 0-100. D ou ma question via les mix est il possible d assigner la marche arriere. C est juste une inversion du sens de rotation moteur donc je pense que c est faisable mais j ai peur que le controleur se bloque en ne comprenant pas que 0 =neutre

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    HAL de memoire le pet est plus dense que le pla. Par contre c est plus flexible donc poins cassant.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je viens de vérifier apparemment le PETG et le PLA sont équivalents en densité et l'ABS est moins dense. Sur l'aspect élongation à la rupture c'est pareil pour PLA, PETG et ABS. Le PET est un peu mieux que le PLA en résistance à la chaleur, et surtout beaucoup mieux en résistance à l'humidité.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    je viens de vérifier apparemment le PETG et le PLA sont équivalents en densité et l'ABS est moins dense. Sur l'aspect élongation à la rupture c'est pareil pour PLA, PETG et ABS. Le PET est un peu mieux que le PLA en résistance à la chaleur, et surtout beaucoup mieux en résistance à l'humidité.

Hal
    J ai des pieces en pla qui sont dans l eau depuis un moment et ca bouge pas. C est sensible a l humidité avant impression mais apres ca craint rien. L abs j ai jamais testé vu que l imprimante est dans mon bureau j ai pas envie de m empoisonner. Le petg c est bien mais ca demande plus de post traitement que le pla a cause du stringing

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Hal
    J'ai bien sûr fait des tentatives d'impression avec du PLA, du PETG et de l'ABS. L'ABS est à oublier pour une imprimante de base, il faut vraiment une enceinte thermo régulé pour avoir une chance d'avoir des pièces qui ne se déforment pas pendant l'impression - d'où problème d'accrochage au plateau - et après impression (retrait)) D'ailleurs 3Dlabprint conseille de ne pas utiliser l'ABS. Le Petg fonctionne, mais donne une apparence bidon d'huile avec des surfaces très molles, et qui "clonquent" - tension interne dans la matière après impression. L'avantage est que tu peux laisse ton zinc au soleil sans que les ailes ne touchent le sol. J'ai réalisé un fuselage du Qtrainer en PETG, pour finalement le refaire en PLA. Le PLA a part sa sensibilité à la chaleur est idéal. Ça s'imprime facile et se colle nickel.
    Le point critique qui est commun à tous ces matériaux est leur densité, (env 1,2kg/dm3 vs 0.2kg/dm3 pour le balsa) qui impose des faire des peaux très fines - de la largeur de la buse d'extrusion = 0,4mm, et qui conduit par le fait à des surfaces assez fragiles. D'autre part, pour assurer une adhésion correct entre les différentes couches, je travaille en général à 40, voir à 30mm/s, ce qui nous fait en gros 10g d'impression/h, cad à dire qu'un avion de 2,2 kg, ça nous fait plus de 220 heures d'impression...
    Concernant la facilité de vol, si tu files l'avion à un gars qui a piloté des curare de 1,6m d'envergure et qui pesait plus de 5kg, il saura faire. Si tu le files à un gars qui pilote un Maule E-Flite de même envergure et de moins de 2 kg, pas sûr qu'il le ramène entier...

Par contre pour l'impression d'accessoires (support servo, guignol, faux moteur, capot, pilote, etc...) il est clair que le procédé est juste génial

JM

-double_wasp.jpg

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ok merci pour ces renseignements. A voir pour un jour ou j'aurais du temps. Pour l'instant effectivement je me limite à des accessoires et petites pièces.

Le moteur c'est celui de 3Dlabprint ?

Sur 3Dlabprint : si il faut 2 semaines pour imprimer un avion comment ils s'en tirent ? même avec un parc d'imprimantes important ça ne peut rester que dans une distribution confidentielle. En plus si vraiment l'utilisation en vol est délicate ça limite forcément la population qui va acheter … donc quel avenir à part un succès de curiosité ?

Hal

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Le moteur c'est celui de 3Dlabprint ?

Sur 3Dlabprint : si il faut 2 semaines pour imprimer un avion comment ils s'en tirent ? même avec un parc d'imprimantes important ça ne peut rester que dans une distribution confidentielle. En plus si vraiment l'utilisation en vol est délicate ça limite forcément la population qui va acheter … donc quel avenir à part un succès de curiosité ?

Hal
    Oui, le moteur est celui de 3D labprint - https://3dlabprint.com/shop/pratt-wh...r-2800-engine/ et comme toute pièce qui passe par un "slicer" tu le fais à la dimension qu'il te faut...
    Sinon, les pièces simples (pas de surfacique, c'est un métier...) je les fais avec Fusion 360 qui est un logiciel pro mais avec une licence gratos pour les "amateurs" (il faut s'engager à ne pas faire de CA avec son utilisation)

Pour info, 3DLabprint ne vend pas de pièces, mais uniquement les fichiers...Par contre, tu trouveras des "artisans" qui te vendent les morceaux fait à partir des fichiers 3D Labprint (cf article dans MM cité plus haut)

JM

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière