• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avion imprimé en 3D, je pars de 0

Fracka

Nouveau membre
Salut a tous!
suite a un defi lancé par mon beau frère me voila parti dans un projet assez difficile pour moi.
Autant je me demerde en impression 3d, autant en modelisme avion c est pas la folie...

je compte partir sur un modele qtrainer de chez 3dlabprint.com

premiere question qui me turlupine, sur la doc il disent qu il fait une radio 5 voies mais je comprends pas pourquoi...
- gaz
- elevation
- derive
-ailerons

pour moi 4 voies suffisent mais sur la doc c est marqué both ailerons, ils comptent une voie par aileron mais moi dans ma tete les 2 marchent ensemble mais pas dans le meme sens non?

je pense partir sur une radio flysky i6 qui a l air pas mal pour debuter

j ai commencé a me renseigner pour les diverses fournitures apparament y en aurait pour une 150 aine d euros pour boucler le tout

je vais prendre le temps et je vous tiendrais au courant de l avancee du projet, et j aurais surement besoin d aide
 
Salut, quelques réponses à tes questions, dans le désordre :
- une voie pour les ailerons, ça c'était avant. Aujourd'hui, tu utilises 1 voie pour chacun des servos d'aileron. Ça nous fait donc bien 5 voies, et ça facilite franchement tous les réglages.
- tu ne nous dit pas quel avion tu as prévu d'imprimer ?
- n'oublie pas que le pla est lourd, l'avion en 3D sera donc plus lourd que son équivalent en structure ou en epp.
- vu la finesse des peaux, l'avion est fragile
- les avions en pla sont des avions d'intersaison ou d'hiver. En effet la pla se déforme à partir de 50deg. Un avion dans une voiture ou au soleil en été par exemple.
Voilà plus d'info au prochain épisode...
JM
 
Merci de ta reponse. J ai prevu d imprimer le modele qtrainer dispo sur 3dlabprint. Il fera environ 1kg nu et 1,6 kg en ordre de vol
pour les contraintes du pla je les connais bien et crois moi si bien imprimé c est tres solide si cadoit caser ca sera au niveau des collages.
Pour le coup de mettre 1 aileron par voie je comprends pas....
en mode 2 sur le stick de droite j ai haut bas qui correspond a l elevation etdroite gauche c est les ailerons mais droite gauche c est une seule voie non?
sur le rx je vois pas de souci pour brancher 2 servos separés sur 2 voies mais apres niveau tx comment ca se passe du coup pour commander les 2 voies avec un seul stick? Car je me vois mal controler chaque aileron avec un potar...
 
Salut

Fracka;2650656 à dit:
...
pour les contraintes du pla je les connais bien et crois moi si bien imprimé c est très solide si ça doit caser ça sera au niveau des collages.
Oui, solide mais donc lourd, et difficile à faire voler, surtout pour un débutant (voir charge ailaire).

Fracka;2650656 à dit:
Pour le coup de mettre 1 aileron par voie je comprends pas....
Avant, on branchait les 2 ailerons sur la même sortie récepteur avec un cordon Y, et on se prenait a tête à bien régler mécaniquement la position des 2 ailerons, plus compliqué encore de mettre du différentiel (tu verras plus tard).
Maintenant, on branche chaque ailerons sur une sortie différente du récepteur, et on fait un mixage entre ces 2 sorties - L'avantage, c'est que, on deçà du mixage, on peut ajuster chaque ailerons électroniquement, c'est plus simple, plus facile (mais faut pas en abuser).

Fracka;2650656 à dit:
en mode 2 sur le stick de droite j ai haut bas qui correspond a l élévation et droite gauche c est les ailerons mais droite gauche c est une seule voie non?
modes_telecommandes.jpg


Fracka;2650656 à dit:
sur le rx je vois pas de souci pour brancher 2 servos separés sur 2 voies mais apres niveau tx comment ca se passe du coup pour commander les 2 voies avec un seul stick? Car je me vois mal controler chaque aileron avec un potar...
Mixage - Voir la notice de ta (future) radio.

Petite remarque: C'est facile d'imprimer un avion en 3D, plus compliqué de bien le régler, pas simple du tout à le faire voler, alors prends bien le temps d'apprendre, de lire, d'être entouré de connaisseur en aéromodélisme, te faire aider pour les premiers vols.

Une solution est de se faire la main sur une mousse, solide et facilement réparable.

A+
 
Ok je comprends mieux le principe. 2 voies sur le recepteur commandees par 1 stick en mixant les 2 voies dans les reglages. Du coup peut importe le sens d installation des servos et ca tolere des petites erreurs sur la tringlerie car on peut inverser le sens de chaque servo et regler le trim de chaque aileron depuis le tx...
les modeles de chez 3dlabprint sont bien dans le sens ou tout les composants necessaires sont referencés et chaque reglage a faire est expliqué. En respectant les references des pieces il volera. Apres c est sur qu en mettant un moteur différent et un accu 2x plus lourd que préconisé ca risque de creer des soucis.
J ai pensé a acheter un kit rtf mais c est plus interessant de le faire soi meme quitte a galérer.
J ai la possibilité de me faire aider voir meme de ne pas etre le pilote lors du premier vol
sachant que l avion complet reviens a moins de 20€ et que je peux refaire des pieces a l infini si il doit y avoir de la casse c est pas dramatique.
Apres si vous avez un bon petit trainet éprouvé a moin de 100€ Pourquoi pas si il faut passer par la
 
Haut