• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel carburant popur un Thunder Tiger 40 ?

Olivier40

Nouveau membre
Bonjours à tous,

Après plus de vingt ans d’interruption, j'ai décidé de me remettre au modélisme. J'ai un Thunder Tiger qui trainait depuis tout ce temps sur une étagère. Je l'ai remis en état (toile trouée lors du stokage. Bon ok, pas très canon!), plus quelques bricoles. La radiocommande est une Graupner SSM D14, après changement de la batterie, tout fonctionne bien.

Reste le moteur qui je crois avait été rôdé, vu les traces d'huile. Il était d'ailleurs tout collé... mais tout va bien maintenant. Par contre je ne me souviens plus quel type de carburant il faut pour ce type de moteur!! des anciens auraient une idée??

Merci par avance pour vos réponses!

 
Bonjour Olivier,

pour le moteur, c'est un mélange du type 75/20/5 ( Methanol , Huile, Nitro ) ... dans le commerce, on recommande le LABEMA M2.0 ( et pas M vingt !!! ) qui est parfait.


par contre coté radio, il faut prendre un maximum de précautions ...

ce mode de transmission est abandonné depuis longtemps à cause de sa sensibilité aux parasites en tous genres ....

DONC, au milieu du désert, ça devrait le faire sans soucis, mais en environnement urbain ou près d'autres émetteurs, il y a beaucoup de chances d'ètre brouillé ... mème si ça marche bien à la maison à 2 mètres de distance.

une vérification de portée est INDISPENSABLE sur le lieu de vol envisagé , vu que ces charmants ustensiles on l'habitude de se " désaccorder " avec le temps qui passe.

Inutile de préciser que l'utilisation de ces radiocommandes est fortement décommandée de nos jours sur des objets volants ???

Voilà, c'est dit !

Alain
 
Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ces conseils. Pour le carburant c'est noté, parfait!

Par contre pour la radiocommande je n'avais pas anticipé ce problème! Merci pour ces informations, je vais être très prudent et faire les tests comme tu me le conseilles. Si je vois que le virus de l'aéromdélisme me reprend pour de bon, j'envisagerais alors un changement de radiocommande et de récepteur.
 
Bonjour.
Mêmes remarques. Normalement pas de problème pour l'avion et le moteur. Pour le carburant il y en a d'autres moins cher que le Labéma. Ces moteurs ne sont pas exigeants. Pour la radio, , désolé, mais plus grand monde ne se risquera à l'utiliser pour un avion. Il faut déjà regarder sur quelle fréquence elle émet, car depuis cette époque pas mal de fréquences sont devenues interdites. Il faudrait au minimum envisager de changer les quartz, mais encore faudrait il en trouver car il y a bien des années que les fabricants ont stoppé la production. Reste à choisir de tester tout ça hors règlementation. Mais ce serait dommage de prendre le risque avec l'avion, surtout que l'on peut trouver des ensembles émetteur/récepteur de début, aux normes actuelles, bien plus fiables, pour un prix largement contenu en dessous des 100€, même moins de 50€ neuf en cherchant sur le net. Ils seront suffisant, à partir de 4 voies, pour voir si l'envie demeure.
Ton émetteur peut néanmoins servir avec un ordinateur et un logiciel de simulation. Une solution recommandée pour débuter.
Et puis impossible de ne pas recommander de se rapprocher d'un club.

Jacques
 
Haut