• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

centrage du Beaver FMS 2000 V2

clmuller

Membre actif
Bonjour à tous,
venant de faire l'acquisition du Beaver FMS 2000 V2, je m'interroge sur le point de centrage préconisé par le fabricant: en effet celui-ci est situé entre 70 et 75mm du BA sur une corde de 280mm, n'est-ce pas très avant?
Sauf erreur de ma part, sur une aile rectangulaire, le point de centrage se situe entre 30 et 33% de la corde moyenne ce qui donne un centrage entre 84 et 92mm...

(cette question m'est importante car avec un accu 6S de 780g, je suis en butée avant pour obtenir l'équilibre horizontal de l'avion à 75mm du BA)

Merci,

Claude
 
Bonjour Claude,

Oui, c'est un centrage a priori très avant.

Par contre, le centrage au tiers de la corde n'est pas une règle, mais la conséquence d'une géométrie d'avion "classique" du point de vue de la taille et de la position du stab (c'est ça qui fait le centrage). Avec un petit stab (typiquement warbird), 33% est trop arrière, alors qu'avec un gros (stab (typiquement Pou du ciel) le centrage correct peut aller jusqu'à 65% de la corde.

Deux manière de trouver le bon centrage sur ton Beaver :

- soit utiliser une table générique, comme celle-ci, il y a juste à calculer le volume de stab :
franck-a-albums-fa-picture3145-cg-base.png


- soit utiliser PredimRC (la version Lite suffit amplement), nettement plus précis (et pas bien compliqué à utiliser).

Franck
 
OK, un grand merci Franck!
Franck.A;2664416 à dit:
Bonjour Claude,

Oui, c'est un centrage a priori très avant.

Par contre, le centrage au tiers de la corde n'est pas une règle, mais la conséquence d'une géométrie d'avion "classique" du point de vue de la taille et de la position du stab (c'est ça qui fait le centrage). Avec un petit stab (typiquement warbird), 33% est trop arrière, alors qu'avec un gros (stab (typiquement Pou du ciel) le centrage correct peut aller jusqu'à 65% de la corde.

Deux manière de trouver le bon centrage sur ton Beaver :

- soit utiliser une table générique, comme celle-ci, il y a juste à calculer le volume de stab :
franck-a-albums-fa-picture3145-cg-base.png


- soit utiliser PredimRC (la version Lite suffit amplement), nettement plus précis (et pas bien compliqué à utiliser).

Franck
 
Haut