Page 12 sur 14 PremièrePremière ... 4891011121314 DernièreDernière
Résultats de 56 à 60 sur 69
    Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vraisemblablement mon commentaire a été ignoré.
    Je crains que ce ne soit pas un déclenché comme le suggère le post initial, étant donné que ça à l'air proportionnel au débattement de la profondeur qu'il applique, et qu'il a réduit drastiquement le débattement. Mais plutôt une déformation liée à un problème de jeu dans la fixation de l'aile ou des tétons de centrage, provoquant un tonneau indésirable.
    Déjà constaté sur un extra 330 de construction similaire en tout point où juste l'échelle est différente, l'effet peut être tellement important qu'il s'apparente presque à un déclenché.
    Dernière édition par tontonlex; 01/03/2020 à 12h30

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tontonlex Voir le message
    Vraisemblablement mon commentaire a été ignoré.
    Je crains que ce ne soit pas un déclenché comme le suggère le post initial, étant donné que ça à l'air proportionnel au débattement de la profondeur qu'il applique, et qu'il a réduit drastiquement le débattement. Mais plutôt une déformation liée à un problème de jeu dans la fixation de l'aile ou des tétons de centrage, provoquant un tonneau indésirable.
    Déjà constaté sur un extra 330 de construction similaire en tout point où juste l'échelle est différente, l'effet peut être tellement important qu'il s'apparente presque à un déclenché.
    Bonne intervention ...

il y a une - heeuuuu ( ) - quarantaine d'années - j'avais un Tucano Modelhob. ( ailes polystyrène coffrées pour rappel ) ... bin l'une d'ailes était nettement vrillée , donc correction sensible aux ailerons.

bin, dès que je voulais serrer un peu les boucles, ça partait en de superbes déclenchés ...

je volais à Toussus le Noble et comme notre piste était perpendiculaire à la piste grandeur, ça m'a valu deux ou trois fois de croiser la piste 1 en passage dos basse altitude ... ( chut ... pas répéter ).
    il fallait composer entre un roulage court et un virage large ou un roulage long et un virage court ( et hop ... dommage ! )

les deux ayant de fortes chances de générer un superbe déclenché ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 01/03/2020 à 13h46
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message

Autre raisonnement, cette fois universel : quand on est persuadé de chose, qui plus est mystérieux, on cherche tout ce qui l'accrédite, quitte à prendre des vessies pour des lanternes. Et encore une fois fustiger la théorie versus la pratique.
    .
    Bonjour Franck,

Nous en revenons à la toute première loi de la physique dans sa globalité ... ni plus ni moins :

PRENDRE SOIN DE BIEN DEFINIR LE SYSTEME ETUDIE ...

c'est tout !!!

Ici, à mon humble avis, il nous manque pas mal de données ( ) pour pour pouvoir essayer de tirer la moindre conclusion ...

On en est toujours à la phase d'interrogatoire ( les brodequins, les brodequins !!! ) du mendant ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Ah oui, ça c'est quand même bien blessant...

Autre raisonnement, cette fois universel : quand on est persuadé de chose, qui plus est mystérieux, on cherche tout ce qui l'accrédite, quitte à prendre des vessies pour des lanternes. Et encore une fois fustiger la théorie versus la pratique.

Me concernant, tant que je n'ai pas compris et rendu reproductible quel chose, je continue à chercher, pas à disserter pour le plaisir et faire des analogies hasardeuses sur la base d'une expérience dont on ne sait finalement rien. Et ça, c'est un raisonnement scientifique, sans notion de nationalité ou d'appartenance.

Est-ce que ça joue sur la manière de déclencher ? Non...

Pour rappel, avant que les mots dépassent la pensée de chacun, les faits :

Alors quand un avion déclenche juste en serrant un peu de "très grandes boucles", il est plutôt raisonnable de chercher des "grosses boulettes de réglages" plutôt qu'un effet mineur lié à l'altitude. Non ?

Quant aux 10%, avoir apporté un peu de quantification de ce que veut dire voler à 1000 m d'altitude (+10% sur la vitesse de vol et le rayon de manoeuvre et -10% sur le facteur de charge) me semble quand même pas critiquable, tout comme avoir illustré par un exemple [d'une expérimentation reproductible par chacun] que ce n'était pas si facile à sentir que ça, pas la peine de ressortir la grosse bertha.
    bon bon bon , pas la peine d'en prendre ombrage , tu balances une pique (fantasme ,croyance) , tu n'en espérais quand même pas moins que je répondes par une autre connaissant ma nature !!!
    par contre je le redis pour la troisième fois , si le seul effet sur la portance n'est pas explicitement sensible qui plus est si on vole toujours au même endroit (forcement) , quand on a la chance d'avoir fait voler un même modèle en deux endroit aux conditions différentes , la combinaison de ces deux petits effets que sont perte de portance et perte de puissance sont parfaitement sensibles sur un avion aussi "joueur" que pouvait l'être le cap 232 zn line ,connu par tous les "vgmistes" confirmés pour être déjà à la base une "savonette" quand toutes les conditions sont réunies ; je crois pas avoir dit autre chose , ni que c'était la réponse aux problèmes de notre ami , ni que c'était un problème majeur ; mais juste que la combinaison de ces deux petites "choses" pouvait interférer sur le domaine de vol d'un avion à la base volant près des limites ……… ais je dis quelque chose de faux ?
    ps à l'époque , on était toute une équipe à régulièrement aller voler ici et là et à avoir constaté la même chose : pas que les avions volent plus en "altitude" bien sur , mais d'avoir clairement la sensation d'un avion poussif rapport à l'ordinaire …………….
    "ignores l'histoire et tu seras condamné à la reproduire et à t'en prendre plein la gueule"

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous, bonjour Franck 😉
    Je ne prendrai pas parti dans la discussion bien qu’intérieurement je penche pour la version «aguerrienne*», je voudrais seulement dire que j’ai eu un Cap 232 de marque ??? et que dès la prise en main, on m’avait prévenu qu’il avait une fâcheuse tendance à déclencher quand on braquait un peu trop et trop rapidement la gouverne de direction, ce qui est hélas survenu un jour, en en provoquant la destruction...
    D’ailleurs, ce problème n’était il pas connu également sur le Cap 232 grandeur ?

Bonne journée ✌️
    patrick02

Page 12 sur 14 PremièrePremière ... 4891011121314 DernièreDernière