• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème de déclencher avec la profondeur

Le problème de maneuverability et que j’ai dû tellement réduire la profondeur pour éviter le phénomène que du coup je ne peux faire que des très grandes boucles.

La radio c’est une Futaba 16sz

Pour l’expo je suis à 70 %

Petite information qui peut avoir son importance ma piste est à 1200 mètres d’altitude.

J’ai réduit le débattement avec la course sur la radio
Pour le centrage je suis pile à l’équilibre réservoir vide selon les données constructeur

Il m’a fallu rajouter 180 g de plomb sur l’avant pour arriver à cet équilibre la

Je vais essayer de gagner du poids sur l’arrière en mettant un système de roulette arrière plus léger et en remplaçant les tringles métalliques de commande de profondeur par les tringles carbone les 2 servo à ll’arrière sont des Hitec D925 mg qui pèse 60 g chacun.

peut-être faudrait-il que je les remplace par des servo plus léger mais je ne sais pas jusqu’à quel couple je peux descendre ce qui me permettrai de choisir des servo plus léger en diminuant le poids à l’arrière ça devrait me permettre de supprimer le poids que j’ai rajouté à l’avance.

Pour les autres infos au niveau de l’angle de la profondeur et test en vol pour l’instant je peux pas répondre n’étant pas chez moi


J’ai le manuel au format PDF si ça peut aider
https://www.manualslib.com/manual/1118943/Phoenix-Model-Extra-330sc.html
 
Et bien 6,6kg pour un voltigeur de 1,85m est très lourd. Ça ne doit effectivement pas faciliter les choses, surtout à 1200m...
Pour info, mes voltigeurs dans cette dimension sont à 5100g max.
Ensuite, le fait que tu dises que ce phénomène se reproduit sur la majorité de tes avions me conduit quand même à penser que le pilotage et/ou les réglages des gouvernes y sont pour quelque chose. (en plus des point à vérifier énoncé dans les posts au-dessus)
Est-ce qu'un copain de club a déjà piloté ton avion et si oui, a-t-il le même souci ?

JM
 
pilou480;2664894 à dit:
Le problème de maneuverability et que j’ai dû tellement réduire la profondeur pour éviter le phénomène que du coup je ne peux faire que des très grandes boucles.
Là, j'ai du mal à suivre : es-tu en train de dire que, si tu serres à peine un peu plus la boucle, ton avion déclenche ?

pilou480;2664894 à dit:
Pour l’expo je suis à 70 %
Bien... une valeur aussi importante fausse complètement l'interprétation de ce que qu'il se passe.
Donc : tu seras toujours à même de mettre ce qu'il te convient ensuite, mais pour l'instant il faut mettre 0% et ajuster le débattement de la profondeur finement (c'est à dire en l'ajustant au fil des vol jusqu'à être en limite de déclenché manche tiré à fond). Sans cela, on va parler dans le vide, car avec un tel % d'expo, il est impossible de doser correctement les forts débattements.

A ce sujet, un rappel : un taux d'expo important est inadapté aux vols "normaux" et ne sert que dans des cas très particuliers, type voltige 3D, où on cherche le maximum d'efficacité à vitesse nulle.
La bonne pratique : si le débattement de la profondeur et le centrage sont bien réglés, l'utilité de l'expo est avant tout d'avoir une réponse en tangage bien proportionnelle au déplacement du manche. Donc, sauf cinématique de commande tarabiscoté, cela donne un taux autour de 0%.

pilou480;2664894 à dit:
Petite information qui peut avoir son importance ma piste est à 1200 mètres d’altitude.
Ca ne joue pas.

pilou480;2664894 à dit:
J’ai réduit le débattement avec la course sur la radio
Deux choses sur ce point :
- côté radio, c'est plutôt avec le menu dual-rate. Ici ça ne change rien, mais c'est une bonne pratique qui te servira sur des appareils à mixage croisés (delta, aile volante, incidence intégrale, stab en V) où il faut pouvoir dissocier les débattements entre profondeur et aileron ou dérive.
- dans tous les cas il vaut mieux régler le débattement de manière mécanique (plus grand bras de levier côté gouverne et/ou plus petit bras de levier côté servo), pour maximiser le couple transmis et la précision de commande.

pilou480;2664894 à dit:
Pour le centrage je suis pile à l’équilibre réservoir vide selon les données constructeur
OK. Il faudrait aussi me donner la corde de l'aile à l'emplanture.

pilou480;2664894 à dit:
Je vais essayer de gagner du poids sur l’arrière
Inutile, ça ne va rien changer pour le problème discuté ici.

Par contre, il faudrait les réponses aux points demandés ci-avant :
- débattements de profondeur : "normal" et "réduit"
- résultat du test du vol dos (besoin de pousser plus ou moins)
- besoin de soutenir à basse vitesse

Pour les deux derniers points, ce sera à refaire avec l'expo à 0% et avec le débattement maxi réglés (voir ci-avant dans ce message), de manière à bien jauger (c.a.d. en proportion de course utile, par rapport au maxi utilisable) la valeur de compensation que tu dois apporter.
 
Vérification du centrage sous PredimRC, à partir du plan en page 22 de la notice :

ctqa.png


Ca à l'air de bien coller, mais il vaudrait mieux vérifier les dimensions sur le modèle. Je referai les calculs ensuite.
 
des que la météo le permet je ferais les test
je reviendrai vers vous.

pour la corde de l'aile à l'emplanture je vais demandé un club
 
Haut