Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567
Résultats de 61 à 69 sur 69
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par patrick02 Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour Franck ��
    Je ne prendrai pas parti dans la discussion bien qu’intérieurement je penche pour la version «aguerrienne*», je voudrais seulement dire que j’ai eu un Cap 232 de marque ??? et que dès la prise en main, on m’avait prévenu qu’il avait une fâcheuse tendance à déclencher quand on braquait un peu trop et trop rapidement la gouverne de direction, ce qui est hélas survenu un jour, en en provoquant la destruction...
    D’ailleurs, ce problème n’était il pas connu également sur le Cap 232 grandeur ?

Bonne journée ✌️
    patrick02
    si tu bottes sans tirer ou pousser sur le manche , pas vraiment de raison de déclencher , que tu viennes à solliciter la profondeur même un tout petit peu dans cette config sur un cap , ou d'ailleurs tout autre avion un peu chargé et tu inities un beau déclenché ….. des caps j'en ai eu une demi douzaine , pas forcement vicieux , ça tient plus au fait que s'il est "maquette" le fuselage est gros et court , la profondeur demande peu de débattement et la charge allaire et souvent supérieure à d'autres avions type extra 300 ; pour le 232 grandeur il est doté de la même voilure que l'extra 300 , le 231ex est d'ailleurs le prédécesseur du 232 et le ex veut dire extra pour son aile justement ; quant à dire qu'il est vicieux , pour connaitre un pilote ayant volé en équipe de France sur cet avion et d'autres , il n'est pas plus dangereux que les autres , par contre sa géométrie (aile basse , stab haut et faible bras de levier profondeur + très grand volet de dérive ) donne un vol différent de celui d'un extra et provoque des effets induits demandant plus d'attention dans les manœuvres
    un gars du club a un cap 232 de 2 m (arf phoenix model ) construit léger qui vole comme tout autre avion équivalent sans être particulièrement vicieux à condition bien sur de respecter centrage et débattement profondeur , mais ça c'est universellement valable ………...
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Ici, à mon humble avis, il nous manque pas mal de données ( ) pour pour pouvoir essayer de tirer la moindre conclusion ...
    Je suis tout à fait en phase. J'ai même des doutes sur la nature du défaut, lionel a utilisé le terme "déclenché" et ça discute depuis quelques posts autour de ça. Mais comme lionel confondait volets et ailerons, et qu'il ne sait pas ce qu'est la corde el l'emplanture de son modèle, utilise t'il le terme "déclenché" à bon escient ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut ,

Je mets mon grain de sel au sujet de la portance de l'air .

Sur le même site en plein centre de la France à 150mts QNH , et sur tous les autres terrains que j'ai pratiqué ou pratique un poil régulièrement .

- Il y a des journées où on a l'impression que l'air est super dense , super bien organisé , le planeur glisse comme sur une mer d'huile , il vole magnifiquement bien .Parfaitement équilibré , parfaitement réglé (10% des journées) .
    - Il y a des journées où il vole normalement , ni plus ni moins (80%).
    - Il y a des journées où il vole comme une saloperie , on a l'impression que l'air est plein de trous et de micro-perturbations , l'air ne porte pas , le planeur est fuyant , instable , imprécis , il vous glisse entre les mains comme une savonnette . On a l'impression qu'il est complètement déréglé (10%) .

Et tout cela , indépendamment de la température , de la saison , de la force du vent et de sa direction , d'une journée à grosses pompes ou non .

Par contre , après de telles journées je n'ai jamais controlé la pression atmosphérique , ou peut-être le taux d'humidité de l'air .
    Bref , je ne sais pas pourquoi ?

Nouveau membre Avatar de pilou480
    Inscrit
    avril 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Après avoir modifier mon avion et effectué diver test alors que le centrage était à l'équilibre voir très légèrement arrière. j'ai réussi à le ramener plus à l'avant . Pour le poids je l'ai très légèrement alléger mais à mon avis pas suffisamment pour que ça soit significatif.
    Après vérification par mes collègues et moi-même il n'y a pas d'erreur de montage dans les gouvernes.

Le phénomène se produit toujours s'il y a trop d'amplitude dans la gouverne de profondeur.

J'ai pu constater que quand j'allais vite le phénomène ne se produisait pas tout en gardant le même angle sur la profondeur .
    Un centrage plus avant a aussi un petit peu améliorer les choses.

Néanmoins quand je compare avec d'autres avions que j'ai monté sur lequel ce phénomène ne s'est jamais produit
    Si je devais en tirer une conclusion je dirais que plus la charge à l'air est importante ainsi qu'à centrage trop arrière.
    Font que ce phénomène se produit .
    quand je compare entre tous mais avion ceux qui le font et ceux qui le font pas ce qui les différencie à chaque fois c'est la charge a l'air..
    Dernière édition par pilou480; 30/06/2020 à 11h23
    RADIO : futaba 16sz / futaba 4px / hitec Aurora 9

Extra 330 1,85m 35cc
    Extra 300 1,60m 25cc
    Zlin 50 1,72m 26cc
    Pilatus PC6 1,60m 10cc
    EDGE540 3D 1,60m 15cc
    1 Drone Raser FPV
    1 hélicoptère flybarless
    1 Cravler 1/10, 2 Orlandoo 1/32, 1 proto Brushless 1/43
    2 bateau Brushless

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pilou480 Voir le message
    diver test effectué
    c'est très bien ...

résultat ???
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    avril 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai modifié mon message précédent

Je pense aussi qu'il y a des problèmes de conception de certains modèles notamment pour la marque Phoenix model alors que j'ai bien suivi le matériel préconisée pour cet appareil j'ai eu énormément de mal pour avoir un centrage légèrement avant. Certes l'avion est jolie mais je pense qu'il y a des erreurs de conception. Qui font que cet avion n'est pas génial en vol.
    Quand je le compare avec ma dernière acquisition. Il y a pas photo

Extra 330 1,85m 35cc
    Extra 300 1,60m 25cc
    Zlin 50 1,72m 26cc
    Pilatus PC6 1,60m 10cc
    EDGE540 3D 1,60m 15cc
    1 Drone Raser FPV
    1 hélicoptère flybarless
    2 bateau Brushless

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    quand je compare entre tous mais avion ceux qui le font et ceux qui le font pas ce qui les différencie à chaque fois c'est la charge a l'air..
    excellente conclusion ...

cette charge " critique " varie également un peu avec la corde d'aile ( taille du modèle ) : 100g/dm^2 pour 2m 50 d'envergure ou 75 g/dm^2 pour 1m60 sont des charges très raisonnables qui donnent un comportement similaire en l'air ...

donc, ne pas oublier que cette charge est aussi fonction de la taille du modèle ... et de son type.

Plus généralement, il faut se dire que le but de ces grandes marques ( par la taille ...) est de vendre des modèles ( beaucoup de modèles )... pas vraiment de donner dans la perfection technique ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ça dépend grandement de la corde moyenne bien plus que l'envergure : c'est la corde qui définie le nombre de Re et pas conséquent le rendement du profil : 100 gr en 2,5m sur une corde de 15 cm , ça vole pas trop , sur une corde de 50 cm t'as un avion de début ..... les fabriquant pour la majorité s'encombrent pas d'études et d'essais avant de pondre un zing , des fois ça vole bien et des fois pas du tout et ce en devant souvent s'accommoder de calages au petit bonheur et de centrages + ou - foireux ; avec un modéliste pas trop au fait des considérations techs ça va donner des zings plus ou moins utilisables , par contre entre les mains de quelqu'un qui connait un peu les principes de base il y a souvent moyen de largement améliorer le résultat
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Inscrit
    avril 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon cette fois-ci j'ai réussi à le régler faire en sorte qu'ils soient pas instable et qu'ils puissent voler sainement par contre au niveau de la profondeur il est aussi dynamique qu'un Piper

Extra 330 1,85m 35cc
    Extra 300 1,60m 25cc
    Zlin 50 1,72m 26cc
    Pilatus PC6 1,60m 10cc
    EDGE540 3D 1,60m 15cc
    1 Drone Raser FPV
    1 hélicoptère flybarless
    2 bateau Brushless

Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567