Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Nouveau membre Avatar de Jeff1218
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

AS3X / Test gouvernes / La dérive ne répond pas

Bonsoir à tous !

Je suis débutant dans l'aéro et je viens tout juste d'acquérir un e-flite maule m7 équipé d'un récepteur AS3X et une radio DX6 (V2).

J'aurais aimé solliciter vos connaissances car j'ai un problème, j'ai bindé correctement la radio à l'avion mais au moment du test de réponse de l'AS3X, tout fonctionne excepté la dérive... elle ne répond pas
    Par contre si j'utilise la commande sur la radio pour bouger la dérive aucun problème.

Je n'ai trouvé aucune réponse sur les modes d'emploi de l'avion, du récepteur (qui précise dans sa rubrique dépannage "si les mouvements des gouvernes ne répondent pas, référez vous au mode d'emploi")

Si vous avez la moindre réponse à m'apporter ce serait vraiment top parce que là je sèche . Merci d'avance !!

Jeff

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Jeff1218 Voir le message

J'aurais aimé solliciter vos connaissances car j'ai un problème, j'ai bindé correctement la radio à l'avion mais au moment du test de réponse de l'AS3X, tout fonctionne excepté la dérive... elle ne répond pas
    Par contre si j'utilise la commande sur la radio pour bouger la dérive aucun problème.
    Bonjour,

1/ en mode stabilisateur AS3X non en service, toutes vos commandes fonctionnent quand on actionne les manches de l'émetteur --> c'est OK

2/ en mode de stabilisation de vol, quand on bouge l'avion, sur les axes de tangage et de roulis les gouvernes bouges en opposition au sens du mouvement --> c'est OK

3/ en mode de stabilisation de vol, quand on bouge l'avion, sur l'axe de lacet la gouverne de dérive ne réagit pas --> c'est bien cela ?

Le récepteur est un modèle AR636 ou AR636A ?

Hypothèses :

1/ réglage des paramètres du stabilisateur de vol AS3X réglé à 0, ou son action est très faible et ceci réglé volontairement d'origine, ou les réglages sont à revoir pour l'axe de lacet

2/ défaillance du récepteur en fonctionnement stabilisé avec l' AS3X

Nota : pour vérifier les valeurs de réglage de l'AS3X d'un récepteur AR636, il faut un adaptateur pour le brancher sur un PC ou un smartphone.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Questions pèle mêle

- Est-ce que le servo de direction est branché sur la bonne voie?
    - Est-ce qu'en mettant un autre servo sur la voie de la dérive le servo fonctionne?
    - Est-ce qu'en branchant le servo d'origine sur une autre voie ça fonctionne?

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    http://spektrumrc.cachefly.net/apps/...rogrammer.html

justement ... ici on cause de ton bidule volant !

je note qu'il y a un réglage de gain pour chaque axe : s'il est à 0 ... comme ici pour le mode 3 , ça ne répondra pas aux mouvements de l'avion, mais seulement à ceux du manche ...

comme tu le décris plus haut ...

eh oui ... un stabilisateur, ça stabilise ... mais faut le régler correctement AVANT ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Petit complément, il doit s'agir de l'avion livré en prêt à voler, donc déjà équipé de son récepteur qui doit être très certainement un AR636A.

Le récepteur AR636A possède la fonction SAFE (qui est un rattrapage de vol en cas de panique du pilote), qui n'est pas sur l'AR636_ qui ne permet que le mode de stabilisation.
    Normalement, sur ce type d'avion, le récepteur est déjà câblé et paramétré comme il faut par le fabricant.

Donc, en sortie de boite, outre le fait de "binder" et de paramétrer l'interrupteur qui commande le stabilisateur de vol, il n'y a rien d'autre à faire.

Il faut que le sieur Jeff1218 nous confirme ou non ce que j'avance.
    Si tel est le cas, il peut se référer à mes hypothèses.
    Cordialement.

Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous !

Tout d'abord, merci pour vos réponses, ça fait grand plaisir !

Alors oui Manager56, vous avez tout à fait raison, il s'agit bien du Maule m7 "BNF" donc presque prêt à voler. Concernant le récepteur, c'est un AR636B.

J'ai effectivement bindé la radio et le récepteur avec la "Procédure d'affectation / Activation SAFE Select" comme précisé dans le manuel de l'avion (il est possible de l'affecter sans cette procédure).
    L'étape d'après consiste à assigner un interrupteur 2 ou 3 positions pour le mode SAFE Select, ce que j'ai fait.

Sauf que, ce midi ayant un peu de temps je m'y suis remis. En voulant affecter un autre interrupteur pour le mode SAFE Select, j'ai par je ne sais quel moyen (peut-être en essayant d'y affecter tous les interrupteurs possibles) activé un autre mode, tout bouge cette fois-ci mais très légèrement, de quelques millimètres seulement (la dérive aussi ) s'agit-il du mode 2 ?

Le problème, c'est que je n'arrive plus à désactiver ce mode.
    Est-il désactivable sans devoir re-binder le récepteur sans le mode SAFE Select (pour ne plus avoir d'assistance)?
    Peut-être est-ce normal de ne pas voir la dérive (palonnier) bouger en mode 3 ?

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Rappels:

1/ En page 40 du manuel, en haut à droite, la procédure d'affectation et de désaffectation du système SAFE est expliquée.
    Pour installer l'un ou l'autre (avec système SAFE ou sans sytème SAFE), il suffit que pendant le moment du "Bind avec l'émetteur, le cavalier soit installé ou non sur le récepteur.

2/ Pour ce qui est de l'affectation d'un interrupteur (2 positions de préférence) pour activer ou non le système SAFE en vol, il faut avoir fait le BInd avec système SAFE (ci-dessus), placer les manches dans les coins et basculer 5 fois interrupteur choisi. (voir en page 41 du manuel)

Manuel téléchargé ici :
    https://www.flashrc.com/e_flite/2604...c_env150m.html

************************************************** *********************************

1- Essayez de désactiver le système SAFE en pratiquant la manipulation du §1 et de tout reprendre à zéro.

2- Une fois le SAFE désactivé (les ailerons bougent 1 fois à la mise sous tension de l'avion), vérifiez que toutes les commandes des gouvernes fonctionnent bien avec les manches.

3- Reprendre la configuration du SAFE du récepteur et l'assignation d'un interrupteur.

Si cela ne fonctionne pas, voir le SAV où vous avez fait l'achat.

NB: je peux pas vous aider plus, car il s'agit d'une nouvelle version du récepteur, car il est à l'indice B, et je ne le connais pas.

Vous parlez de Mode 2 et 3, on ne parle pas de mode dans la notice (sauf pour le mode pilotage manche de gaz à droite 1 ou à gauche 2), à quoi faites vous allusion ?
    Cordialement.

Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Désolé, je me suis mal fait comprendre...
    Je parle de "mode" pour désigner les 3 types de configuration du système SAFE Select. Je ne fait pas allusion aux 4 différents modes de la radio.
    J'ai bien lu le manuel et j'ai bien suivi ces procédures.

Donc si je comprends bien, il y a 3 types de configuration possible sur le système SAFE Select :

1 : SAFE Select désactivé.
    2 : SAFE Select activé, les gouvernes bougent (mais très légèrement) quand on fait le test p. 42 du manuel [corrige l'assiette en cas de mouvement trop importants].
    3 : SAFE Select activé + activation de l'interrupteur, les gouvernes bougent (sauf la dérive) quand on fait le test p. 42 [remet l'avion à plat].

C'est pour le 3 que j'ai un doute, la dérive doit fonctionner ou non ?

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Jeff1218 Voir le message
    Bonjour,

C'est pour le 3 que j'ai un doute, la dérive doit fonctionner ou non ?
    voir post #4 ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vois, donc tout est normal. Merci !
    Malheureusement je n'ai pas de câble pour connecter le récepteur à mon PC ni à mon smartphone...

Je viens de lui faire faire son 1er vol, le système m'a bien aidé et fonctionne. En décrochage, une fois l'interrupteur SAFE Select actionné, l'avion se remet à plat instantanément.

Le vent ne m'a pas permis de faire les réglages trim, on verra ça au prochain vol.

En tout cas merci pour tout !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière