• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le Edge XL de chez RCFactory

soufian28

Nouveau membre
Salut tout le monde !

Je pense, que comme pas mal d'aéromodéliste confiné en ce moment, on se recentre sur nos projets modélisme, construction, dessin, montage video ext...
J'ai pensé judiceux d'ouvrir ce poste consacré au Edge XL - RCFactory.
Je vais partager mes impressions sur le montage, le comportement en vol et enfin comment la cellule viellie dans le temps...
Je souhaiterai faire le même type de poste pour chaque modèle RCFactory que je possède pour que tout le monde puisse partager son expérience, ses modifications, personalisation ou seulement poser des questions...

C'est parti !
Comme son cousin le Veloxity, le Edge XL est un avion tout en EPP très épais avec des renforts en carbone collés dans la structure ! Il existe en 2 coloris, orange ou vert ! L'envergure est de 1060mm, 1120mm de long pour un poids total de ~650gr prêt a voler...
edge-xl-orange-epp-106m.jpg

edge-xl-epp-106m.jpg
L'équipement électronique préconisé est le suivant :
Moteur : entre 100 et 120g, 1000 KV pouvant tirer une 11/4.7 ou 12x6 en 3S/4S
ESC: un ESC de 50A fera largement l'affaire
Servo : 4x mini servos 12gr-15gr avec des pignons métal pour éviter la casse de pignon, beaucoup de contraites sont imposées aux servos dû à la taille des gouvernes...
LiPo : 3S 1350mah à 2200mah

Perso avec un équipement similaire à celui décrit ci-dessus, je vole 7 minutes avec une batterie 2200Mah 3S 25C... en y allant molo, la même LiPo tient 10 minutes facile !

Côté montage un modéliste motivé avec un peu d'expérience avec l'EPP comme moi s'en sort avec 7/8h de montage mais en règle général compter 3/4 jours de montage + réglages !
Le manuel de montage est jumelé à celui du Veloxity car les 2 modèles sont designés autour de la même base technique !
Il est très bien fait, je conseil d'ailleurs de ne pas l'imprimer et de garder la version numérique dans un coin de l'atelier, cela permet de zoomer sur les différentes photos et de ne louper aucun détail.(attention aux doigts pleins de colle sur les écrans :-D!)
Aussi avant de s'attaquer à la découpe des carbones, je conseille toujours de faire l'inventaire de tous les carbones et de tous les mesurer pour ne pas faire d'erreur !
Pour le reste du montage, utiliser les différentes colles préconisées et prêter attention au montage en croix correcte et perpendiculaire de chaque partie à coller... c'est primordiable pour un comportement sain en vol !

Je laisse l'accès ci-dessous au manuel de montage :
https://www.rc-factory.eu/assets/do...1/veloxity-edge-navod-aj-v3_5c1a2b519fb56.pdf

J'ai aussi trouvé le montage d'un Veloxity en Timelaps de 3min30 fait par Mr. Dave Larson qui montre la charge de travail nécessaire pour monter le Edge :
https://www.youtube.com/watch?v=HqdhhfAaMGk


Pour ce qui est des qualitées de vol, il a un taux de roulis IMPRESSIONNANT ! Il est aussi super rigide ce qui le rend ultra précis pour un avion en mousse d'extérieur.
Par temps calme, on peut vraiment apprécier la stabilité et l'agilité de la machine, mais aussi avec un peu de vent il se défend bien et on a l'impression d'avoir un avion qui mesure le double de son envergure au bout des manches... le décrochage, le vol à base vitesse, le stationnaire ! tout y est !

Voilà ma vidéo de celui-ci, vous comprendrez de quoi je parle plus haut une fois l'avoir visionné :tennis:
[video=youtube;xKOV532i4Rs]https://www.youtube.com/watch?v=xKOV532i4Rs[/video]

Pour ce qui est du viellissement de la cellule, la mienne a 2 ans maintenant et a pris 2 petits crash...
les réparations sont insivible grâce à l'EPP et la cellule n'as pas bougée d'un poil !!

Côté prix, cela varies mais globalement un kit + électronique = 260€ (hors FDP, radio,recepteur et LiPo)

Cet avion reste, avec le Veloxity, le meilleur avion d'extérieur de sa catégorie à mes yeux !! C'est ce qui l'a rendu populaire un peu partout dans le monde, un avion en mousse qui se comporte comme un VGM ! Quoi de mieux pour apprendre avec un petit budget sans avoir peur de casser l'avion et/ou le porte monnaie !!


je vous laisse partager vos avis, anecdotes, questions... :congratulatory: J'espere que cette petite présentation vous aura plu, personnellement j'ai pris du plaisir à vous présenter cette machine et je recommencerai pour d'autre !!
 

Fichiers joints

  • edge-xl-epp-106m.jpg
    edge-xl-epp-106m.jpg
    62,3 KB · Vues: 16
  • edge-xl-orange-epp-106m.jpg
    edge-xl-orange-epp-106m.jpg
    25,5 KB · Vues: 19
Merci pour ton avis éclairé et très complet. je viens de céder mon Sbach 342 qui a fait plusieurs dizaines de vols -> https://www.flashrc.com/rc_factory/10112-avion_rc_factory_sbach_342_48_series_violet_env120m.html et je viens de commander le Edge XL (1,06m) . Plusieurs copains du club ont le Veloxity, quasi identique au Edge, et j'avoue que mon Sbach est incapable de rivaliser sur la vivacité et les qualités de vol du Edge (ou Veloxity). J'ai été impressionné par les diverses vidéos de cet engin !!
Mon Sbach étant plus grand (1,25 m), il est plus long à la réaction et donc moins "fun" sur les transitions rapides. Comme tu le dis, le Edge/Veloxity de RC Factory sont vraiment de superbes réussites. le modèle légérement plus petit (1m) est également terrible -> https://youtu.be/ESvdKTMWNp8?t=215

Ce type d'avion mériterait d'avoir plus d'écho : qualités de vol au top (même dans le vent !), petit budget, on peut l'emmener facilement un peu partout, bref, un vrai pied.
Certains l'équipe en 4S (le T-motor conseillé et l'ESC l'acceptent très bien) et il devient une vraie petite bombe. Enfin vu les vidéos en 3S, ça suffit bien!
 
Petite amélioration perso sur mon Edge XL 540 ; l'ajout d' une roulette de queue qui manque vraiment
1) Pour protéger la déribe aux atteros car elle tape le sol et s'est déjà déchirée chez les avions de gars du club.
2) Pour éviter que la petite platine en epoxy s'accroche sur l'herbe, même si on peut se poser sur 1 m avec ces engins, c'est toujours appréciable.

roulette2.jpg
 

Fichiers joints

  • roulette2.jpg
    roulette2.jpg
    196,8 KB · Vues: 18
Haut