Problème décrochage Avion Penguin de Finwing

gagarine

Membre actif
Bonsoir à tous !

J'ai un Penguin de Finwing qui me prend la tête j'ai envie de l'exploser contre le mur :D

Je ne suis pas un pro loin de là, en modèle j'ai eu du Solius de chez Multiplex, Twinstar II, Xeno, Easystar, Bixler, Walrus etc... des modèles de débutants et ce Penguin je pense qu'il est dans la même gamme de ce que j'ai eu avant.

Seulement voilà rien ne va avec ce modèle, alors je précise que j'ai pris la version 2 en ARF donc avec les servos d'origine, moteur d'origine et l'hélice qui va avec en 9x6.

Au début j'avais l'impression de contrôler un vrai paquebot, il n'était pas agréable du tout, quand je poussais les gaz il partait en décrochage alors que j'avais bien vérifier le CG (je pose mes doigts à 80 mm du bord d'attaque). J'ai mis du dualrate, de l'expo là c'était déjà mieux et j'ai ajouté finalement comme préconisé 2 rondelles sur le support du moteur en haut pour éviter ce problème de décrochage.

hier j'ai refait des tests et il est insupportable à contrôler, point positif quand je mets les gaz plein pot ou à la moitié il ne décroche plus et vole droit mais dès que je lache les gaz que je veux juste planer ou voler doucement (ce qui est quand même le but avec ce type d'avion), il part vers le haut très rapidement en décrochage et c'est très difficile à rattraper le coup ...

J'ai ajouté en poids devant une autre petite batterie mais rien à faire, je ne comprends pas, au début je me suis dit peut être que la profondeur à un moment reste bloquée mais non j'ai joué avec pleins de fois pour voir c'est stable ...

Je vous montre les photos comment j'ai placé le matos si vous avez des idées je suis preneur !

Merci à vous :)IMG_20200517_212639.jpgIMG_20200517_212646.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20200517_212639.jpg
    IMG_20200517_212639.jpg
    915 KB · Vues: 63
  • IMG_20200517_212646.jpg
    IMG_20200517_212646.jpg
    880,3 KB · Vues: 50
Bonjour,

1/ Afin de vérifier le centrage, est-ce que vous fait une prédétermination avec PredimRC ?

Un centrage trop AR est dangereux, mais trop avant rend la machine très désagréable.

2/ Vérifiez les incidences et calages

3/ Vérifiez les débattements de gouvernes (si trop importants rend le pilotage délicat)

4/ Quelle sont les dimensions de votre machine, sa charge alaire en ordre de vol ?
 
Même remarque. Curieux de mettre du poids à l'avant d'un paquebot ???
Rencontre sur un autre type d'avion au club. Le gars avait ajouté 300grs, puis 300 de plus. Et puis j'en remet 400 de plus... Il s'apprêtait à en rajouter 200 car il volait toujours la queue basse. Je lui ai tout retiré, viré 60% des débattements, remis les commandes au centre. Il teste et on diminue encore les debattements. L'avion vole maintenant très bien comme ça.
Hier encore, un petit bilan vient de cartonner. Analysons.
600grs de plomb "car il volait queue basse". Le gars vient ce matin de vérifier ce dont je lui avait parlé. Aucune incidence aux ailes de construction. Et une construction déjà trop lourde.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Bon, en réfléchissant un peu ...

- il a fallu caler l'axe moteur ( certainement plus d'incidence ! )
- plein gaz, ça vole droit
- gaz coupés il remonte
- plomber le nez n'apporte rien

bin, c'hez moi, c'est un Pb de Vé longitudinal ( par extension de calage Aile ou Stab ) - à supposer un centrage à peu près correct - ... : le couple piqueur dû au moteur rétablit la somme des moments de tangage à 0 ... et ça vole droit.


Dans un premier temps, on pourrait mettre quelque(s !!! ) degrés de piqueur au stab , en trimant la gouverne piqueur ( attention, il faudra certainement enlever les rondelles de calage du moteur ... )

Perso, je chercherais à régler ce volatile en " planeur pur " ç à d en l'emmenant à la pente ou à l'ancienne, en lancé main sans moteur, jusqu'à ce qu'il plane correctement - mème s'il ne va pas bien loin ! -

la phase suivante consistant à re-caler le moteur pour avoir juste une légère montée lors de sa mise en service ...

MAIS ... tout celà est, à mon avis, à faire en compagnie ou par un pilote confirmé ... vous m'avez compris ??? :barbershop_quartet_

maintenant, pourquoi réagit-il comme ça ??? ... excellente question !

les trucs en cagettes à poisson ont facilement tendance à de déformer ... soit par la chaleur, soit par un entreposage quelque peu ... irrespectueux !

c'est une constatation dont on pourra tenir compte une fois le vol correct obtenu ...:frog:

Alain

PS: la corde d'aile à l'emplanture fait combien ??? histoire de ne rien louper ...
 
Une photo prise de profil serait plus instructive qu'une vue de dessus pour se faire une idée des incidences et calage moteur.
Tu dis que ça allait mieux avec de l'expo ? Peut être un signe de débattements exagérés, aggravé si pb de centrage.
Et le même conseil: un avion se règle au plané. Une fois fait le moteur sera réglé pour obtenir une montée raisonnable plein gaz

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Haut