AERO Vos Idées - Construction simple - moteur 7.5cc

Alazban

Nouveau membre
Bonjour à tous,


Je ne me suis pas encore présenté, je m’appelle Emmanuel et je suis passionné d'aviation depuis petit.
J'ai fais 3 ans d'aéromodélisme dans un club mais depuis que j'ai eu mes enfants, j'ai du stopper par manque de temps (et de place).

J'avais un trainer monté avec un moteur thermique 7.5 cc. Je n'ai pas gardé l'avion, je l'ai donné au club pour les débutant.
Cependant j'ai gardé le moteur. L'avion faisait 1.75 m d'envergure et pour moi qui suis en appartement .... c'était compliqué (no comment :) ) .

Le moteur est un Super Tigre de 7.5 cc et il "moisi" dans mon garage avec tout mon équipement... (démarreur, chauffe bougie, hélices, Commande Futaba 7 voies 2.4Ghz ..... ect )

Je trouve que c'est vraiment dommage que ce ne soit pas utilisé.

j'ai donc deux idées, soit je vends tout le matériel thermique et je passe sur des avions électriques (Depron, EPP ...) ou alors je garde tout et je trouve un petit avion compatible avec mon moteur 7.5 cc (qui n'a pas volé tant que ça).

Je crois que vous commencez à saisir le dilemme.

Le problème c'est que le moteur est plutôt costaud, il est fait pour des avions d'envergure 1.60 - 1.70 - 1.80 m (je suppose), donc je recherche un plan d'avion à construire (simple et facile) qui vole bien sans prise de tête (aile haute ?) sur lequel je peux démonter les ailes en deux parties (avec une clé d'aile ?) et qui soit facile à transporter mais qui soit plus beau qu'un trainer débutant (vraiment basic) sans vouloir faire de la maquette bien-sur. (Piper J-3 Club, Cessna 172, ou même un joli plan maison d'un avion qui a de la tronche)

Avec ce type de moteur qu'elle est l'envergure minimale ?

Si ce n'est pas possible je m'orienterais vers de l’électrique ... le bruit du moteur va me manquer. (xD)

Merci pour vos conseils,

Bien cordialement,

Emmanuel
 
Bonjour Emmanuel,
Pour le piper je peux te communiquer un exemple . Le mien fait 2m10 pour un 10cm3 2T actuellement.
L'avantage est effectivement le démontage des ailes. Coté vol c'est un avion qui apprécie un pilotage 3axes vu son fuselage offrant une belle surface.
Dans le même esprit un Décathlon autour de 1m80 te donneras je pense satisfaction.
Perso je passe tous mes modèles en Electrique jusqu'à 2m d'envergure. Au delà essence... même si j'en ai encore pas mal en Méthanol tout de même. C'est un choix plus guidé sur le bruit pour les voisins, et la facilité de mise en oeuvre.

Après tu veux quel type d'avion , quel niveau de pilotage , a construire ou RTF ?
Dis nous en un peu plus peut être.
 
Bonjour,

Je viens de mettre en l'air très récemment une construction hivernale un Ugly Stick :

https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=5175

Il y a aussi le plan du Stick vu par Graupner.

C'est simple, facile à construire, le plan va bien, l'avion est robuste, çà vole et voltige très bien. C'est le genre d'avion que l'on hésite pas à sortir et à faire voler, bref l'avion du dimanche...
On peut rendre l'aile démontable en deux parties si on le souhaite, ce que je n'ai pas fait.
Par contre j'ai mis un très léger dièdre par rapport à l'original de Phil. Kraft.

Il est motorisé avec un OS46 2T glow, donc un 7,5cc qui lui convient très bien.

Certes ce n'est pas une nouveauté, ni une maquette quoique toujours à la mode puisqu'on le trouve sous forme de kit ARF.

Voici le mien, il est tout simple....

Photo UStickppt.jpg
 

Fichiers joints

  • Photo UStickppt.jpg
    Photo UStickppt.jpg
    363,4 KB · Vues: 29
Haut