• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction First 162 de Direct Airscale

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

j'ai acheté un first 162 de Direct Airscale, le modèle bleu, y parait que le bleu ça vole mieux ;-) :

first-162-image-01.png


Envergure 162cm
Aile rectangulaire, corde de 26cm
Surface 42dm²
Masse d'environ 3,2kg 2,5kg
Charge alaire de 75g/dm² 60g/dm² environ

En attendant d'avoir le matos qui va avec, je lis la notice et j'essaie de commencer le montage, mais je suis déjà bloqué (ne riez pas!)
Il est dit dans la notice qu'il faut enlever les ailerons, après avoir repéré les charnières, afin de coller ces charnières.

Malheureusement je n'arrive pas à enlever l'aileron, je ne connais pas ce système, je n'ose pas forcer:

first-162-aileron-01.jpg



first-162-aileron-04.jpg


donc voilà ma question: dois-je vraiment enlever l'aileron de l'aile, ou dois-je juste me débrouiller pour mettre de la cyano dans les fentes sans enlever, juste en forçant un peu piur écarter?

par avance merci de votre aide et bons vols à tous
 
Bonjour,

Pour répondre à ta question, le collage des charnières souples sur les kits ARF, est fait soit en usine, soit lors de l'assemblage par l'acheteur.

Le mieux c'est d'essayer une traction en extrémité d'aile pour le vérifier.

Ce que je pense, si elles ne sont pas collées d'origine, le retrait est normalement assez aisé, il n'y a pas besoin de tirer très fortement.
On pourrait donc penser qu'elles sont déjà collées.

Peut-être poser la question à Direct Airscale pour avoir confirmation.
 
Bonjour,
ça m'a tout l'air d'être un montage full span à l'ancienne : un servo unique pour les 2 ailerons avec des barres de torsion de part et d'autre .

Si les charnières ne sont pas fixées il suffit de tirer l'aileron parallèlement au bord de fuite pour les rendre accessibles. Opération dans le sens inverse après collage pour glisser l'aileron à sa place d'origine.

On peut sécuriser les charnières en plaçant un cure-dents, qui sera arasé, dans le "sandwich" charnière/BF et chanière/ailerons. (Certains utilisent des rivets pour modélisme ferroviaire)

image 1.jpg

barre de torsion.jpg

Plus d'infos ici :
https://alainfelixdenis.wordpress.com/2012/01/07/ralisation-dune-commande-pour-ailerons-full-span/

A+
Serbin
 

Fichiers joints

  • image 1.jpg
    image 1.jpg
    22,4 KB · Vues: 18
  • barre de torsion.jpg
    barre de torsion.jpg
    8,8 KB · Vues: 15
Ok bien compris, merci à tous les deux
donc les charnières ne sont pas collées aux ailes ou aux ailerons.
pour celles le plus en bout d'aile ça va le faire,

first-162-aileron-06.jpg


pour celles côté fuselage c'est plus compliqué car l'aileron ne s'enlève pas,

first-162-aileron-07.jpg


je n'ose forcer pour l'enlever de son système montré par @serbin
je dois me débrouiller avec ça?
je ne veux pas démarrer et mal faire déjà!

pour le coup des cure-dent je vois le principe, je vais le faire sans doute... merci!
 
Bonjour,

Comme les charnières ne sont pas collées, la barre de torsion ne doit pas être collée non plus dans l'aileron.

Généralement, on peut sécuriser cette barre dans l'aileron à l'aide de colle époxy (bi-composants).


Pour le montage:

1/ je colle toutes charnières côté aileron

2/ une fois bien sec, je colle les charnières dans l'aile

NB: tous les collages à la colle époxy

D'autres modélistes sont partisans de la colle cyanoacrylate, il y a des tutoriels et des vidéos sur ce sujet.
 
Haut