• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sukhoi 37 en Dépron

mod29

Nouveau membre
Ce Sukhoi 37 en Dépron est annoncé pour : Envergure 72cm Longueur 103cm poids 275g


Modele.png



Les plans sont disponibles sur le net sur rc.tomhe.net au format Sketchup,
pour découpe au fil chaud à projetcnc et ici au format .dxf pour une découpe en CNC.


PlanAll.png




MONTAGE

Pour le montage le site rc.tomhe.net renvoie au montage du Mig 29, un PDF en anglais. J'en ai fait une traduction rapide automatique via le logiciel Deepl. Ici Mig 29 FR

La partie du fuselage du dessus s'encastre dans la partie du fuselage du dessous qui passe à travers l'aile.
Fuselage.png


M10.jpg



Notez aussi l'emboîtage du fuselage du nez, le dessus plus court.

M12.jpg



Vue du dessous des entrées d'air réacteurs, ou seront stocké le récepteur, servo et accu.

M20.jpg



Un montage à blanc aide à comprendre les emboîtages.


LA MOTORISATION

Le moteur est un Emax CF2805 KV2840 29g 2S à 3S 121W pour avion de 300 à 400g que j'avais en stock. Il devrait être bon pour une hélice 6x4.

Le support moteur proposé dans le plan me paraissant léger, j'en ai fait un en CTP 3mm collé sur le Dépron.

M60.jpg



M68.jpg



Pour plus de facilité de manipulation, j'ai monté le moteur et validé la programmation et fonctionnement du moteur avant de coller les dérives.

J'ai peint les dérives et l'étoile rouge, aussi avant de coller les dérives.

M70.jpg




CENTRAGE

Le site originel du plan ne donne pas d'indication de centrage.


LES PREMIERS VOLS

Jour 1 : J'ai mis l'accu le plus en avant dans la soute. Cela me semble arrière. Posé après 30 secondes, terriblement arrière.

Jour 2 : Le lendemain, après avoir créé un support plus avant, bien dans l'axe.

SupportAccu.jpg



Toujours trop de puissance en 3S, mais cela vole sans faire des bonds dans tous les sens.

Je passe en 2S, et petite erreur, je mets l'accu à la même position que le 3S. Le Sukhoi passe sont temps à cabrer et à vouloir faire du torkroll que je ne sais pas faire. C'est trop arrière pour moi.

Retour au sol, avance de l'accu de sa demi-longueur. Et là, le plaisir. Juste un peu de manque de débattement, mais trajectoire rectiligne de toute beauté. Et ce Sukhoi est vraiment très beau en vol.

CG à 82mm du début de l'aile.


DÉBATTEMENT

Visiblement, il y a besoin de pas mal de débattement. J'affinerai avec les vols à venir.

2,5cm à 100%, 2cm switch pour 80% pas d'expo.


IMPRESSION DE VOL

Très beau à voir avec des trajectoires rectilignes très tendues. Les copains bavent d'envie. Cela va être mon avion préféré pour le petit temps devant mon aile Elipstick qui a de superbes couleurs en transparence les jours de soleil, mais vol tranquille pas tendu comme le Sukhoi.

Elipstick08



CONCLUSION

Je vous engage à construire ce Sukhoi 37, pour 2€ de Dépron, c'est ma meilleure construction qualité/prix, et les plans en .DXF sont ici.


Bon vol

PS : Plus de photo de montage et détails des premiers vols sur mon site
 
Suite et fin de test

DÉCROCHAGE

Avec deux centimètres de débattement.

Je lève le nez à 45°, je réduis les gaz progressivement, au décrochage le nez retombe et il reste à plat, pas de vrille. Meilleur pilote que moi, devrait le tenir le nez en l'air.



ATTERRISSAGE

Compte tenu de son décrochage, ce Sukhoi 37 se pose comme un hélicoptère. Arriver en douceur très lentement à 50cm du sol, arrondir en ralentissant encore, il reste sur place et se pose à plat au décrochage. Spectaculaire.
 
N’utilisant pas YouTube et m'interdisant facebook je ne peux mettre ici une vidéo.

Vidéo en 1280x720 laisser un peu de temps pour le téléchargement.

Ce Sukhoi37 en vol lent

En vol presque sur place en position cobra

D'autres vidéos sur ma page Sukhoi37
 
Thank you for this interesting thread, much appreciated. While taking breaks from all the stress this pandemic has caused us, you can download the app for this impostor game trending now called among us. Numerous youtubers and streamers have been on it because of its elements in lying, sabotaging, and persuading involved. Truly worth the time downloading and playing with you and your friends. The king's raid is also available for those wanting a chill back, laid game. Worth it!
 
Haut