• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Multiplex FUNCUB New Generation

Cede

Membre actif
Bonjour à tous,
En recherchant sur ce forum pour me renseigner avant d'acheter un Funcub NG, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas grand chose... donc voici la présentation du mien !

funcub1.jpg

Est-ce que l'on en a pour son argent ??
289€ dans toutes les bonnes épiceries pour le kit RR. C'est à dire le modèle assemblé/décoré avec tous les servos installés et la propulsion en place.
J'avais chez moi quelques servos d'avance, un moteur qui aurait pu faire l'affaire mais le kit+2 servos (il en faut six) + un controleur + une hélice me revient à peine moins cher que le kit RR et en plus, il faut le monter complètement alors qu'il n'y a que l'empennage a coller sur le kit RR.
A ce kit, il faut rajouter un récepteur 7 voies (ou un 5 voies avec deux cordons Y) et un accus Lipo 3S 2500mAh. Ah oui, j'oubliais dans le kit RR, les rallonges de connexion des 4 servos de l'aile sont fournies !!
donc... Oui, on en a pour son argent avec le kit RR !

Est-ce que le Funcub NG impressionne les filles sur le terrain ?
Faut avouer qu'il est pas mal réussi ce FunCuB NG. Le moulage est parfait avec un EPO qualité allemande comme tous les kits Multiplex. Des creux sont moulés sur l'aile pour simuler les nervures et l'entoilage, bravo Mr Multiplex. Ce moulage est bien visible sur la première photo.
A l'intrados, deux petites bosses donnent les points du centrage recommandé qui s'obtient facilement en glissant l'accu par le pare brise. Très bonne idée !
Le montage sur le terrain se fait sans problème grâce au petit outil fourni qui aide bien à fixer les haubans. Cet outil peut servir de tournevis pour fixer l'aile mais c'est pas l'idéal.
Petit bémol, le trou qui permet de passer les cables entre les ailes et le fuselage est pour moi un peu juste. Il faut passer les doigts dans le fuselage pour tirer sur les rallonges pour ne pas pincer les cables lors du serrage de l'aile.
Il n'y avait pas de filles au terrain mais les autres pilotes l'ont tous trouvé sympa.

funcub2.jpg

Est-ce que le Funcub NG vole bien ??
Ce Funcub NG est conseillé comme avion de début, il y a donc peu de chance qu'il vole comme une patate... Ah noter, j'ai scrupuleusement suivi la notice pour les débattements, valeur de centrage, etc !
Avec les énormes roues, le décollage de l'herbe se fait en 2m50. Moins, je suppose en décollant plein gaz. La propulsion est assez puissante pour monter à la verticale sans prise de vitesse.
Les volets générent pas mal d'effet cabreur donc mixage à piquer obligatoire à programmer même pour le premier cran de volets.
Je l'ai trouvé un peu mou aux ailerons donc pour les vols suivants, j'ai mis la tringlerie dans le trou le plus éloigné du servo pour augmenter le débattement. C'est mieux pour moi.
J'ai également mis un peu d'expo à la profondeur qui est assez sensible. J'ai également reculé un peu le centrage (env 1cm) mais c'est une question d'habitude. Cela vole très bien au centrage recommandé.

Toutes les acrobaties sont possibles avec ce FunCub. Les tonneaux déclenchés ne sont vraiment pas terribles à cause de la mollesse des ailerons mais bon.
Le stationnaire ou cochon pendu est possible mais compliqué à tenir sauf... si vous mettez le premier cran de volets ou là, c'est beaucoup plus simple ! Comme les ailerons ne sont pas soufflés dans cette position, le torque est compliqué mais peu se faire au ralenti sur le couple moteur.

Là ou ce FunCub NG se révèle surtout, c'est le soir lorsqu'il n'y a plus un poil de vent. Toutes les idioties sont possibles. Ma préféré : passage au raz de la piste, montée verticale dés le seuil franchi, renversement, sortie des volets, descente verticale et atterrissage...
Le couple volets+hélice qui tourne (et donc freine !) lors des descentes moteur coupé est super efficace pour limiter la prise de vitesse.
Donc oui, le Funcub vole bien !

Vous pouvez voir ci-dessous une petite vidéo prise au 3ème vol avec mon téléphone posé par terre...

 

Fichiers joints

  • funcub2.jpg
    funcub2.jpg
    803,2 KB · Vues: 51
  • funcub1.jpg
    funcub1.jpg
    496 KB · Vues: 61
Bonjour,

Sur l'ancienne génération la fixation du moteur était vraiment lamentable.
Aurais-tu une ou des photos à nous faire parvenir sur le nouveau montage STP ?
 
Salut
Étant nouvellement heureux possesseur d un funcub ng je m apprette a régler,

peux tu me expliquer ce qu ’ils entendent par ”position initiale”?

Valeurs inscrites dans le manuel:

Ailerons*: +22 mm / -12 mm
Profondeur*: +25 mm / -22 mm
Direction*: + 28 mm / - 28 mm
Volets d’atterrissage*: Position initiale -12 mm
Position atterrissage -75 mm mélangée à -12 mm
en profondeur
 
En effet, petit bug de traduction.
Les -12mm indiqués pour la "position initiale" ...... = position décollage. ;)
 
bernardb65;2697564 à dit:
Salut
Étant nouvellement heureux possesseur d un funcub ng je m apprette a régler,

peux tu me expliquer ce qu ’ils entendent par ”position initiale”?

Valeurs inscrites dans le manuel:

Ailerons*: +22 mm / -12 mm
Profondeur*: +25 mm / -22 mm
Direction*: + 28 mm / - 28 mm
Volets d’atterrissage*: Position initiale -12 mm
Position atterrissage -75 mm mélangée à -12 mm
en profondeur

Bonjour ,

volets d'atterrissage : position initial - 12 mm ==== 1 er cran du bouton a la télécommande

position atterrissage : - 75 mm et mixage de la profondeur - 12 mm a piquer ==== 2 éme cran du bouton
du bouton a la télécommande
 
Haut