Discussion Présentation Skylark, petit voltigeur pas cher en EPO

rslden

modérateur
En farfouillant la semaine dernière dans mon atelier, je tombe sur un carton d’avion, pas très gros, et je me souviens avoir acheté ce truc en promo chez banggood ou ali express voire un autre site du même tonneau, on le trouve un peu partout :

f693372648eb762cba1fefc64043d09604b4b251.png


En ouvrant le carton, je tombe là-dessus :

9660c500fd158033c263c6ab1683208a83cc9390.png


https://www.banggood.com/fr/F3A-950...ml?rmmds=search&ID=229511117&cur_warehouse=CZ

Il se monte rapidement, il faut 4 servo 9 grammes, des Towerpro bleu sont de la taille parfaite, un moteur entre 150 et 250 watt diamètre 28 maxi et son contôleur, une batterie 3S 2200 et un récepteur ;
Trés peu de collage, juste le stab et la dérive plus les caches de la clef d’aile que j’ai collé comme à mon habitude avec de la colle chaude, mais la UHU por ira aussi parfaitement ou de la cyano.

Franchement, l’engin n’a pas une finition extraordinaire coté peinture, le carton pas très épais ne le met pas à l’abri de quelques coups ou torsions dans le transport, mais une fois monté, il est assez joli.

90ca6393a30e8a82a4faa3ae6d30939191f245d3.png


Le support moteur en métal est en place, il ma fallu un peu le découper pour faire passer les fils du moteur et une platine bois pour l’accu est collée avec une attache scratch livrée.
Le contrôleur peut se placer sous cette platine, il sera bien ventilé un orifice débouche devant lui, le moteur et le logement accu est aussi bien ventilé avec des orifices d’entrée et extraction largement dimensionnés

5055a41a6f07551ab2c420832f22ecb0d1c9df9e_2_523x750.png



A part l’électronique tout est fourni, tringles guignols, train avec capot de roues (un peu mal ébavuré) , chapes, deux jeux de sorte de joints toriques indoor pour la fixation des ailes, avec sa clef mais pas de notice.
Le poids en ordre de vol avec sa batterie est de 752 gr, ce qui dispense de l’enregistrer sur Alpha Tango et de lui coller une balise si on veut voler avec en dehors d’un lieu déclaré.
Le centrage a été fait à la clef d’aile, un peu au pif et ça va très bien.

Le vol :


Franchement, l’engin vole bien, et le rapport qualité prix/plaisir est excellent.
Même si ce n’est pas un trainer, malgré ce qu’en disent les vendeurs sur le net, il est sain, se pose avec facilité. Le vol est neutre et l’engin fait ce qu’on lui demande.
La voltige habituelle passe bien, boucle, tonneau (super rapides), vol tranche et file vite si on met les gaz malgré un moteur qui ne développe que 140 watts mesurés au wattmètre. Il serait vraiment nerveux sans doute avec 200 watts.
Les ailes plient un peu sur les ressources un peu violentes, mais tiennent bien.
Le centrage à la clef d’aile lui convient, mais je pense le reculer un poil, les débattements sont à environ 30° avec un expo de 30.
Alors si vous avez 50 bales à dépenser, un moteur qui traine dans les tiroirs et 4 servos, n’hésitez pas l’engin est franchement une bonne surprise.
Vidéo courte du vol :https://youtu.be/NOEBp2MdoA8

Je n’ai pas essayé de déclenchés, vu la météo, ni de vrilles, mais j’essayerai bientôt après avoir vérifié un peu mieux mes collages des fourreaux de clef d’aile
wink.png
 
Bonjour,

J'ai eu récemment cet avion entre les mains.
Il a fallu reprendre le calage du moteur, car, il était monté cabreur. Donc mise en place d'une cale biseautée.

Pour le centrage, la notice dit :
"The CG should be 110mm (4.3-4.4in) from the leading edge of the wing."

Avec un accu 3s lipo de 2200mAh, on y arrive sans souci.

Concernant le vol, lors d'un essai de renversement, il est parti dans une vrille, dont je me suis difficilement sorti, heureusement il y avait de l'altitude.

Cela reste un avion trop petit pour moi, d'autant plus que le club voulait s'en servir comme avion d'apprentissage à la voltige. il faut voler trop bas, et là il y a vraiment un risque de ne pas pouvoir rattraper le modèle.

Bons vols.
 
Salut @rslden
mince c'est cool de trouver des trucs comme ça :) je vais y penser en acheter en promo puis les cacher pour la retraite...

quand tu dis que tu colles à la colle chaude je vois bien le truc, mais moi ma colle est telement chaude que ça fait fondre de la matière... alors tu vas me dire: c'est pas très grave,?
ou alors tu utilises un truc?

merci d'avance et désolé du HS
 
Pas de problème Tr@nquille pour le HS, je suis bien conscient que ce n'est pas le sujet du siècle que j'ai pondu là, juste un partage d'une expérience sympa.
Sinon, pour la colle chaude, je crois que ça dépend du pistolet, j'utilise un pistolet pour les arts créatifs, avec des bâtons fins 7mm. Il ne chauffe pas trop et surtout, si le pistolet est resté un moment en chauffe sans m'en servir, je fais couler 2 ou 3 coups de gâchette sur le table avant de mettre sur l'EPO pour que la partie de colle resté dans la buse et surchauffée soit expulsée.
Le même que celui-ci : https://www.quincaillerie.pro/produ...opping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter
 
Haut