Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 17 sur 17
    Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non, me suis trompé. Après vérification c'est à peine 2° de calage négatif,.
    Effectivement un gar du club qui avait un biplan m'a dit qu'il fallait y aller plus franchement à l'accélération pour que la dérive soit rapidement efficace.
    Bon, je vais commencer par ce qui est simple à faire c'est à dire mettre du pincement au niveau des roues et accélérer plus vite.
    Suite samedi prochain si la météo le permet....

Citation Envoyé par HAL Voir le message
    4° de calage négatif pour l'aile supérieure tu y va fort ... Ca veut dire que en vol il faut que l'aile inférieure compense le fait que l'aile supérieure a tendance à "tirer l'avion vers le bas". Tu n'a pas peur que ça donne des effets bizarres en vol ? Et va falloir une sacrée incidence pour décoller (ou une sacrée vitesse). Je ne suis pas un expert en biplans, je n'en ai eu qu'un (un parkflyer de 1 mètre d'envergure), mais si j'avais construit le Scout je n'aurais rien changé aux calage du plan.

Sinon regarde ce que ça donne, toujours sans vent, avec la roulette directrice. Ou mets un peu plus vite les gaz, en 10 mètres la roulette de queue devrait commencer à se soulever.

Hal

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, dimanche nouvelle tentative de mettre en l'air mon Bristol Scout.
    J'ai mis du pincement au niveau des roues, j'ai avancé la batterie de réception et plein gaz très rapidement au roulage..... et il est parti à peu près droit et a fini par décoller sur 20m environ.
    Soulagement... mais très vite j'ai vu que j'avais affaire à un avion hyper instable au tangage et qui part nettement à gauche en lacet. J'ai du corriger énormément à la dérive pour le faire voler à peu près droit.
    Je ne pensais pas réussir à maitriser la bête et je le voyais plutôt au tapis. Finalement j'ai pu trimer pour le faire voler à peu près droit et atterrir sans dommage. Ce n'était pas le plus bel atterrissage de ma vie mais l'avion a décollé, volé et atterri sans dommages.
    Conclusion : il faut faire des modifications pour gagner en stabilité et voler droit avec les trims au neutre.
    Pour l'instabilité en tangage je me dis que le centrage est encore trop arrière. Je vais rajouter du poids à l'avant.
    Pour corriger le lacet gauche je pense rajouter de l'anticouple au niveau du moteur. Est ce que vous confirmez que c'est au niveau de l'anticouple qu'il faut agir pour corriger un lacet gauche en vol palier?

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien, une bonne chose de faite ..

Pour le lacet, ça peut être l'anticouple, mais ça peut aussi être autre chose (dérive pas dans l'axe, volet de dérive pas centré, ..). Généralement quand un défaut est lié aux angles moteur, on peut le mettre en évidence sur des mises de gaz en partant d'un vol en palier à faible vitesse : on se met en palier, vitesse faible, trims réglés pour que l'avion accélère nettement. Si il part très nettement à droite ou à gauche c'est l'anticouple. Si il monte ou descend c'est le piqueur.

Stabilité en tangage : oui voir le centrage, mais ça peut aussi venir d'un trop grand débattement à la profondeur. Ce serait bien de faire le test de centrage en piqué pour voir ce que ça dit.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai vérifié la géométrie de l'avion et je n'ai pas noté de défauts au niveau de la dérive, ni de fuselage en banane. Ce que je trouve étonnant c'est qu'il part à gauche mais pas uniquement à l'accélération, également à vitesse constante. Si je ne corrigeais rien, il ferait des ronds dans le ciel.
    Comme c'est le confinement, j'ai le temps de revoir le calage du moteur et j'essaierai en décembre .... peut-être...
    Bon confinement.
    Daniel

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    36.2 Ko
    Billets
    1
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    S'il continue de tourner à gauche à vitesse constante, que fait il moteur au ralenti ? S'il tourne moteur en charge et va droit moteur au ralenti ça vient de l'anticouple trop faible.
    S'il continue de tourner moteur au ralenti va falloir chercher ailleurs.
    Et c'est sur que le confinement va pas aider tes recherches.
    Phil

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, essaie une morceau de ctp de 1/1.5mm sur le couple feu pour donné de le anticorpuscule.'( correcteur orthographe pour anticouple )
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'ai pas pu faire assez de tests pour me rendre compte ce qu'il fait au ralenti. On verra bien, ce n'est que du réglage à mon avis.
    Merci pour vos avis.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12