Biplan Bristol Scout: roulage compliqué

tiko67;2692718 à dit:
Déjà merci pour vos réponses.
C'est un avion que j'ai construit à partir d'un plan MRA. Il fait 1,35m d'envergure et pèse environ 4kg

J'ai gardé les dimensions et le centrage indiqués sur le plan. Par contre j'ai rajouté en calage négatif de l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure. Environ 4°.
Le moteur n'est pas très puissant, c'est un OS essence GGT10 avec une hélice 13x6.
J'ai essayé de décoller sur une piste en dur. La roulette de queue n'a pas le temps de se soulever que déjà il part en sucette. Comme la piste est longue je mets les gaz très progressivement.
Les roues sont un peu petites et je n'ai pas de pincement. Est ce dû à ça en partie?

Je m'étais dit que peut être un jour je le ferai celui la ...

Pourquoi avoir mis un calage négatif sur l'aile supérieure ? peux tu décrire ce qu'il fait exactement quand il part en sucette, il fais un tète à queue ou il part sur le coté ? oui de la pince ça peut aider. Est-ce que les deux roues tournent librement ?

Hal
 
Oui, les deux roues tournent librement. J'ai mis un calage négatif sur l'aile supérieure parce que si l'aile inférieure décroche suite à une inclinaison trop importante alors l'aile supérieure est encore portante donc plus stable.
Coté calage moteur il y a un peu de piqueur et d'anticouple par contre l'axe est plus bas de 7mm par rapport au plan sinon je n'aurais pas pu le monter. Est ce que ça peut jouer ? J'ai également avancé la batterie au max parce que le centrage était peut être un peu arrière. Sans basculer en arrière il était quand même un peu queue basse. Je vais également rajouter du pincement au niveau des roues parce que ça doit jouer.
Ce qu'il se passe c'est que j'accélère progressivement, il avance quelques mètres à peu près droit et ensuite il part à gauche ou à droite. Il se met très rapidement à 90 degrés et comme la dérive n'est pas assez soufflée elle n'est pas efficace. Il n'y avait pas de vent de travers.
 
tiko67;2692747 à dit:
Coté calage moteur il y a un peu de piqueur et d'anticouple par contre l'axe est plus bas de 7mm par rapport au plan sinon je n'aurais pas pu le monter. Est ce que ça peut jouer ?

Non absolument pas :-D grâce à ton dernier message j'ai compris que j'ai confondu le terme 'tête à queue" avec 'soleil' ou "passer sur le nez". Donc oublis mes posts précédents ^^
En l'absence de vent, et sans qu'un sens soit préféré à un autre, je pencherai sérieusement pour un problème de train arrière et de jeu quelque part... (la poussée du moteur peut faire du floating sur la dérive et la roue arrière).
Sinon ton avion est hanté.
 
4° de calage négatif pour l'aile supérieure tu y va fort ... Ca veut dire que en vol il faut que l'aile inférieure compense le fait que l'aile supérieure a tendance à "tirer l'avion vers le bas". Tu n'a pas peur que ça donne des effets bizarres en vol ? Et va falloir une sacrée incidence pour décoller (ou une sacrée vitesse). Je ne suis pas un expert en biplans, je n'en ai eu qu'un (un parkflyer de 1 mètre d'envergure), mais si j'avais construit le Scout je n'aurais rien changé aux calage du plan.

Sinon regarde ce que ça donne, toujours sans vent, avec la roulette directrice. Ou mets un peu plus vite les gaz, en 10 mètres la roulette de queue devrait commencer à se soulever.

Hal
 
Haut