• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Biplan Bristol Scout: roulage compliqué

tiko67

Membre actif
Bonsoir,
depuis peu j'ai fini la construction de mon biplan Bristol Scout. Pour l'instant il n'a pas encore réussi à prendre l'air étant donné que je n'ai toujours pas réussi à faire un roulage correct. Je m'explique: quand je mets les gaz progressivement il avance sur 10m et brusquement il fait une tête à queue assez violemment et qui est impossible à rattraper avec la dérive. Au début j'avais un patin à l'arrière comme le grandeur. Ensuite j'ai mis une roulette de queue en me disant qu'il serait plus facile à contrôler mais rien ne change. A priori beaucoup de vieux biplans auraient ce comportement. Est ce que quelqu'un a de l'expérience et a déjà été confronté à ce genre de difficulté? Comment faire pour rouler droit et réussir à décoller?
Merci pour vos conseils.

Daniel
 
Et oui, une Biplan avec une nez courte, une gros hélice de la couple moteur et dérive qui n'est pas dans le 'vent' de l’hélice
toute une programme pour le décollage !.

Pour moi, je mets le gaz toute doucement (tiré sur le profondeur ) pour que l'avion prends de l’élan = vent sur le dérive il va allez dans le vent
quant il a prise une bonne vitesse lâcher le profondeur doucement sans toucher le gaz, une fois bien droit ( petite corrections de dérive ) continue a mets du gaz doucement et hop, dans l'air,,
 
Tu as vérifié le calage du moteur ?
Je penche aussi sur un problème de pilotage (trop de puissance, trop vite, mauvaise utilisation de la profondeur)
 
tiko67;2692654 à dit:
quand je mets les gaz progressivement il avance sur 10m et brusquement il fait une tête à queue assez violemment et qui est impossible à rattraper avec la dérive. Au début j'avais un patin à l'arrière comme le grandeur. Ensuite j'ai mis une roulette de queue en me disant qu'il serait plus facile à contrôler mais rien ne change.

Un tête à queue assez violent n'est pas quelque chose qui se fait naturellement. Peux tu décrire plus précisément ce qui se passe : est-ce que quand l'avion fait son tête à queue la béquille ou la roulette est au sol, ou bien déjà soulevée ? tu utilises une piste en béton, en herbe rase ou en herbe tondue assez long ? diamètre de tes roues ? tu es certain de la position de ton centre de gravité et de l'incidence des ailes ? Caractéristiques générales de ton avion ?

Hal
 
Déjà merci pour vos réponses.
C'est un avion que j'ai construit à partir d'un plan MRA. Il fait 1,35m d'envergure et pèse environ 4kg
bristol scout.jpg
J'ai gardé les dimensions et le centrage indiqués sur le plan. Par contre j'ai rajouté en calage négatif de l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure. Environ 4°.
Le moteur n'est pas très puissant, c'est un OS essence GGT10 avec une hélice 13x6.
J'ai essayé de décoller sur une piste en dur. La roulette de queue n'a pas le temps de se soulever que déjà il part en sucette. Comme la piste est longue je mets les gaz très progressivement.
Les roues sont un peu petites et je n'ai pas de pincement. Est ce dû à ça en partie?
 

Fichiers joints

  • bristol scout.jpg
    bristol scout.jpg
    244,5 KB · Vues: 50
Haut