Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17
    Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Biplan Bristol Scout: roulage compliqué

Bonsoir,
    depuis peu j'ai fini la construction de mon biplan Bristol Scout. Pour l'instant il n'a pas encore réussi à prendre l'air étant donné que je n'ai toujours pas réussi à faire un roulage correct. Je m'explique: quand je mets les gaz progressivement il avance sur 10m et brusquement il fait une tête à queue assez violemment et qui est impossible à rattraper avec la dérive. Au début j'avais un patin à l'arrière comme le grandeur. Ensuite j'ai mis une roulette de queue en me disant qu'il serait plus facile à contrôler mais rien ne change. A priori beaucoup de vieux biplans auraient ce comportement. Est ce que quelqu'un a de l'expérience et a déjà été confronté à ce genre de difficulté? Comment faire pour rouler droit et réussir à décoller?
    Merci pour vos conseils.

Daniel

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    34 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et oui, une Biplan avec une nez courte, une gros hélice de la couple moteur et dérive qui n'est pas dans le 'vent' de l’hélice
    toute une programme pour le décollage !.

Pour moi, je mets le gaz toute doucement (tiré sur le profondeur ) pour que l'avion prends de l’élan = vent sur le dérive il va allez dans le vent
    quant il a prise une bonne vitesse lâcher le profondeur doucement sans toucher le gaz, une fois bien droit ( petite corrections de dérive ) continue a mets du gaz doucement et hop, dans l'air,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu as vérifié le calage du moteur ?
    Je penche aussi sur un problème de pilotage (trop de puissance, trop vite, mauvaise utilisation de la profondeur)
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tiko67 Voir le message
    quand je mets les gaz progressivement il avance sur 10m et brusquement il fait une tête à queue assez violemment et qui est impossible à rattraper avec la dérive. Au début j'avais un patin à l'arrière comme le grandeur. Ensuite j'ai mis une roulette de queue en me disant qu'il serait plus facile à contrôler mais rien ne change.
    Un tête à queue assez violent n'est pas quelque chose qui se fait naturellement. Peux tu décrire plus précisément ce qui se passe : est-ce que quand l'avion fait son tête à queue la béquille ou la roulette est au sol, ou bien déjà soulevée ? tu utilises une piste en béton, en herbe rase ou en herbe tondue assez long ? diamètre de tes roues ? tu es certain de la position de ton centre de gravité et de l'incidence des ailes ? Caractéristiques générales de ton avion ?

Hal
    Dernière édition par HAL; 18/10/2020 à 16h55
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Déjà merci pour vos réponses.
    C'est un avion que j'ai construit à partir d'un plan MRA. Il fait 1,35m d'envergure et pèse environ 4kg
    -bristol-scout.jpg
    J'ai gardé les dimensions et le centrage indiqués sur le plan. Par contre j'ai rajouté en calage négatif de l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure. Environ 4°.
    Le moteur n'est pas très puissant, c'est un OS essence GGT10 avec une hélice 13x6.
    J'ai essayé de décoller sur une piste en dur. La roulette de queue n'a pas le temps de se soulever que déjà il part en sucette. Comme la piste est longue je mets les gaz très progressivement.
    Les roues sont un peu petites et je n'ai pas de pincement. Est ce dû à ça en partie?

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comme je le disais : tu as vérifié ton calage moteur ? Sur la photo ça parait bien négatif...

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Déjà merci pour vos réponses.
    C'est un avion que j'ai construit à partir d'un plan MRA. Il fait 1,35m d'envergure et pèse environ 4kg

J'ai gardé les dimensions et le centrage indiqués sur le plan. Par contre j'ai rajouté en calage négatif de l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure. Environ 4°.
    Le moteur n'est pas très puissant, c'est un OS essence GGT10 avec une hélice 13x6.
    J'ai essayé de décoller sur une piste en dur. La roulette de queue n'a pas le temps de se soulever que déjà il part en sucette. Comme la piste est longue je mets les gaz très progressivement.
    Les roues sont un peu petites et je n'ai pas de pincement. Est ce dû à ça en partie?
    Je m'étais dit que peut être un jour je le ferai celui la ...

Pourquoi avoir mis un calage négatif sur l'aile supérieure ? peux tu décrire ce qu'il fait exactement quand il part en sucette, il fais un tète à queue ou il part sur le coté ? oui de la pince ça peut aider. Est-ce que les deux roues tournent librement ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, les deux roues tournent librement. J'ai mis un calage négatif sur l'aile supérieure parce que si l'aile inférieure décroche suite à une inclinaison trop importante alors l'aile supérieure est encore portante donc plus stable.
    Coté calage moteur il y a un peu de piqueur et d'anticouple par contre l'axe est plus bas de 7mm par rapport au plan sinon je n'aurais pas pu le monter. Est ce que ça peut jouer ? J'ai également avancé la batterie au max parce que le centrage était peut être un peu arrière. Sans basculer en arrière il était quand même un peu queue basse. Je vais également rajouter du pincement au niveau des roues parce que ça doit jouer.
    Ce qu'il se passe c'est que j'accélère progressivement, il avance quelques mètres à peu près droit et ensuite il part à gauche ou à droite. Il se met très rapidement à 90 degrés et comme la dérive n'est pas assez soufflée elle n'est pas efficace. Il n'y avait pas de vent de travers.

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Coté calage moteur il y a un peu de piqueur et d'anticouple par contre l'axe est plus bas de 7mm par rapport au plan sinon je n'aurais pas pu le monter. Est ce que ça peut jouer ?
    Non absolument pas grâce à ton dernier message j'ai compris que j'ai confondu le terme 'tête à queue" avec 'soleil' ou "passer sur le nez". Donc oublis mes posts précédents ^^
    En l'absence de vent, et sans qu'un sens soit préféré à un autre, je pencherai sérieusement pour un problème de train arrière et de jeu quelque part... (la poussée du moteur peut faire du floating sur la dérive et la roue arrière).
    Sinon ton avion est hanté.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    4° de calage négatif pour l'aile supérieure tu y va fort ... Ca veut dire que en vol il faut que l'aile inférieure compense le fait que l'aile supérieure a tendance à "tirer l'avion vers le bas". Tu n'a pas peur que ça donne des effets bizarres en vol ? Et va falloir une sacrée incidence pour décoller (ou une sacrée vitesse). Je ne suis pas un expert en biplans, je n'en ai eu qu'un (un parkflyer de 1 mètre d'envergure), mais si j'avais construit le Scout je n'aurais rien changé aux calage du plan.

Sinon regarde ce que ça donne, toujours sans vent, avec la roulette directrice. Ou mets un peu plus vite les gaz, en 10 mètres la roulette de queue devrait commencer à se soulever.

Hal

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière