CG avion 3D

Salut


Je dirais que le CG dépend de la géométrie de l'avion, pas de son mode de construction (3D), alors le CG de cet avion se définira comme pour tout avion de construction traditionnelle.

Après, si tu ne veux pas utiliser les outils prévus pour ce calcul et qu'en plus tu ne donnes pas la forme et les dimensions de cet avion, ça va être dur de t'aider .....

https://www.youtube.com/results?search_query=predimrc

A+
 
Bonjour,
Les ailerons font partie intégrante des ailes, quelle que soit leur type
Mais je reste toujours surpris de constater qu'aujourd'hui encore, le "centrage au tier avant de l'emplanture" soit encore ancré dans les esprits comme un dogme... cette approximation n'a aucun sens universel, quand on se plonge dans la réalité du centre de gravité... mais pour cela il faut lire un peu et ne pas se contenter d'une réponse toute faite.. sans être un jeu de piste, c'est simplement l'acquisition de connaissances...
D'où la réponse de sollac et le conseil de se référer à un logiciel comme PredimRC pour calculer le centrage selon les caractéristiques de chaque modèle : ce n'est pas la géométrie seule des ailes qui va influer mais (pour l"essentiel) le volume de stab de l'avion... voir les articles et conseils nombreux de notre ami FranckA...
 
30% pour une aile rectangulaire (en intégrant les ailerons bien sûr) avec un avion léger et manÅ“uvrant comme un 3D, tu ne prends aucun risque à partir la-dessus. Une fois en vol, tu sauras vite s'il faut le bouger (plutôt vers l'arrière, a priori).
 
Ok donc si tu as un profil symétrique on est quand même trés, trés, souvent entre 30 et 35%, 1/3 quoi... Maintenant quand j'ai un doute je fais décoller gentiment, et je tests le comportement de l'avion (tu sais, retourner l'avion bien à plat et voir s'il pique etc).
Je rejoins les autres sur l'idée qu'il n'y a pas de calcul simple, le CG dépend de dizaines de choses, y compris le profil précis. Sans calculateur, il n'y a donc que l'expérience.
 
Haut