• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CG avion 3D

salut Tyler
je me suis peut être mal exprimé
par géométrie il s'agit la prise en compte de toutes les surfaces du modèle: aile, stab, leur écartement, et aussi le fuselage (surface projeté)...
si on considère une aile seule rectangulaire, donc sans stab ni fuselage, alors le foyer de l'aile est à...25% ! pas à 30%
ça vous rappelle rien ? c'est le centrage bien connu d'une aile volante (avec une corde constante) !

Donc pour ton warbird, il faut tenir compte de toute sa géométrie. je te renvoi donc à predimRC et sa notice (téléchargée avec l'excel) pour les cotes à mesurer.
si vraiment il y a un pb avec excel, je veux bien passer ton warbird pourvu que tu me fournisses ces cotes
un exemple ici pour le dakota de didi73 :
http://rcaerolab.eklablog.com/profile-d-un-dc3-topic203466
au plaisir
Michel
(au fait: quand viens-tu qqes jours dans le sud pour "tourner à gauche" avec nous à Pujaut ? :)
On n'a pas encore essayé le nouveau règlement, mais qqes mousses se préparent ici !)
 
robby 31;2695203 à dit:
salut Dakota !

Un avion 3D qui date de 10 ans avec une aile rectangulaire plate et des ailerons énormes ? Il s'agit peut être du Diablotin de Topmodel (celui de 1m55 d'envergure) ..Le CG pour l'avion cité se trouve entre 150 et 170 mm du BA ...et oui bien sûr les ailerons même énormes font partie de l'ensemble du profil et donc de la corde de l'aile .. . J'ai eu cet avion pendant plusieurs années , c'était un avion fantastique avec lequel j'ai appris les bases du vol 3D ..Il supporte très bien un centrage arrière , qui facilite le torque .. Juste un avion un peu "délicat " à atterrir car centré arrière il allonge beaucoup et n'aime pas le vent du fait de sa faible charge alaire .. !
@+

Merci a toi (et aux autres aussi, on apprends de tous et tout le temps, ensuite on fait sa propre sélection :) ) oui il s'agit du diablotin 3D......j'ai fait mon premier vol ce WE et centré a 150 mm......quelques coups de trim a piqué et il volait parfaitement droit. Pas fait le test vol dos car le but etait surtout de valider l'avion et de me valider moi-même après 10 ans sans voler.....c'est bon, j'ai rien perdu :)
 
DAKOTA;2695547 à dit:
Merci a toi (et aux autres aussi, on apprends de tous et tout le temps, ensuite on fait sa propre sélection :) ) oui il s'agit du diablotin 3D......j'ai fait mon premier vol ce WE et centré a 150 mm......quelques coups de trim a piqué et il volait parfaitement droit. Pas fait le test vol dos car le but etait surtout de valider l'avion et de me valider moi-même après 10 ans sans voler.....c'est bon, j'ai rien perdu :)

Content pour toi , tu vas te régaler avec cet avion ... .. Bons vols !! (DQP) vol.jpg
 

Fichiers joints

  • vol.jpg
    vol.jpg
    1,1 KB · Vues: 9
Igloochien;2695194 à dit:
Quand je pense aux générations de modélistes qui ont vécu sans et maintenant que l'outil existe, le besoin de s'en servir s'est créé, voire certaines n'osent plus faire sans.
Si on se réfère à la quantité astronomique de publications sur ce sujet depuis des décennies, calculer le centrage d'un avion a toujours été un besoin très présent chez les modélistes (quelques exemples ici), tout comme bien choisir un profil, etc. PredimRC y répond plutôt bien, en toute transparence (tous les calculs sont accessibles dans l'outil et détaillés dans la notice), et cela gratuitement et avec le souci de pouvoir tourner sur à peu près n'importe quel support (PC, y compris ancien, Mac, tablette et téléphone). Alors, pourquoi "crasher" dans la soupe ?
 
le terme "outil" n'en visait pas un en particulier, mais le processus, inutile de monter dans les tours. Ta réaction agressive me fait déduire que tu dois être personnellement lié de près ou de loin à celui que tu mentionnes pour l'avoir pris pour une critique mais tu te trompes.

Mon propos était de dire la sécurité illusoire apportée par l'utilisation d'un code de calcul, quel qu'il soit, quand on ne maîtrise pas les lois qu'il utilise, son domaine de validation et les ordres de grandeurs. On le voit maintes et maintes fois dans tout les domaines et l'actualité est souvent là pour nous le rappeler. In fine, seule l'expérimentation est le juge de paix. Par contre, ça n'interdit pas, au contraire, l'utilisation d'outils aussi sophistiqués qu'on veut, pour progresser dans la connaissance et les prévisions. Mais il faut garder à l'esprit qu'un modèle (mathématique), c'est juste un modèle, y croire aveuglément te ramène au réel aussi rapidement qu'un avion en poireau dans le sol :)
 
Haut