• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centre de gravité suite au passage de thermique à électrique

HAL;2697064 à dit:
C'est pas parce que le moteur est capable de fournir 1560 watts (ça fait dans les100 ampèresen 6S ...)

Hal

Ooops, Peux-tu nous rappeler comment tu calcules 100A avec du 6S et 1560W au moteur ?

JM
 
Suffit de prendre ta calculatrice à l'envers quand tu fait le calcul :victorious:


bon je reprend : 3.7volt par élément (c'est ce qu'on peut attendre plein gaz mis à part pendant les premières secondes ou le pack est chargé à fond) pour 6 éléments donc 22 volts. 1560 / 22 = 70 ampères environ.

Pas beau de vieillir ..

Hal
 
HAL;2697071 à dit:
Suffit de prendre ta calculatrice à l'envers quand tu fait le calcul :victorious:


bon je reprend : 3.7volt par élément (c'est ce qu'on peut attendre plein gaz mis à part pendant les premières secondes ou le pack est chargé à fond) pour 6 éléments donc 22 volts. 1560 / 22 = 70 ampères environ.

Pas beau de vieillir ..

Hal

:orange:
Ok, là ça va mieux, même si sur mes relevés je suis plutôt au-dessus de 3.8v/cellule pour un accus chargé quand je mets gaz à fond, mais ça ne change pas grand chose au débat...
C'est vrai aussi que je dépasse rarement les 15C en décharge max, ça aide aussi
 
je suis d'accord avec toi, j'ai des mesures sur mon Corsair de 4kg en 6S, sur la première mise de gaz j'ai environ 3.8 volts par élément. Mais après le premier tour de piste (une minute) je ne suis un peu en dessous de 3.7 volts, et en fin de vol je suis à 3.5 volt par élément. Pour une intensité de l'ordre de 50 ampères (10C).

Cette perte de tension est d'ailleurs à prendre en compte quand on calcule une motorisation, parce que certains font le calcul avec 4.2 volt par élément, c'est clair qu'en fin de vol la pêche du modèle va être sacrément réduite. Et si on fait le calcul sur la tension en fin de vol (avec 3.5 volt par élément) il faut penser au fait qu'en début de vo on aura une tension plus importante, donc intensité également plus importante.

Sur le Corsair je perds environ 250 watts entre début de vol et fin de vol, et alors que j'ai environ 43 ampères en fin de vol je suis à 50 ampères en fin de vol.

Hal
 
bonjour
pour répondre globalement à ce projet:
- utiliser Predim pour déterminer la plage de centre de gravité utilisable par saisie des dimensions de l 'avion ( c'est facile à faire)
- utilisation du logicel suivant pour déterminer par pesée le CDG de l'avion existant ( à télécharger ici : https://www.rudyv.be/Modelisme/CG/CG.htm)
en fonction du résultat obtenu et du CDG choisi dans Predim ( Marge statique de 5% pour débuter) il indique quel poids à rajouter en fonction de la position de ce poids par rapport au CDG
- lire Modele Mag N° 735 de 2012 " bien choisir sa motorisation électrique" ; 200W par kg est souvent bien suffisant
- voir le site https://sunnyskyusa.com/collections/x-v3-motors/products/sunnysky-x2820
il donne par moteur, en fonction de l 'hélice et de l'accu : la conso en A, la vitesse de rotation et la puissance en W selon le KV choisi
 
Haut