• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centre de gravité suite au passage de thermique à électrique

Fabzzz

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de remettre en état un avion acheté d'occasion. Il était équipé d'un moteur thermique supertigre 61.

J'ai fait le calcul c'est équivalent à 1,75cv et ça correspond à un moteur de 1290W (j'ai choisi un moteur de 1560W).
Ce moteur faisait 720g etle réservoir rempli faisait 450g.

Mon probleme c'est que le moteur de remplacement fera 300g et la batterie 900g.
Sur le papier on est bon, les poids sont identiques.
Sauf que le moteur thermique était plus lourd que l'électrique, et faisait donc plus levier (en déplaçant plus le centre de gravité).

A votre avis, c'est envisageable que j'agrandisse le nez de l'avion pour mettre le moteur plus loin ? Car mon centre de gravité va être trop en arriere, à priori...

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

Quelle est l'envergure et le poids en ordre de marche de ton avion ?
Tu penses qu'il faudrait rallonger le nez de combien pour retrouver le bon CG ?
Ne serait il pas préférable de garder le nez intact mais d'ajouter un peu de plomb dans le nez ... ou de libérer du poids dans la queue (si c'est faisable)?

Sinon rien n'interdit d'allonger le nez de l'avion mais il risque de ne plus avoir le même look ;-)
 
La question du centrage se pose effectivement quand on passe un modele thermique en électrique. Ceci etant la première chose à faire n'est pas de charcuter l'avion mais de regarder factuellement ou se trouve le centre de gravité si on positionne le plus en avant les différents éléments de la propulsion electrique.

Sachant par ailleurs que dans le bilan des masses du thermique il ne faut pas prendre en compte (ou du moins pas totalement) la masse du carburant puisque en fin de vol le reservoir est vide ou presque, mais le centrage n'est pas pour autant passé arrière et l'avion vole encore correctement. Par ailleurs en electrique il faut compter le poids du controleur qui peut generallement être placé très en avant. Enfin pour fixer le moteur electrique il faut faire generallement un bâtit, ou utiliser des colonnettes alu qui apportent du poids.

Donc pour moi première chose à faire déterminer ou doit se situer le centre de gravité (notice ou mieux predimrc) puis mettre en place provisoirement tous les éléments de la chaine de propulsion électrique le plus en avant possible (d'une manière provisoire) et voir ce que ça donne. Si le centre de gravité est trop arrière voir ce qu'on pourrait avancer dans l'avion. Si encore trop arrière regarder quel poids il faudrait ajouter à l'avant (hypothèse lest) ou de combien il faudrait avancer le moteur (il y a des formules simples pour ça) et après décider de ce la solution que l'ol'on retient.

Au fait c'est quoi l'avion ?

Hal
 
Thierry_94;2696916 à dit:
Bonjour,

Quelle est l'envergure et le poids en ordre de marche de ton avion ?
1m 60 et 4kg600 (réservoir vide) quand il était motorisé

Thierry_94;2696916 à dit:
Tu penses qu'il faudrait rallonger le nez de combien pour retrouver le bon CG ?
Je dirai environ 5 cm

Thierry_94;2696916 à dit:
Ne serait il pas préférable de garder le nez intact mais d'ajouter un peu de plomb dans le nez ... ou de libérer du poids dans la queue (si c'est faisable)?
Rien à libérer dans la queue. Du plomb... Possible mais il me parait déjà lourd !

Thierry_94;2696916 à dit:
Sinon rien n'interdit d'allonger le nez de l'avion mais il risque de ne plus avoir le même look ;-)
J'aime bien personnaliser, et j'ai une caisse de balsa à utiliser :)

HAL;2696917 à dit:
Au fait c'est quoi l'avion ?
C'est ça ! Mais je ne connais pas son nom. Je pense qu'il doit avoir au moins 20 ou 30 ans.
J'ai commencé à le restaurer. Sur la photo l'aile est à (évidemment) l'envers.
avion.jpg

HAL;2696917 à dit:
de combien il faudrait avancer le moteur (il y a des formules simples pour ça)
Je n'ai pas trouvé :( je vais essayer predimrc

HAL;2696917 à dit:
Sachant par ailleurs que dans le bilan des masses du thermique il ne faut pas prendre en compte (ou du moins pas totalement) la masse du carburant puisque en fin de vol le reservoir est vide ou presque, mais le centrage n'est pas pour autant passé arrière et l'avion vole encore correctement. Par ailleurs en electrique il faut compter le poids du controleur qui peut generallement être placé très en avant. Enfin pour fixer le moteur electrique il faut faire generallement un bâtit, ou utiliser des colonnettes alu qui apportent du poids.
Ca me rassure un peu !

Fabien
 

Fichiers joints

  • avion.jpg
    avion.jpg
    260,9 KB · Vues: 53
De mon coté j'ai tendance à utiliser des moteurs plus gros (plus lourd) avec hélice thermique, et châssis moteur électrique (fait maison) qui permet d'avancer au max la motorisation. De là, à la place du réservoir vient normalement les lipos. Là aussi parfois on gagne en 'montage avant' en mettant deux accus en // plutôt qu'un seul...
 
Haut