Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 29
    Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Centre de gravité suite au passage de thermique à électrique

Bonjour,

Je suis en train de remettre en état un avion acheté d'occasion. Il était équipé d'un moteur thermique supertigre 61.

J'ai fait le calcul c'est équivalent à 1,75cv et ça correspond à un moteur de 1290W (j'ai choisi un moteur de 1560W).
    Ce moteur faisait 720g etle réservoir rempli faisait 450g.

Mon probleme c'est que le moteur de remplacement fera 300g et la batterie 900g.
    Sur le papier on est bon, les poids sont identiques.
    Sauf que le moteur thermique était plus lourd que l'électrique, et faisait donc plus levier (en déplaçant plus le centre de gravité).

A votre avis, c'est envisageable que j'agrandisse le nez de l'avion pour mettre le moteur plus loin ? Car mon centre de gravité va être trop en arriere, à priori...

Merci pour votre aide !
    Dernière édition par Fabzzz; 22/11/2020 à 12h17

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Quelle est l'envergure et le poids en ordre de marche de ton avion ?
    Tu penses qu'il faudrait rallonger le nez de combien pour retrouver le bon CG ?
    Ne serait il pas préférable de garder le nez intact mais d'ajouter un peu de plomb dans le nez ... ou de libérer du poids dans la queue (si c'est faisable)?

Sinon rien n'interdit d'allonger le nez de l'avion mais il risque de ne plus avoir le même look ;-)

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La question du centrage se pose effectivement quand on passe un modele thermique en électrique. Ceci etant la première chose à faire n'est pas de charcuter l'avion mais de regarder factuellement ou se trouve le centre de gravité si on positionne le plus en avant les différents éléments de la propulsion electrique.

Sachant par ailleurs que dans le bilan des masses du thermique il ne faut pas prendre en compte (ou du moins pas totalement) la masse du carburant puisque en fin de vol le reservoir est vide ou presque, mais le centrage n'est pas pour autant passé arrière et l'avion vole encore correctement. Par ailleurs en electrique il faut compter le poids du controleur qui peut generallement être placé très en avant. Enfin pour fixer le moteur electrique il faut faire generallement un bâtit, ou utiliser des colonnettes alu qui apportent du poids.

Donc pour moi première chose à faire déterminer ou doit se situer le centre de gravité (notice ou mieux predimrc) puis mettre en place provisoirement tous les éléments de la chaine de propulsion électrique le plus en avant possible (d'une manière provisoire) et voir ce que ça donne. Si le centre de gravité est trop arrière voir ce qu'on pourrait avancer dans l'avion. Si encore trop arrière regarder quel poids il faudrait ajouter à l'avant (hypothèse lest) ou de combien il faudrait avancer le moteur (il y a des formules simples pour ça) et après décider de ce la solution que l'ol'on retient.

Au fait c'est quoi l'avion ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Thierry_94 Voir le message
    Bonjour,

Quelle est l'envergure et le poids en ordre de marche de ton avion ?
    1m 60 et 4kg600 (réservoir vide) quand il était motorisé

Tu penses qu'il faudrait rallonger le nez de combien pour retrouver le bon CG ?
    Je dirai environ 5 cm

Ne serait il pas préférable de garder le nez intact mais d'ajouter un peu de plomb dans le nez ... ou de libérer du poids dans la queue (si c'est faisable)?
    Rien à libérer dans la queue. Du plomb... Possible mais il me parait déjà lourd !

Sinon rien n'interdit d'allonger le nez de l'avion mais il risque de ne plus avoir le même look ;-)
    J'aime bien personnaliser, et j'ai une caisse de balsa à utiliser

Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Au fait c'est quoi l'avion ?
    C'est ça ! Mais je ne connais pas son nom. Je pense qu'il doit avoir au moins 20 ou 30 ans.
    J'ai commencé à le restaurer. Sur la photo l'aile est à (évidemment) l'envers.
    -avion.jpg

de combien il faudrait avancer le moteur (il y a des formules simples pour ça)
    Je n'ai pas trouvé je vais essayer predimrc

Sachant par ailleurs que dans le bilan des masses du thermique il ne faut pas prendre en compte (ou du moins pas totalement) la masse du carburant puisque en fin de vol le reservoir est vide ou presque, mais le centrage n'est pas pour autant passé arrière et l'avion vole encore correctement. Par ailleurs en electrique il faut compter le poids du controleur qui peut generallement être placé très en avant. Enfin pour fixer le moteur electrique il faut faire generallement un bâtit, ou utiliser des colonnettes alu qui apportent du poids.
    Ca me rassure un peu !

Fabien
    Dernière édition par Fabzzz; 22/11/2020 à 12h16

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    De mon coté j'ai tendance à utiliser des moteurs plus gros (plus lourd) avec hélice thermique, et châssis moteur électrique (fait maison) qui permet d'avancer au max la motorisation. De là, à la place du réservoir vient normalement les lipos. Là aussi parfois on gagne en 'montage avant' en mettant deux accus en // plutôt qu'un seul...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    4kg6 pour 1m60 c'est vrai que c'est déjà pas mal lourd !
    5 cm de prévision d'avancement du moteur ça correspond à ce qui se fait avec un bâti moteur électrique.
    Donc pas nécessaire de modifier l'avion hormis lui ajouter un capot avant pour masquer le bâti et le moteur.
    Tu peux aussi essayer à prendre un moteur plus gros et plus lourd qui te donnera plus de puissance car un 61 pour 4kg6 ca devait être un peu juste ...

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu peux aussi essayer à prendre un moteur plus gros et plus lourd qui te donnera plus de puissance car un 61 pour 4kg6 ca devait être un peu juste ...
    Je déjà à un rapport de 330 (puissance/poids en kg), ça devrait être correct ?
    D'autant qu'en mettant un moteur plus lourd et plus puissant va inéluctablement me faire réduire l'autonomie.

5 cm de prévision d'avancement du moteur ça correspond à ce qui se fait avec un bâti moteur électrique.Donc pas nécessaire de modifier l'avion hormis lui ajouter un capot avant pour masquer le bâti et le moteur.
    (j'ai vraiment dit ça à la louche, et j'affinerai quand j'aurai tout le matériel)
    Mais je pense me baser sur le bati déjà existant, et l'allponger avec deux pièces de métal. Et je vais l'englober dans un capot en balsa effectivement.

Bon je vais commander

Moteur Dualsky XM5050EA-14 V3 (290g, 515kv, 1560W)
    Batterie Tattu lipo 6S 22.2V 7000mAh 25/50C prise xt90 (900g mouhahahaha)
    Hélice bois électrique 15x8" Xoar série PJN
    Controleur Brushless 2-6S 100A UBEC Skylord Tomcat

et sionon, j'ai trouvé ces servos de chez protroniks en titane 15€90 je trouve ça donné !!!
    https://www.flashrc.com/a2pro/21427-...k_6812_tg.html

• Pignons : TITANE
    • Type : Analogique
    • Roulements : OUI 2
    • Poids : 49,1g
    • Dimensions : 40 x 36 x 20 mm
    • Couple / Vitesse sous 4.8V : 10,8kg/cm - 0,13s/60°
    • Couple / Vitesse sous 6.0V : 13,8kg/cm - 0,11s/60°
    • Tension d'utilisation : 4,8V - 6V
    • Cordon : 295mm
    • Compatibilité : connecteurs universels

A l'origine cet avion je l'ai trouvé dans le village à côté, pour 50€ (structure en bon état, moteur HS, train à réparer) Je n'ai qu'une hâte c'est de l'essayer (j'ai quelques heures de simulateur à faire pour me perfectionner avant, quand même !)

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    4.6 kg reservoir vide et tu dis que reservoir plein ça fait 450 grammes. Donc 5kg en ordre de vol, pour 1m60 d'envergure ..

Je te conseille de faire un devis de masse précis et de regarder quelle charge alaire ça donne, sachant que si tu le restaure il risque encore de s'alourdir encore un peu. Histoire de voir ..

Laquestion c'est pas de savoir si tu pourras trouver une motorisation assez puissante, ça on peut toujours. Mais de savoir si ca va pas etre un pavé volant ...

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fabzzz Voir le message
    A l'origine cet avion je l'ai trouvé dans le village à côté, pour 50€ (structure en bon état, moteur HS, train à réparer) Je n'ai qu'une hâte c'est de l'essayer (j'ai quelques heures de simulateur à faire pour me perfectionner avant, quand même !)
    Ca c'est la phrase qu'il fallait dire dès le début... il s'agit donc d'un avion que tu n'as jamais fait voler... Donc effectivement vu le poids, une révision complète me parait indispensable ! Poids du fuso, poids de l'aile, tout démonter, et voir... j'ai peur qu'il y ait un peu trop de CTP là dessous...
    Ne rien acheter avant d'être sûr que cet avion n'a pas vocation à rejoindre une poubelle...
    Tu n'as jamais piloté? (j'ai peur de la réponse là...)
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    +1 avec jday .. et par ailleurs avion aile basse fortement chargé, tu parles d'entrainement au simulateur .. une question comme ça .. tu as déjà un peu l'expérience du pilotage d'un avion type trainer et tu dispose d'une piste n'est ce pas ?

Hal

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière