• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Recherche MRA 681 de 1996 ou uniquement son plan encarté BLÉRIOT XIV Artillerie

Jean mi 71;2732533 à dit:
Bonjour,
Comment réalisez vous le passage des durites et l'étanchétité ??
Joli avion, devrait bien voler.


Bonjour,

Sur cet avion comme la plupart, les durites doivent traverser la paroi pare feu. Donc, un passage doit être aménagé.
(par exemple, un trou circulaire de diamètre 20mm permet un passage sans contrainte).

Généralement, ce sera deux à trois durites qui vont passer du réservoir vers le moteur:
1/ vers le carburateur du moteur
2/ vers la prise de pressurisation (échappement)
3/ éventuellement le remplissage/vidange

L'étanchéité est réalisée par serrage élastique des durites sur les tubes de sortie du réservoir, pour cela on choisira de la durite de diamètre intérieur de 2mm pour des tubes de diamètre 3mm extérieur.

Si l'on veut vraiment assurer l’étanchéité, il existe des petits colliers ressorts comme ci-dessous:
https://www.weymuller.fr/article/clips_de_serrage_pour_durit_o_2x5_mm_10_pieces.html

Nota: le réservoir est équipé d'un bouchon qui assurera étanchéité par serrage. Après, cela dépend du modèle de réservoir bien entendu.
 
J’ai confectionné une plaque ronde en circuit imprimé cuivré double face et j’ai soudé des bouts de tube laiton de 3mm recto/verso.
Ensuite, j’ai collé cette rondelle sur la boîte de Coca à l’araldite.
jai fait des essais d’étanchéité avant la mise en place dans l’appareil.
 
manager56;2732534 à dit:
Bonjour,

Sur cet avion comme la plupart, les durites doivent traverser la paroi pare feu. Donc, un passage doit être aménagé.
(par exemple, un trou circulaire de diamètre 20mm permet un passage sans contrainte).

Généralement, ce sera deux à trois durites qui vont passer du réservoir vers le moteur:
1/ vers le carburateur du moteur
2/ vers la prise de pressurisation (échappement)
3/ éventuellement le remplissage/vidange

L'étanchéité est réalisée par serrage élastique des durites sur les tubes de sortie du réservoir, pour cela on choisira de la durite de diamètre intérieur de 2mm pour des tubes de diamètre 3mm extérieur.

Si l'on veut vraiment assurer l’étanchéité, il existe des petits colliers ressorts comme ci-dessous:
https://www.weymuller.fr/article/clips_de_serrage_pour_durit_o_2x5_mm_10_pieces.html

Nota: le réservoir est équipé d'un bouchon qui assurera étanchéité par serrage. Après, cela dépend du modèle de réservoir bien entendu.

Merci Manager, je connais, mais ma question était destinée pour son réservoir confectionné avec une boite de coca et donc les piquages de durites sur celuin ci !
 
F1FNW;2732535 à dit:
J’ai confectionné une plaque ronde en circuit imprimé cuivré double face et j’ai soudé des bouts de tube laiton de 3mm recto/verso.
Ensuite, j’ai collé cette rondelle sur la boîte de Coca à l’araldite.
jai fait des essais d’étanchéité avant la mise en place dans l’appareil.


Bonjour,

La photo qui a été mise est assez explicite, on voit bien la soudure des tubes, sauf le collage de la plaque de CI sur la boite de Coca.
Avec les vibrations et le méthanol, j'ai un gros doute sur l'étanchéité à long terme du collage.

A suivre...
 
Haut