idée farfelue

Avec 130W et 2 crans de volets mon C130 HK 2.5kg se promène tranquillement et de façon très réaliste. ;)
Rien n'est aussi surestimé que la puissance nécessaire. ;)

Ceci dit, faut bien les faire décoller ces "kilos" ....... mais une fois en l'air la puissance nécessaire peut être très réduite suivant modèle et finesse de pilotage.
 
100w suffisent pour voler avec un avion adapté au vol lent. Mais pour le mettre en vol, en plaine et sans aide du vent, il faut 150w/kg.
Notre ami ne devrait pas avoir la puissance pour décoller, même en lancé main, c'est ma prédiction. Le sujet n'est d'ailleurs pas de savoir si un C130 avec volets, j'imagine en parfait état, peut rester en vol avec un filet de gaz, mais bien de déterminer si ce prototype, dans les conditions énoncées, peut prendre l'air ou si le projet paraît trop juste.

Par contre si notre ami fait un motoplaneur genre solarimpulse... là tout devient possible...
 
Bon cela avance, la construction est terminé, plus qu'à mastiquer quelques imperfections et la peinture.:congratulatory:
DSCN8522.JPG
Pour fabriquer les hélices, cela n'a pas été facile :distrust:car j'avais de mauvais état de surface en les imprimant à plat, j'ai dû les faire en deux parties et les imprimer sur chant et les assembler après, cela donne d'assez bon résultat, quand à la solidité, pas de soucis seul un crash (ce dont je suis expert) pourra les casser.
hélices.jpg
Maintenant est ce que cela va voler???? on verra. Je m'en fous un peu, le but du jeu c'était de le construire et de faire joujou avec l'imprimante 3 D (21 pièces) et la découpe laser mais je reste optimiste et si besoin plan B, on remplacera le système par deux moteurs ce qui est prévu.:congratulatory:
 

Fichiers joints

  • DSCN8522.JPG
    DSCN8522.JPG
    533,4 KB · Vues: 53
  • hélices.jpg
    hélices.jpg
    238,7 KB · Vues: 42
Bonjour, cela avance pas toujours comme prévu, donc modèle terminé monté. :congratulatory:

Essai en statique , cela fonctionne plutôt bien cela à l'air de bien tirer et moteur à fond durant deux minutes avec de nouvelles hélices plus grandes:orange:, mais tout d'un coup bruit inquiétant les hélices ralentissent:distrust:, modèle ouvert, le moteur est bouillant la pièce qui le maintient en PLA s'est ramollie sous l'effet de la chaleur et le pignon d'entrée en a pris un coup, donc refaire une pièce soit en bois soit en alu donc plus compliqué.:bi_polo:

Conclusion: normal pour un proto, peut être les deux hélices (quadripale de 17 cm de diamètre) sont trop grandes pour le moteur ou le moteur pas assez puissant, donc commande de nouveaux pignons et d'un moteur plus puissant 500 W au lieu de 300. Prévoir aussi une entrée d'air pour refroidir le moteur et le régulateur.

Etude en parallèle de la solution B avec 2 moteurs, montage traditionnel mais moins marrant.:pride:,
DSCN8532.JPG
 

Fichiers joints

  • DSCN8532.JPG
    DSCN8532.JPG
    508,8 KB · Vues: 33
En augmentant la puissance du moteur, l'ensemble de ton système va souffrir plus.
Avec des simples petits engrenages en laiton la limite mécanique est vite atteinte.

En passant de 300 à 500W l'augmentation de puissance est énorme.
 
Haut